RaceChip & EGR Off Module. VRAI ou FAKE : La vérité dévoilée

Ce sujet est une présentation des mesures de performance que j’ai réalisée sur mon Ford Ranger 3.2l BVA de juin 2018, équipé du RaceChip GTS et de l’EGR Off Module.

Le RaceChip GTS est monté depuis 3 mois alors que l’EGR Off Module l’est depuis une semaine environ. Il est à noter que la fonction première de l’EGR Off Module n’est pas d’accroitre les performances. Cependant il est permis de penser que ce dispositif peut apporter un petit gain.

Je ne parle ici que de performances que je mesure par des chronos 0 à 100 km/h et 0 à 140 km/h. Il n’est pas question ici de mesures sur l’économie de carburant.

Ces mesures se sont déroulées dans les conditions suivantes :

  • Lieux : Plateau de Valensole, altitude de 560 m. Les particularités de ce lieu est qu’il est très grand, très plat, entouré de champs de lavande (donc avec une visibilité parfaite et l’impossibilité qu’un animal sorte d’une forêt), et enfin qu’il y a de très longues lignes droites de plusieurs km où très peu de gens circulent.
  • Temps : très beau. Température de l’ordre de 12°
  • Vent : nul (par chance)
  • Mes pneus sont des BF GOODRICH All Terrain T/a Ko2 265/60R18 119 S, M+S. Donc pas vraiment des pneus de route
    Comme je le disais, ces grandes lignes droites où seules des plantations basses sont présentes, permettent aisément de voir arriver les voitures en face, de très loin. Dans mes essais, dès que je voyais une voiture arriver, je ralentissais immédiatement et le chrono était annulé.

Méthodologie des chronos :

  • 2 mesures successives pour chaque situation. Soit 2 mesures Ranger Stock, 2 mesures Ranger + RaceChip GTS et enfin 2 mesures avec en plus, l’EGR Off Module. Soit 6 mesures valides et quelques mesures avortées (personnes en face, mauvais démarrages,…)
  • Le RaceChip est paramétré sur la position N°7, la plus puissante
  • Donc trois situations avec 2 mesures. Je ne retiens que les meilleurs de chaque situation. Cela dit, ces deux mesures m’ont permis de constater la cohérence de chacune d’elles. En effet, seules des différences minimes étaient présentes.
  • Pour faire ces chronos seul dans ma voiture, j’avais fixé un smartphone devant le volant à l’aide de petites équerres imprimées en 3D et sur-mesure, avec simplement de la patafix-pro. Je lançais l’enregistrement quelques secondes avant le départ et l’arrêtais également quelques secondes après l’atteinte des 140km/h
  • Ce qui fait que je n’ai connu les résultats que plus tard, au moment du montage vidéo.
  • Enfin, au top départ, pied au plancher jusqu’à dépasser le 140. Ralentissement et retour au point de départ

Voilà pour l’introduction, longue je vous le concède mais qui m’a semblé important car il faut être précis. J’avais, depuis l’achat de mon RaceChip, envie de connaitre objectivement le gain apporté et, à moins de passer sur le banc et de dépenser de l’argent en plus du boitier, je n’ai rien trouvé sur le web qui permette d’obtenir une information mesurée (autre que celles des vendeurs de boitiers, évidemment).

Dernières précisions avant les chiffres. Je n’ai aucun partenariat quelconque avec RaceChip et chiptuning. Ce sujet ne remplace pas les excellentes discussions dédiées que sont :

Voilà, tout ceci étant dit, place aux résultats !

Voici la vidéo montée qui m’a permis de mesurer avec précision les temps chronométrés des trois situations. Situations que je rappelle ici :
1- Le Ranger Stock. Sans modif. A gauche de l’image
2- Le Ranger + le boitier RaceChip modèle GTS (le plus cher). Au milieu de l’image
3- Le Ranger + le boitier RaceChip modèle GTS + l’EGR Off Module. A droite de l’image

Pour mémoire, le Ranger 3.2l BVA est donné pour 200 ch et 10,3 s de 0 à 100 km/h. Le boitier RaceChip doit apporter +38 ch et +116 Nm.

Donc, RaceChip doit augmenter de 19% la puissance du véhicule Stock. C’est ce que nous allons voir…

f_4IKTe5Szw

Pour cette vidéo, j’ai calé précisément le départ au moment où le moteur monte en tours. Initialement, je pensais utiliser l’affichage numérique à gauche pour caler mes chiffres mais il s’avère que ce n’est pas précis puisque à grande accélération, les chiffres sautent de 5 en 5 km/h. J’ai finalement calé mes vidéos qui étaient filmées à 60fps sur l’aiguille du compteur de vitesse et évidemment, idem pour le 100 et 140 km/h

Résultats des chronos 0 à 100 km/h et 0 à 140 km/h
0 à 100 sec.jpg
Premier constat, la valeur indiquée par Ford de 10.3 s de 0 à 100 km/h est juste (à 0.1 s), ce qui est un bon point pour Ford.
On voit tout de suite qu’il y a une différence entre le Stock et le RaceChip. OUF ! La variation avec l’EGR Off Module est plus fine.

