Ford ranger en altitude

Bonjour, une petite question me taraude.
En faite depuis peu je suis un couple qui font le tour du monde dans un défender et il ont parcouru dès col ã +4000 m d’altitude avec des soucis lié a l’altitude, mais pour le Ranger qu’en serrait il ???
Quelqu’un a t’il fait ce genre d’expérience ???
Merci à vous pour vos retour d’expérience

Fernand c’est pour toi !

J’ai fais un raid cette été dans les Alpes italienne à plus de 3000 mètres et zéro soucis pour le ranger.

Avec un moteur atmosphérique on rencontre un baisse de performance dû à l’altitude : baisse de pression atmosphérique et quantité d’oxygène diminuée.
Le turbo va compenser la perte de pression (puisqu’il en impose une) et donc : pas de perte de puissance.

On rencontre le même soucis sur un avion à moteur piston.

Passé quelques jours a 4600m d’altitude cet été au Chili avec un nissan X trail essence. Pas senti le moindre essoufflement de la bête au contraire de nos pauvres corps d’êtres humains… :chaud:

tu veux faire quoi comme pays

car sur les Ford et comme les autres PU actuels
il y a le problème du GO et surtout de raffinage et la gestion moteur de nos BB

donc avant de partir dans certains pays pour un paquet de temps
je te propose de bien comprendre le risque la bas
Par exemple il faut pas oublier que nous avons une garantie Europe et non Mondiale sur nos Bennes roulantes

donc développe un peu plus d’info et je peux te donner les infos que j’ai par mon boulot et mes contacts

pour l’altitude a partir de 1000m on perd 10% de O2 donc on va perdre (je simplifie) 10% de la puissance
donc imagine sur ton Def avec 115 cv a 2000m tu roules en courte
avec plus de CV dans la boite a gant tu vas avoir aussi une perte mais peu être moins flagrant… (j’ai dit "Peut être)
il reste a faire une chose augmenter le vomume d’air mais comme sur un diesel le volume est égale a la valeur du cylindre…Tu es coincé… tu roules cool a 4000m et tu regardes bien ton mano de T° moteur.

Merci Éric pour tes réponse toujours précises :wink: :wink:
Non je ne compte pas faire de raid c’est juste une question que me pôsais suite à la vidéo que j’ais regarder sur YouTube( Grizzlynbear ) pour deux que ça interresse.

Merci :wink: :wink:

voilà pourquoi le véhicule électrique a battu le moteur thermique en 2019 sur le Pikes Peak

L’explication d’Eric est valable pour un moteur atmosphérique, pas pour un moteur suralimenté où la perte de puissance sera moins franche.
A plus on prend de l’altitude, à moins la pression atmosphérique est importante et par là, à moins les molécules “d’air” sont nombreuses dans un même volume. Donc, on a moins d’air qui entre dans le moteur.
Si on prend un moteur suralimenté, on aura un turbo ou un compresseur qui vont comprimer cet air. Du coup, la perte de pression atmosphérique et la raréfaction de l’oxygène se feront moins ressentir.

On perds de la puissance avec de l’altitude, merci l’électronique et l’injection qui s’adapte dans la limite du raisonnable aux contraintes environnementales :wink: .
L’exemple de Pikes peak est un bon exemple de ce que subit la mécanique et les pertes associées lié à l’altitude.
Pour les voyages au travers le monde et pour faire face au soucis du GO c’est le pré-filtre à gasoil avec séparateur obligatoire !!!
Des fois dans un grand pays comme l’Australie la qualité du carburant n’a rien à voir entre le désert et les villes… le meilleur moyen de préserver les composants c’est le pré-filtre.