Panne du matin... défaut suralimentation turbocompresseur (photos)

Salut à tous
Bon voilà, sa faisait 4 jours que je n’avait pas pris mon ranger, et en prévision du week-end car je vais rouler avec ce matin j’ai voulut le prendre… bon il a bien gelé cette nuit… et la surprise la clefs et le voyant moteur qui s’allume…
Il se met en mode dégradé donc pas plus de 1500trs min, par contre dès que j’efface le défaut je peut bien accélérer le moteur pendant quelques secondes et ensuite le problème revient, pas de bruit suspect le peut de temps que je peut accélérer le moteur
Code défaut P2562 et P2563 apparemment cela me note “capteur position suralimentation du turbocompresseur”
Voilà c’est super, je viens d’appeler ford je peut avoir un turbo demain matin à 700 euros… car le capteur ne se détail pas !
Avez vous déjà eu ce genre de soucis ?
Merci

salut, changer le turbo complet pour un capteur :peureux: de mieux en mieux.
t’as plus qu’a demonter le bestiau et le nettoyé, peut etre la wastegate ou la GV encrassée.
bonne chance

Oui sa fais légèrement chié…
J’ai trouvé quelques références d’origine ford sur internet de capteur mais le magasin ford avec qui je traite ne peut pas y avoir… et mes fournisseur ne peuvent pas avoir le turbo donc c’est vite vu! Je veux rouler avec le ranger ce week-end donc pas le choix je viens de commander le turbo, j’essaie de le démonter déjà ce soir!
Il y a quelques vidéos étrangères qui traine sur YouTube concernant ce capteur apparemment il “grippe” donc je vous ferai des photos au démontage ce soir…

Salut. De mémoire du forum, je n’ai jamais entendu parler de ce problème. Malheureusement il faut bien un premier… Merci pour les photos d’explications du changement, ça servira (malheureusement) a d’autres.

Bon courage pour la réparation.

de mémoire, je ne vois pas de capteur faisant partie intégrante du turbo….le problème doit venir de la wastegate gripper en position ouverte.

Bonsoir à tous, bon des nouvelles…

Turbo démonté, pour cela 2h max de boulot, prévoir d’enlever la boite à air, l’alternateur et c’est tous par contre les vis échappements sont relativement bien serrées… j’ai du en disquer une! Bref j’ai pas fais de photos j’étais pressé et en plus sous la pluie :confused:

Ci joint photos des deux défaut ce matin à ma petite valise bien pratique


Suite à cela j’ai direct commandé le turbo chez Ford ce matin (jeudi) pour l’avoir demain matin (vendredi) et espérer rouler ce week-end avec en croisant les doigts que c’est bien sa… d’autant plus que comme d’hab il y en a qu’un de dispo!!!

je démonte vite fais entre midi et deux avant de retourner au boulot, navré pas de photos. Et ce soir je me suis lancé à réaliser une petite autopsie en le démontant complet…
Résultat avance variable complètement grippé, l’on peut constater un dépôt de calamine grise/blanchâtre je pense que cela vient d’une légère consommation de liquide de refroidissement, soit vanne EGR soit joint de culasse à définir. A première vue pas de dépôt blanc dans les conduites d’admission même coté vanne EGR… ou peut-être tous simplement de la calamine qui a blanchi sous l’effet de la chaleur car il ne me semble pas que je consomme du liquide de refroidissement !



A ma grande surprise la wesgate est à commande électrique! Et son moteur n’est pas grippé cela vient bien du turbo en lui-même!

pas beau tous ça :peureux:
on trouve la commande de wastegate à part.

j’ai été emmerdé aussi avec les vis (surtout celle avec le contre ecrou) quand j’ai bouger le catalyseur pour demonter la boite…

la geometrie variable grippée ?

Oui géométrie variable désolé je fais plusieurs choses en même temps j’en perds mon latin ! Grippé effectivement, je pense que en roulant tout les jours le véhicule reste toujours plus ou moins chaud/tiède et la le faite de ne pas l’avoir pris de quelques jours plus les températures basses (il neige actuellement) sa à du finir de gripper le turbo, car sa doit faire un petit moment qu’il est dans cette état cela ne se produit pas du jour au lendemain

Ca fais quand même mal au c… :fessée: cette histoire il est de quel annee et a combien de km?

:batte: Pétard c’est déprimant tout ça :confused: :batte: :devil:

Disons qu’il faut prendre les choses avec philosophie…
Il est de fin de 2016 et il a 90.000km
Donc 30.000km par ans, il était à un pro c’était son troisième ranger, et il en a repris un neuf! Et je crois qu’il n’a eu qu’une révision en trois ans donc ceci explique cela… on a eu une période où au boulot sur des camions on n’arrêtait pas de remplacer les turbo, ils grippés, jusqu’à ce qu’on change de type d’huiles et plus de soucis.
Et de mémoire il y a trois semaines quand je suis passé à la concession enlever le défaut de l’ampoule pour quelle refonctionne le gars m’a dit qu’il y avait eu un code erreur faisant référence au turbo qui était enregistré dans le calculateur mais non affiché au tableau de bord… donc voilà après je pense que ce genre de problème n’est pas propre à ford et encore moins au ranger c’est la conception des moteurs actuels qui est en cause
Je pense que je vais rapidement boucher la vanne egr également ce sera pas du luxe avec un bon nettoyage des conduit!
Par contre l’effet positif du remplacement du turbo c’est que je vais certainement retrouver de la puissance qui a du se perdre au fils des kilomètres

:bien: :bien:

ce qui m’inquiète c’est cette calamine blanche :surprise:

en plus de boucher la vanne egr, tu peux aussi monter un recuperateur d’huile sur le reniflard, ton moteur restera propre.

Tu as dis un élément important :
"je crois qu’il n’a eu qu’une révision en trois ans"
Et dans cette période il a parcouru presque 90000 Km

C’est typiquement une voiture de location. Elle est louée (chère) n’est pas entretenue (car aux frais de la marque) pour être jetée en fin de contrat.

Le secret est et restera l’entretien régulier. Si en plus il est possible de neutraliser cette foutue vanne EGR qui apporte plus de problème qu’elle n’en résout, le véhicule pourra vieillir paisiblement.

Oui sa m’inquiète un peut également, surtout cela veut dire qu’il va falloir nettoyer le FAP car il a du en ramasser la merde… je prévois de mettre un module egr off et pour le récupérateur d’huile faut que je Creuse le sujet et voir où en commander un!

Bon sinon petit trajet de 300 bornes cette après-midi! J’ai put reposer le turbo entre midi et deux fraîchement reçu de chez ford ce matin! Aucuns soucis, j’en est eu pour 1h30 de boulot
:slight_smile:
Bon j’avoue j’étais à l’affût du moindre bruit en roulant

J’ai la facture d’achat neuf du véhicule c’est un première main et non une location, et j’ai qu’une facture de révision chez ford et lorsque j’ai récupéré le véhicule il était à 18 % restant pour la vidange au tableau de bord…

Oui je veux supprimer la vanne egr je pense par un module egr off d’ailleurs cest quoi le mieux? Mettre une plaque qui bouche ou un module egr off ?

Oui un entretient annuel c’est primordial :bien:

pour un modèle 2016 tu dois passer par un module https://chiptuning.com.au/products-page/ford-mazda-plug-in-egr-off-module/

pour les vapeurs du reniflard ce genre de truc fait le boulot.
https://www.ebay.fr/itm/153044842869