Bref, 0.88 s de mieux avec le RaceChip et 1.03 s avec RC + EGR Off.

Donc le verdict tombe : le RaceChip n’apporte « que » 8.46% de mieux que le Stock. Avec 0,88 seconde aux 100 km/h.
RaceChip + EGR Off apporte un léger mieux avec 9% et 1.03 secondes de moins aux 100 km/h

Pour illustrer différemment, voici maintenant en mètres, ce que cela représente :
nb m gagnés.jpg
Évidemment, c’est cohérent.

Voici ce que cela représente en différences de mètres selon la situation. C’est plus parlant. Jusqu’à 40,83 m de différence !
0 à 100 m.jpg
Voilà donc la fin de mon analyse. Me concernant je suis à la fois déçu par les faibles performances du RaceChip, et cependant heureux qu’il apporte tout de même quelque chose. 8.46%, ce n’est pas rien non plus.

En regardant de plus près les résultats, on s’aperçoit que c’est surtout au lancement de la voiture, durant la première seconde, que l’écart se creuse. Le sentiment de « plus de patate » que nous avons tous vient de là. Idem pour EGR Off qui accentue encore cette sensation de moteur qui tourne mieux, qui est plus vif. C’est donc vrai.

Pour finir, la combinaison des deux modules semble parfaite puisque la seconde est dépassée aux 0 à 100 km/h avec 9.3m gagnés par rapport au Stock.

N’hésitez pas à critiquer mes tableaux et m’indiquer d’éventuelles erreurs, ou à me demander des détails sur cette opération.

Alors là je dis Mossieurs Naboo :exite:
Félicitation à toi et merci pour le temps passé ainsi que les frais engagés dans un tel comparatif.

Donc, officiellement ces appareils vont largement au delà de l’effet placebo :smiley: :bien:
Comme quoi rien ne remplace l’essai clinique.
Grand merci pour le reportage, :merci: la vidéo ainsi que les :photos:

Ha oui alors là un très grand merci !!!

:bien: :bien:

Merci, instructif, précis et intéressant.

J’ai quand même une question, c’est par rapport à la puissance et tes pneus… pas de perte d’adhérence/déclenchement de l’ESP au départ, notamment avec le Racechip sensé donner 100+nm de couple supplémentaire ?
Je suis en boite mécanique, 3.2 et EGR off ( shuntage mécanique) et également en BF KO2 (mais sur du 265 65 17). SI je mets gaz à fond en première je patine légèrement même sur du sec… Sur du mouillé si je désactive l’ESP je fais un burne. J’entends bien sur benne vide.

En tout cas agréablement surpris de ton chrono Ranger Stock. En effet, souvent après passage au banc, les Ranger 3l2 sortent 190 chx aux roues et pas 200. Par contre le chrono est très proche (10.4 pour 10.3 plus tes pneus merdiques en terme de transmission du couple sur asphalte = grosso merdo le chrono Ford).

Pour l’EGR, je n’ai pas constaté d’augmentation de puissance, mais un moteur plus rond, des montées en régime plus linéaire et surtout sur le T6 il y a des accoups à l’accélération autour de 1800 tr/min dans certaines situations, c’est très désagréable et lié à la gestion déguelasse de l’EGR. Mais je crois que sur les T7 il n’y a pas ce problème, car vous ne vous en plaigniez pas. je peux pas confirmer, j’ai pas conduis de T7 :slight_smile:

Bravo pour le test.

bravo et merci pour les résultats :bien:

Tes mesures ne sont pas scientifiques.

Je m’explique :

Tu dois faire une mesure avec la configuration A
Ensuite tu dois faire, dans les mêmes conditions, une mesure avec la configuration B
A la fin tu refais une mesure avec la configuration A, toujours dans les m^mes conditions.

Si le premier test et le dernier donnent des résultats semblables, alors le test intermédiaire est considéré comme bon.

Donc tu peux faire :
Stock
Race chip
Stock
Race chip et EGR off
Stock

Donc si tu veux faire 2 mesures à chaque fois, ce qui est louable, cela te fait 10 mesures à faire.

