Humidité...

Bonjour à tous,
J’ai acheté récemment un Ranger équipé d’un volet.
Je me retrouve constamment avec de l’eau dans la benne.
Est-ce le cas pour vous tous ou est-ce un cas particulier?
De plus, de la condensation est présente dans mon feux arrière droit.
Existe-t-il quelque chose à faire?
Merci pour vos idées et suggestions

Salut,
quand tu dis volet je suppose que tu parles du rideau de la benne, même si j’ai un doute en voyant ta photo de profil :doute:
Si oui, effectivement il n’est pas étanche à 100% :frowning: .
D’où la précaution ( obligatoire au final :astonished: ), si tu pars en w-e ou autre, de protéger tes affaires sensibles dans des caisses, en plastiques par exemple ( ça au moins ça ne rouille pas )…
La mienne, évidemment, n’est pas étanche non plus, souvent après de la pluie, un peu d’eau / humidité, mais jamais de piscine non plus…
Par contre pour ton phare AR, là c’est un autre débat.
Pour moi aucun rapport avec le rideau…

De toute évidence ton couvre benne n’est pas étanche.
Peut être que l’étanchéité peut se faire , ou alors en acheter un qui l’est (selon budget).

Sur le raptor le couvre benne était de série et il est (quasi) totalement étanche.

J’habite dans une zone où il pleut quasiment tous les jours et je n’ai eu qu’une fois quelques petite toutes dans la benne juste au bord du hayon

Sinon ça fait bien le taf.

C’était la condition sinequanone pour l’achat, n’ayant pas de coffre je voulais pas devoir m’embêter a tout mettre dans des boîtes …

Mon couvre d’origine benne sur le Wildrak est également quasi étanche.

Il faut un peu d’entretien à ce niveau. Mountain top fournit une doc avec la voiture. Graissage régulier des rails, démontage tous les ans du carter du fond qui enveloppe le rouleau pour nettoyer les saletés et feuille et également graisser les pignons du mécanisme.

Bien sûr, graissage avec des produits à base de silicone donc le moins “gras” possible après application histoire de ne pas être rapidement un aimant à saletés.

Merci pour vos réponses.
C’est vrai qu’il faut que je change ma photo de profil, mais j’attends de pouvoir en faire une en “condition”.
Le rideau est un Mountain Top Roll
Je suis sceptique qu’avec un graissage/nettoyage, j’arriverais à une meilleure étanchéité, mais pourquoi ne pas essayer quand même. Ça ne doit pas faire de mal :frowning:

En fait je pense que ça ne vient pas du couvre benne ,car a la base ils sont conçue sans couvre benne et donc l’eau doit s’évacuer par l’arrière ce qui veut dire qu’il y a de l"espace entre la ridelle et la benne et là l’eau doit pouvoir s 'infiltrer avec la rotation des roues. :smiley: :conduire:

Je vais faire fort, je vais vérifier au jet d’eau, ridelle ouverte…

Coté ridelle, au niveau des rails du couvre benne, il y a un tuyau de chaque coté qui, d’après moi, doit permettre de récupérer l’eau accumulée dans les rails et l’évacuer hors de la voiture.

+1 :bien: Les 2 tuyaux servent a l’évacuation de l’eau qui coule dans les rails .
Sur mon Wildtrack 2019 , je n’ai absolument aucune entrée d’eau . Sans doute un nouveau modèle de Montain Top .
j’ai démonté le rideau de benne et son coffre d’enroulement car l’ensemble ne me permettait pas de charger une palette dans la benne ( manquait 3 cm :frowning: ) . J’ai pu constater qu’il y a beaucoup de joints d’étanchéité et que l’ensemble est de très bonne qualité :bien:
Seul reproche ; il y a possibilité que des feuilles ou débris posés sur le rideau entre dans le coffre lors de l’enroulement . Pour y palier j’ai installé un petit rideau en brosse qui balaie le rideau . :slight_smile: Du coup ça tombe dans la benne … :smiley:

j’ai un hard top et il y a quand même des infiltrations … alors que je pensais ne pas en avoir avec ce type de carrosserie :doute: :frowning:

Idem !
Je suis en train de chercher des solutions …
Déjà je vais refaire le joint mousse et voir ce que ça donne, ensuite @Eric Def m’a dit que lui a jointé au silicone et n’a pas d’emmerde.

Il peut également y avoir des phénomènes de condensation, les gouttelettes se forment au plafond du couvre benne / hard top et retombent.

Sur mon couvre benne j’ai régulièrement ce phénomène (en plus de.ibfiltrations d’un peu d’eau, il faut que j’améliore encore mes joints au soja).

j’ai pensé aussi au silicone mais la partie avant (celle contre la cabine vitrée) ne pourra pas être faite

J’avais de l’eau également, j’ai simplement nettoyé les deux petits tuyaux d’évacuation ils étaient bouchés en moins d’un an.

Pour ma part, il ne s’agit pas d’humidité, mais de plusieurs litres d’eau !!!
J’ai profité d’un moment sec et j’ai démonté le boitier du volet.
J’ai trouvé pas mal d’eau dans le fond du bac. J’ai aspiré, tout séché consciencieusement et posé un cordon de silicone avant remontage.
Les 2 tuyaux d’évacuation sont efficients, non bouchés.
Je suis dubitatif quand au résultat, mais je ne vois pas ce que je pourrais faire d’autre. :pulp:

J’en profite pour poser une question du même thème :siffle:
Ce week-end, pour charger mon bois, j’ai poussé le rideau coulissant à fond.
Et là, le tout arrivant dans le caisson, ça a fait “glouglou”… :doute:
Donc j’en conclue qu’il y a de l’eau dedans :astonished:
Comment faire pour évacuer cette eau accumulée ?
Et si démontage il y a, autant faire un p’tit nettoyage et entretien du système :doute:
Mais contrôler et nettoyer quoi, comment, et avec quels produits ?
Et est ce possible de rendre ce caisson complètement étanche, mais démontable pour la maintenance ?

Revenant à mon souci, j’ai démonté le caisson du fond, là ou le volet s’enroule.
J’y ai trouvé plusieurs litres d’eau stagnante. Je l’ai aspiré. J’ai refait tous les joints avec du silicone, après avoir tout séché.
Résultat: guère de changement, toujours de l’eau à l’intérieur.
.Quand je parle autour de moi, personne ne possède un volet étanche.
Je vais finir par chercher un hard top, même si l’esthétique ne sera plus au rendez-vous. :mrgreen:

As tu essayé après avoir tout sécher de faire des tests avec un tuyau d’arrosage et une douchette ?

SI tu as étanché le carter du rideau, il faut chercher ailleurs : un rail puis l’autre, le fond de benne, la ridelle.

Et pourquoi pas un “tonneau-cover”, donc un couvercle sur charnières avec pistons ?

J’ai toujours de l’eau dans la benne, moins, mais il en reste. Je n’ai pas dû employer le tuyau d’arrosage, le ciel s’en charge !!
Je crois que l’eau passe entre le volet et le joint, là ou celui-ci rentre dans le caisson.
Et là, je ne peut rien modifier. :mrgreen:
Je pense chercher un hard top en 2eme main… :helpsos: