Mode extra terrestre :-)

Bonjour à tous,
Aujourd’hui direction Nantes pour la visite des 15 000 Km de mon jouet.
Quand j’ai demandé que l’on vidange l’huile moteur, le chef d’atelier m’a regardé comme un extra terrestre. Mais bon ce sont mes sous et donc moi qui décide ! :smiley:
Ce monsieur m’a expliqué que les huiles utilisées par Ford étaient le top qualité. D’ailleurs, sur le moteur des transit les vidanges se font ! Roulement de tambours ! Touts les 60 000 Km :exite:
En plus, toujours d’après lui, l’huile n’est pas encore rincée !
**eric def 90 300 dt**i, si tu lis ces lignes tu dois halluciner.

Bref je l’ai écouté et maintenu ma requête. Mon 3.2 l baigne maintenant dans un jus neuf et propre en plus du filtre à huile et à air.
Ci dessous le détail de l’intervention.
vidange Philri01.jpg

Je réduis a 1 an / 25000 au lieu des 2 ans / 30 000.

Toi 1 an / 15 000 c’est le top. Faut pas oublier que la pompe a huile qui pète (+turbo et moteur …) C’est 10k alors vu que c’est un problème récurrent sur nos gros je trouve que tu as une très bonne idée car c’est loin d’être un investissement inutile quand tu vois le prix de la réparation sachant que bien souvent souvent ça arrive après la garantie (sauf extension ou très gros rouleurs).

Bref, faut prendre soin de sa monture si on veut qu’elle nous amène loin :bien:

:bien: :10:

Mieu vaut plus d entretien, que pas assez !!!

C’est valable pour tout ce qui touche la mécanique en général, il faut mieux entretenir que réparer… même si ça pique toujours quand même :confused:

Rassure toi, tu n’est pas le seul extraterrestre, je l’ai fait aussi

La concession d’ici n’a pas voulu me vidanger la boites de vitesse ni les ponts. C’est à vie qu’ils m’ont dit…
Du coup, je viens de faire vidanger par mon petit garage spécialisé en 4x4 TOUS les fluides.
1ère conclusion : il y en avait grand besoin à 105.000. Parait que c’était tout noir et en avait bien besoin
2ème conclusion : j’ai l’impression d’avoir un autre véhicule, les vitesses passent bien mieux, ca freine mieux.
3ème conclusion : vu ce que ça m’a coûté (260€ tout compris) je le ferai tous les 15.000km

Bon maintenant, faut que je m’occupe des suspensions avant… :mrgreen:

Le grade utilisé pour l’huile moteur me surprend, vous mettez tous de la 0w30 dans vos 3.2l?

De la 5w30 dans le mien.

salut, a priori sur les nouveaux, norme euro 6 c’est de la 0w30
https://applications.castrol.com/oilselector/fr_fr/c/recommendation?vehicleType=v%C3%A9hicules-commerciaux-l%C3%A9gers-(-7-5t)&manufacturer=ford-(eu)&model=ranger-t6-ke-(2011-)&modelType=ranger-3-2-tdci-4x4-euro-6-(2015-)

Google est mon ami :smiley:
J’ai trouvé ça :
https://catalogue-lubrifiants-elf-total.total.fr/fr/products/ero-4/QUARTZ-INEO-FDE-0W-30

Visiblement une huile choisie par Ford ! Même Total le spécifie sur son site. Maintenant après la période de garantie si je dois continuer avec cette huile cela ne me pose pas de problème.
Quelle serait l’avantage à passer de 0w30 à 5w30 ? Mes connaissances en mécaniques des fluides et en mécanique auto ne me permettent pas de répondre. :batte: :siffle:

Je peux pas te répondre, sur les avantages de l’une ou l’autre mais il faut respecter les préconisations constructeurs, si pour le tiens c’est de la 0w30 tu restes là dessus et en huile de grande marque comme dirai Éric :slight_smile:

surtout s’il y a un FAP, il faut vraiment prendre l’huile préconisée pour éviter les pbs

Quelques explications que j’ai trouvées ici : Guide pour connaître et choisir l'huile moteur de sa voiture

A priori, une meilleure viscosité à froid donc un démarrage plus facile.

le 1er chiffre indique la température de fonctionnement mini, indice 0 = -30°
le W pour winter, car nous sommes dans un pays froid.
le 2nd chiffre indique la température de fonctionnement maxi

Le choix de la viscosité, 0W30 par exemple, se fait en fonction de ta région (si il fait souvent froid ou chaud) et de ton utilisation (roulage soft, piste,…). Pour ma impreza gt turbo par exemple, je mettais de la 10W60 parce que je faisais de la piste avec, donc température de fonctionnement élevé.

Le top est d’avoir les 2 indices le plus écartés possible pour tenir une plus grand plage de fonctionnement de l’huile.