A+

Effectivement, on sent clairement que les pneus sont à la limite du décrochage mais il doit y avoir une différence entre BM et BVM. Dans le cas de la BVA, l’accélération est, me semble-t-il, plus linéaire et plus longue. Mon expérience en BM est qu’effectivement, tu peux mettre une sacrée patate pendant ,disons, la première seconde. Mais ce bénéfice est perdu au passage de la seconde vitesse où ton véhicule perd de la vitesse. Alors qu’en BVA, tu t’approches un peu de la sensation de l’électrique (toute proportion gardée) avec une accélération continue. Je ne sais pas si je suis clair… :doute:

Avec l’EGR Off module, cette sensation est encore accentuée. Sur un T7 en tout cas. :slight_smile:

J’entends bien, mais même ton plan de mesures peut être remis en cause. Car quid de la température ambiante qui ne sera plus la même entre le premier passage Stock et le second ? Car pour activer et désactiver le RaceChip ainsi que l’EGR Off Module, il faut attendre à chaque fois.

Ce que je veux te démontrer, c’est qu’il n’y a pas UNE solution absolument infaillible. Elle n’existe pas. Donc il faut faire des choix et des concessions puis les expliquer. C’est pour cela que j’ai bien pris le temps de décrire la situation de mes chronos. Le fait d’avoir deux chronos l’un après l’autre permet tout de même de consolider les chiffres. Avec, il est vrai, une marge d’erreur inévitable que j’évalue cependant à très faible…

:tchin:

Je dis respect! Tu devrais faire une video youtube avec ce test! Ca pourrait être utile pour d’autres personnes !

En tout cas merci à toi!

J’ai bien indiqué : “toujours dans les mêmes conditions”…

Les motoristes utilisent un banc moteur.
Un particulier n’a pas les moyens.

Par contre un particulier peut avoir accès à un banc de puissance à rouleaux.
Le banc corrige les résulats selon la température et la pression ambiante.
Reste que les bancs donnent une estimation de la puissance et couple car le rendement de la transmission est inconnue, seulement estimée.
Par contre les deviations de la courbe de puissance entre stock, racechip et EGR Off, en pourcentage peuvent être considérées comme une bonne indication des gains…ou des pertes.

A+

:bien: Chapeau !!!
Cela me conforte dans l’idée d’investir dans un Racechip :slight_smile:
T’as bien fait de t’arrêter avant de tomber dans le lac de Ste Croix :siffle:

Je vois que Monsieur connait ! :bien:

Merci pour ce reportage et protocole de test rigoureux.
Ça mériterait de contacter Racechip afin d’avoir quelques explications sur un gain réel si faible comparé à ce qui est marqué sur le papier !
Ils ont fait dernièrement un reportage d’explication sur leurs méthode de mesure sur banc.
[youtube]RaceChip // How a dyno works & How to read a dyno chart - YouTube

Oui, effectivement. Mais j’ai bien peur que ce soit une réponse, dite, “de Normands”. Je suis pas très fort en anglais, mais je pense avoir compris les grandes lignes de la vidéo.
Comme je le disais, les seuls mesures que tu trouves sont celles réalisés par les fabricants eux-même des boitiers. Des boites commerciales, qui doivent vendre. Ce que je vais faire, c’est leur écrire pour les prévenir qu’un sujet est ouvert en France sur leur produits. Ensuite, libre à eux de participer, critiquer, compléter,…
Ils sont les bienvenus.

En tout cas très bon post, intelligent, argumenté et instructif, avec des + et des -…
Je lis avec beaucoup d’intérêts, merci à vous, en l’occurrence à Naboo… :bien:

Plus qu’un test de vitesse et d’accélération.
Il faudrait faire deux passages au banc avec le même véhicule, un premier sans, et ensuite avec.

Mais bon €€€ :pasmafaute:

Perso je suis en train de voir avec mon cousin qui fait de la reprog de tout ce qui a des roues depuis plus de 10 ans…
Officiellement 240cv pour mon gros, shintage de la vanne EGR, il doit me répondre pour le couple… je saurai d’ici peu… Le tout dans les règles de l’art et totalement transparent, à priori.
La seule chose qui me freinerai c’est le nombre de km A/R…
Pour le prix je ne dirai rien vu que se serait pour moi un prix “famille”.
A suivre…

Message envoyé à nos amis de RaceChip. Libre à eux de participer.

Bonjour,
Je souhaitais vous informer que j’ai fais des mesures sur vos boitiers et que j’ai crée une discussion sur un forum Français.
Les performances mesurées sont en décalage avec celles promises par votre société. Aussi, je vous invite, si vous le souhaitez, à participer à cette discutions comme vous l’entendez.
A bientôt, je l’espère.

Hello,
I wanted to inform you that I made measurements on your boxes and that I created a discussion on a French forum.
The measured performances are out of step with those promised by your company. Also, I invite you, if you wish, to participate in this discussion as you wish.
See you soon, I hope.

Au top ! Merci Naboo d’aller jusqu’au bout :10: