Ford Ranger Raptor 2019 - tour du monde

Salut,

Voila mon nouveau projet, nouveau joujou.

Après mon Ford Ranger Wildtrack 2015, que j’ai tiré jusqu’au bout, moteur HS à 180’000km en début 2019 après 4 ans d’utilisation intensive pour le boulot a être chargé ras la gueule et tirer des remorques de 3 tonnes.
Il a vraiment bien résisté et tout donné jusqu’au bout.
Mais une nouvelle vie de repos s’offre à lui avec un nouveau moteur et une petite retraite en Savoie au milieu des champs.
C’est vraiment un super véhicule polyvalent, puissant (feu regretté 3,2l Duratorq qui va cruellement manqué sur le Raptor pour sa disponibilité et son bruit, mais heureusement ils ont viré la boite de M…) qui ne bronche pas même avec 3 tonnes derrière, il est confortable pour partir en vacances en famille et royal au boulot, et mon Dodge Ram Laramie 5.7 Hemi actuel de 2010 acheté pour remplacer le Ranger car moteur increvable et couple :devil: pour tracter, mais bon véhicule américain et franchement ce n’est pas ma tasse de thé.
Je démarre un projet sur un Ford Ranger Raptor 2019.

L’idée est de le préparer, jusqu’en juillet 2021, pour pouvoir ensuite partir faire le tour du monde avec ma femme et mon fils en plusieurs étapes.
Première étape pour la fin 2021, l’Amérique Latine :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Donc pour faire cela, on va devoir l’équiper de deux tentes de toit (une sur le toit pour nous et une plus petite sur la benne pour mon fils), la benne va servir à l’équipement d’autonomie (batteries, eau, frigo, essence,…) et aussi le stockage de notre matériel quotidien (table, chaises, compresseur, plaque de désensablement, pelles, …).
N’étant que trois dans le véhicule, nous avons également une place arrière qui sera dédié au reste du matériel soit les vêtements, la nourriture, …
L’idée aussi et de monter des panneaux solaires et bien sur tout l’équipement de navigation (GPS, Roadbook) et de communication (GSM + Satellite) nécessaire.
Voila, y a du boulot qui nous attends.

Je vous ferais suivre l’avancer de l’équipement sur le véhicule sur cette page, cela va prendre un peu de temps bien sur.
C’est mon premier projet de ce type et nous avons un budget limité à 15’000 euros (budget conséquent mais en faite ça va très vite donc on va faire un maximum nous même) pour l’équipement complet, donc si vous avez des conseils sur les produits à utiliser, les marques, le montage, et les pièces à fabriquer maison pour économiser, je suis preneur :tchin:

L’idée de partir sur le Raptor pour ce projet est que le châssis ne nécessite pas de modification, celui-ci étant conçu pour, heu comment dire, faire le con…

On souhaitait rester chez Ford car après 4 Nissan Navara et de nombreux soucis dessus (pont arrière, moteur, transmission, …) , j’ai été séduit par mon ancien Ranger pour son confort, sa modularité et sa fiabilité (hormis les injecteurs mais bon… ).
On a fait, dans un premier temps une étude sur un Wildtrack, qui demandé un investissement de 12’000 euros environs sur le châssis (amortissements, pneus, renforcements, …) pour pouvoir être adapté à notre projet. Le tout fait chez un professionnel, car la mécanique de cette ampleur ce n’est pas mon truc et je n’ai pas le temps.
La différence de prix entre le Wildtrack et le Raptor, après les devis de mon concessionnaire, étant de 6’000 euros, le choix fut évident.
Attention les prix annoncés sont avec des rabais car j’ai un flotte de véhicule chez Ford donc des prix sont en conséquence (j’entends déjà tout le monde me dire, “mais t’as fumé y a pas 6’000 euros d’écart entre le Wildtrack et le Raptor”).

Petite subtilité, le véhicule est immatriculé en Suisse, sur ma société, pour éviter le malus Français, mais on va quand même devoir payer les taxes de douanes et la TVA française dessus pour pouvoir l’utiliser, l’économie est quand même importante, mais réduit les taxes réduisent le budget équipement, merci l’état Français :orage: :orage: :orage:

Voila les premières photos du joujou que je récupérer la semaine prochaine, le temps au garage de finir la préparation.
Je vous ferais un petit reportage complet dés que j’aurais pu l’essayer en montage fin novembre. Le Dodge est aussi en arrière plan sur la première photo :wink:

Si vous avez déjà des idées pour les tentes de toit et les supports pour leurs installations, ne connaissant que celle en coques de chez “James Baroud” mais que je ne trouve pas adapté à notre projet.
Ça va être le premier achat, pour déjà pouvoir partir le weekend.
Je suis preneur.

Idem pour tout vos conseils de préparation, d’équipement et de fournisseur aussi, je suis sur la Haute Savoie, donc en dehors de Balleydier 4x4 à Saint Pierre et de Pro 4x4 à Boëge, je ne connais pas grand monde.

Merci d’avance et belle journée à tous.

Bonjour joli projet! Le Raptor est une bonne base off road.
Je suis passer aussi du 3.2 litre au raptor, première chose c’est qu’en charge utile il est très vite limité par rapport à un Wildtrack, (suspensions).
Ne serait t’il pas plus intéressant de prendre une caravane “off road” avec 15000€ il y a des chose intéressantes!

Même réflexion, attention au poids, la charge utile du raptor est assez limitée.

Hello
super joujou.

2610kg a vide il y a quoi dans le moteur? un tigre ?

il va falloir faire léger avec 510kg de charge utile.
j’ai un hilux qui a également un faible ptac.
j’ai un hardtop alu cab ( qui s’ouvre sur les 3 cotés) dont je suis content. poids 60kg
j’ai aménagé la benne avec des profilés alu 20x20mm et du forex ( pvc expansé de 20) pour le poids et la résistance à l’eau.

je n’ai pas de tente de toit mais une tente tout temps karsten.
j’ai placé une glacière waeco cf50 à l’angle droit de la benne qui peut s’ouvrir dans la benne sans tiroir …

Merci pour vos retours.

Problème c’est que les caravanes off-road sont hors de prix.
En dessous de 30’000€ je n’ai rien trouvé.
Avez-vous des sites sinon pour ça ?

Après le Ranger Raptor a une petite subtilité.
En France il est homologué pour 620 kg de charge utile, contre 1’024kg pour le Wildtrack.
En Suisse, c’est encore pire, 545kg de charge utile, mais en véhicule utilitaire/société avec la carte grise annexe, il monte à 810kg de charge utile.
Donc c’est pas trop mal à mon sens, surtout que la préparation “off-road”, qui charge quand même pas mal en poids, est déjà faite.

Y a aussi la problématique du transport, en bateau c,'est 2’500$ pour envoyer le Ranger en Guyanne par exemple, faut que je rajoute 2’500$ de plus pour la caravane + le retour.
Ça fait un petit trou dans le budget voyage.

Bonjour,
Super projet, je vais le suivre avec grand intérêt :bien:
Et très bon choix de monture :smiley: :wink:

A+

Idem je vais suivre car moi aussi je veux équiper le raptor d’une tente de toit l’année prochaine pour faire l’Islande :slight_smile:

Et en plus je suis du même coin depuis 7 mois !

il faut profiter les voyages en 4x4 c’est top
pour les tentes jette un oeil chez Naitup , petite marque française avec de super produits, d’ici ton depart il y aura en plus une tente speciale benne de pick up tres compacte

Super projet. J’en rêve…
Regarde chez naitup pour les tente de toit. Elles ont l’air sympa.

Super projet que voila ! En plus le Ranger c’est celui qu’on voit pas à tout les coins de rue !
Félicitations de te lancer dans cette aventure, il y a rien de mieux que de vivre ça !!! Le road trip et la liberté!
En effet le Raptor à ce qu’il faut en plus pour s’amuser et encaisser des vitesses ou le ranger traditionnel passerait plus doucement (à vide).
Je pense que ton projet et la préparation en conséquence pour partir sera la clé de la réussite de ton voyage.
La gestion du poids sur la bête va être ton plus beau challenge surtout au niveau du train arrière pour encaisser le poids sur la durée car mine de rien on arrive vite à la limite du poids utile de base qui demande d’investir dans du Heavy Duty ou de l’air bag…
Pour avoir vécu et fait plus de la moitié de l’Australie en 4x4 en sélectionnant un grand paquet de parc nationaux au pays du 4x4… je peux dire que la seule condition de réussite repose dans la préparation de ton véhicule et le soin que tu vas y apporter pour aller au bout de tes objectifs :slight_smile: .
C’est avec plaisir que je vais suivre l’évolution de ce thread !

l’autre jour je devais avoir entre 300 et 400kg dans la benne de mon Raptor, en prenant les mesures a vide il y avait 8cm d’affaissement :surprise:
il n’est vraiment pas prévu pour s’en servir d’utilitaire n’y pour tracter limite 2,5tonne :doute:

ça sert à quoi alors ? :mdr2: :mdr2:

joli projet :bien: :bien:

J’ai vu quelques ranger raptor avec cellule, voir hardtop ++ certain monte ses ressorts
Arrière
https://wholesalesuspension.com.au/product/ford-ranger-raptor-4wd-07-2018-on-rear-raised-king-springs-40mm-50mm-px-3/
Avant
https://wholesalesuspension.com.au/product/ford-ranger-raptor-4wd-07-2018-on-front-raised-comfort-king-springs-50mm-px-3-copy-copy/

A+

Puis ou alors tu as ça Fifthwheel : un camping-car hybride entre capucine et caravane - YouTube

ou ça Tischer attellage cellule - YouTube

Mais si tu sais pas charger des masses, je préfèrerais la première, car la capucine - ou cellule - affaisse beaucoup le cul du pick-up

En Amérique du sud le gasoil est de qualité variable selon les pays, correct en Argentine et Chili et très mauvais au Pérou et encore plus en Bolivie, faudra faire quelque chose au niveau du FAP…
Car n’oublions pas qu’il n’y a pas une seule valise Ford là bas qui peut traiter les problèmes des ranger et raptor “européens”…
On en connait qui sont rentrés plus tôt que prévu à cause d’un FAP bouché, moteur mis en sécurité, sans pouvoir effacer le défaut faute de trouver la valise adéquate…

Bah moi j’éviterais le Pérou et la Bolivie alors …

Ou je prendrais un FAP, un Filtre à zoute et je shunterais la vanne EGR avant de partir … ou pas :smiley:

il sert a faire le beau :doute:

Suite à quelques retards et problèmes liés à nos belles lois française j’ai enfin pu récupérer mon joujou la semaine dernière.

Quelques premières photos de la bête (oui il est pas bien propre mais fallait le tester quand même et encore la pluie l’a lavée entre temps) :

Les premières impressions, c’est vraiment un véhicule de fou, un bon gros jouet pour adolescent attardé :smiley:
Ils donnent la patate rien qu’à monter dedans.

Mais bon on a déjà réussi à la planter dans la boue, merci au copain avec son vieux patrol de 1992 qui m’a sortie de la sans trop de soucis, donc va falloir amélioré la bête …

Sinon après un premier tour chez mon préparateur à genève, voici les soucis que nous rencontrons.

Il y a très peu d’équipement qui existent pour ce véhicule actuellement, il est trop récent apparement et pas très répandu.

On a déjà trouver les barres de toit adaptable sans devoir percer le toit ni démonter tous l’habillage intérieur, chez Rhino Rack, et commandé deux rampes LED LAZER ST8 Evolution (la loi Suisse ne permettant pas d’avoir plus de deux bandeaux LED de 8 ampoules à l’avant).
Le reste on va chercher.

La grosse problématique pour l’instant vient du treuil pour deux raisons :

Les véhicules d’après 2015, ne sont plus homologable avec un treuil et/ou pare-chocs métallique à l’avant pour des questions de protection des piétons…
Deuxième raison, avec les modifications de châssis et le monstrueux radiateur qu’il y a devant, bas y a pas la place pour mettre le treuil…

Le véhicule va déjà partir à la fin du mois pour le montage des premiers équipements.

En parallèle je suis en train de me renseigner sur les caravanes tout-terrain, suite au conseil de certains.

J’ai contacté Lotus et Bruder en Australie mais ça coute une petite fortune (100’000 $ environs) et surtout pas d’importateur en France ni Suisse, donc c’est pas gagner.
A voir.

La suite au prochain épisode :pulp:

Super beau joujou !
Tu l’as pris chez Ford Meyrin ?
Je vois le même tous les jours sur la route du boulot :slight_smile:

T’as pas rigolé niveau boue sur les tapis toi haha