FORD (EU) TRANSIT COURIER PHASE 1 3P 2014-02-> 1.6TDCI 95 8V Turbo AV FAP (70kW) -T3CA / DURATORQ- M5 à partir de 2014-02


Option Date d’application du plan Usage
TOUTES OPTIONS 01/02/2014 INDIFFÉRENT

TOUTES OPTIONS - Date d’application du plan: 01/02/2014 - Usage: INDIFFÉRENT
Opérations Kilométrage initial Kilométrage Période initiale Période
Courroie accessoires 180 000 km 10 ans
Filtre à air 60 000 km 2 ans
Filtre à carburant 60 000 km 2 ans
Filtre à huile 30 000 km 1 an
Filtre habitacle 30 000 km 1 an
Kit de distribution 180 000 km 10 ans
Liquide de frein 2 ans
Liquide de refroidissement 10 ans
VIDANGE: Filtre à carburant (purger) 30 000 km 1 an
VIDANGE: Huile moteur 30 000 km 1 an

copie de la fiche entretien d’un transit
vidange moteur a 30.000 km ou 1 an …

juste une chose
la lecture des grades sur un bidon est juste une petite indication

Maintenant le plus important dans l’huile c’est les additifs ajoutés popur un mode de fonctionnement qui peut etre typique a une marque de vehicule

exemple pour les moteurs Renault Diesel actuel il y a un type d’huile que l’on peut pas mettre dans les autres moteurs (sauf un peu de nissan et certain b loc mercos)

Huile Renault 5w30 Norme RN0720 (il faut bien tenir compte de la norme constructeur)

Huile moteur Renault RN 0720 5W30 C4 RENAULT pour moteurs Euro 5 et Euro 6 Renault avec FAP

OFFICIELLEMENT HOMOLOGUEE CONSTRUCTEUR :

5w30 C4 couvre la garantie Renault lorsque la norme RN0720 est exigée

Viscosité : 5W30
ACEA : C4
API :
Composition : Technologie Synthétique

et donc cette huile je peux pas la mettre dans un moteur diesel PSA de la même année car il a pas le même mode de fonctionnement autour de la lubrification

chez Shell (dont je suis utilisateur depuis 30 ans) pour les Ford il faut une huile AF en 5w30, 5w20 ou 0w30 suivant les moteur et année

donc il mette un nettoyant …

Kent Fuel Guard 2 Nettoyant injecteur Hybrid Essence et Diesel 250 ml
Utilisable dans les moteurs essence , diesel , Hybrid
Préconisé par les constructeurs
Ne décape pas et n’endommage pas les pièces moteur, réduit les dépôts sur les soupapes
améliore le démarrage à froid et rétablit les consommations de carburant d’origine
Sans danger pour les convertisseurs catalytiques, filtres à particules et compatible avec les moteurs HDI et Hybrid

et un nettoyant circuit de clim

je rigole quand on lit la doc

Instructions
L’intérieur de la voiture doit être propre et l’évaporateur de climatisation doit être sec.

  1. Démarrer le moteur, éteindre la climatisation et régler la ventilation à pleine puissance sur la position de recyclage et à température froide.
  2. Placer AIR CO ONE SHOT sur un support carton ou un morceau de journal près la zone d’admission, au pied côté passager, percuter l’aérosol et fermer la porte.
  3. Lorsque l’aérosol est vide, laisser le moteur tourner 5 minutes de plus.
  4. Couper le moteur, ouvrir les fenêtres et laisser ventiler pendant 30 minutes.

Attention: Ne pas fumer à côté ou à l’intérieur du véhicule avant, pendant et immédiatement après l’application ! Le produit contient des composants inflammables ! Ne pas traiter le véhicule dans des espaces fermés, par ex. garage ! Danger d’empoisonnement par les gaz d’échappement ! Surveiller le véhicule pendant l’utilisation ! Utiliser seulement 1 aérosol pour traiter un véhicule !

Ce type de produit nettoie la ventilation, mais pas l’évaporateur qui est le producteur de particule de pourriture.
donc on nettoie pas la source :redface:

Il va falloir que je le fasse sur mon Grand Blanc…

Merci Eric de toutes ces précisions. :bien:

Exact, merci d’avoir précisé tout ca, j’ai complètement oublié de parler des normes constructeur. :merci:

De rien

mais actuellement vendre ou conseiller un type d’huile est largement plus facile qu’il y a 20 ans

Maintenant un moteur arrive avec un type d’huile et il va faire toute sa vie avec ce type d’huile

Donc dans mon garage j’ai une seule huile moteur et deux huiles de pont et boite (75w90 en GL5 et 75w80 aussi en GL5)

cela change des anciens moteurs et j’adore … :bien: :bien: