Salut,
Voila mon nouveau projet, nouveau joujou.
Après mon Ford Ranger Wildtrack 2015, que j’ai tiré jusqu’au bout, moteur HS à 180’000km en début 2019 après 4 ans d’utilisation intensive pour le boulot a être chargé ras la gueule et tirer des remorques de 3 tonnes.
Il a vraiment bien résisté et tout donné jusqu’au bout.
Mais une nouvelle vie de repos s’offre à lui avec un nouveau moteur et une petite retraite en Savoie au milieu des champs.
C’est vraiment un super véhicule polyvalent, puissant (feu regretté 3,2l Duratorq qui va cruellement manqué sur le Raptor pour sa disponibilité et son bruit, mais heureusement ils ont viré la boite de M…) qui ne bronche pas même avec 3 tonnes derrière, il est confortable pour partir en vacances en famille et royal au boulot, et mon Dodge Ram Laramie 5.7 Hemi actuel de 2010 acheté pour remplacer le Ranger car moteur increvable et couple pour tracter, mais bon véhicule américain et franchement ce n’est pas ma tasse de thé.
Je démarre un projet sur un Ford Ranger Raptor 2019.
L’idée est de le préparer, jusqu’en juillet 2021, pour pouvoir ensuite partir faire le tour du monde avec ma femme et mon fils en plusieurs étapes.
Première étape pour la fin 2021, l’Amérique Latine
Donc pour faire cela, on va devoir l’équiper de deux tentes de toit (une sur le toit pour nous et une plus petite sur la benne pour mon fils), la benne va servir à l’équipement d’autonomie (batteries, eau, frigo, essence,…) et aussi le stockage de notre matériel quotidien (table, chaises, compresseur, plaque de désensablement, pelles, …).
N’étant que trois dans le véhicule, nous avons également une place arrière qui sera dédié au reste du matériel soit les vêtements, la nourriture, …
L’idée aussi et de monter des panneaux solaires et bien sur tout l’équipement de navigation (GPS, Roadbook) et de communication (GSM + Satellite) nécessaire.
Voila, y a du boulot qui nous attends.
Je vous ferais suivre l’avancer de l’équipement sur le véhicule sur cette page, cela va prendre un peu de temps bien sur.
C’est mon premier projet de ce type et nous avons un budget limité à 15’000 euros (budget conséquent mais en faite ça va très vite donc on va faire un maximum nous même) pour l’équipement complet, donc si vous avez des conseils sur les produits à utiliser, les marques, le montage, et les pièces à fabriquer maison pour économiser, je suis preneur
L’idée de partir sur le Raptor pour ce projet est que le châssis ne nécessite pas de modification, celui-ci étant conçu pour, heu comment dire, faire le con…
On souhaitait rester chez Ford car après 4 Nissan Navara et de nombreux soucis dessus (pont arrière, moteur, transmission, …) , j’ai été séduit par mon ancien Ranger pour son confort, sa modularité et sa fiabilité (hormis les injecteurs mais bon… ).
On a fait, dans un premier temps une étude sur un Wildtrack, qui demandé un investissement de 12’000 euros environs sur le châssis (amortissements, pneus, renforcements, …) pour pouvoir être adapté à notre projet. Le tout fait chez un professionnel, car la mécanique de cette ampleur ce n’est pas mon truc et je n’ai pas le temps.
La différence de prix entre le Wildtrack et le Raptor, après les devis de mon concessionnaire, étant de 6’000 euros, le choix fut évident.
Attention les prix annoncés sont avec des rabais car j’ai un flotte de véhicule chez Ford donc des prix sont en conséquence (j’entends déjà tout le monde me dire, “mais t’as fumé y a pas 6’000 euros d’écart entre le Wildtrack et le Raptor”).
Petite subtilité, le véhicule est immatriculé en Suisse, sur ma société, pour éviter le malus Français, mais on va quand même devoir payer les taxes de douanes et la TVA française dessus pour pouvoir l’utiliser, l’économie est quand même importante, mais réduit les taxes réduisent le budget équipement, merci l’état Français
Voila les premières photos du joujou que je récupérer la semaine prochaine, le temps au garage de finir la préparation.
Je vous ferais un petit reportage complet dés que j’aurais pu l’essayer en montage fin novembre. Le Dodge est aussi en arrière plan sur la première photo
Si vous avez déjà des idées pour les tentes de toit et les supports pour leurs installations, ne connaissant que celle en coques de chez “James Baroud” mais que je ne trouve pas adapté à notre projet.
Ça va être le premier achat, pour déjà pouvoir partir le weekend.
Je suis preneur.
Idem pour tout vos conseils de préparation, d’équipement et de fournisseur aussi, je suis sur la Haute Savoie, donc en dehors de Balleydier 4x4 à Saint Pierre et de Pro 4x4 à Boëge, je ne connais pas grand monde.
Merci d’avance et belle journée à tous.