Gros soucis moteur

Bonjour a tous, voila mon soucis:
la semaine dernière je me suis retrouvé le bocal de LR vide, le voyant de chauffe moteur qui c’est rapidement allumé puis éteint, j’ai donc ouvert le bocal, la remonté du LR c’est faite en mode ébullition, le bocal rempli j’ai attendu le lendemain matin et la bocal vide.
J’ai été roulé quelques kilomètres après avoir remis a niveau, quand le moteur est monté en température il y avait beaucoup de fumée blanche derrière j’ai donc stoppé le véhicule et fait remorqué chez ford.
Le véhicule a fait toutes les campagnes de rappel ainsi que celle des bougies de préchauf il y a quelques mois, c’est un modèle 2016.
Pour le moment ford est dessus, ils me disent que sa viendrait du radiateur EGR mais continuent les recherches.
Mes questions sont donc les suivantes pour les connaisseurs (ou si quelqu’un a eu le cas)
Est ce possible que sa fume blanc épais uniquement quand le véhicule chauffe si le problème est le radiateur EGR?
Quels peuvent être les conséquence d’une tel panne?
Le véhicule est sous garantie jusqu’en décembre 2019, dois-je m’inquiéter pour le joint de culasse?
La culasse risque t’elle d’avoir été touché par la surchauffe moteur?

et la dernière question qui n’a rien a voir, y & t’il un moyen d’avoir apple car play sur Sync 2 par le biais d’un adaptateur ou truc dans le genre?

Merci :slight_smile:

Salut,

J ai eu quasi le meme probleme que toi mais sans la fumee blanche et plus sous garantie :0: .

Remis sans arret du liquide de refroidissement qui disparaissait au bout de qq km et le temoin s allumait.

Suis allee chez VW (aussi bon que Ford :mdr2: ) ils ont testé tout le circuit et n ont trouvé aucune fuite, me certifiant alors que la perte devait etre normale, que le reservoir n avait oeut etre pas ete rempli jusqu au maximum blablabla.

Je leur ai certifié qu il y avait un gros soucis, sans succes.

Pas rassuree je pars en italie. Le temps d arriver à AOste temoin allumé :orage: :devil:

Avec des boules grosses comme celles d un ruminant, je fais alors un MP a Missa, qui me dit que ce doit etre le radiateur de la vanne EGR qui fuit.

Je rappelle le garage depuis l italie, leur passe une bordee et leur explique que
c est ma vanne EGR qui a un probleme. Ce probleme est connu mais ces incapables n y avaient pas pensé :orage:

Je descends au lac de garde puis remonte (en remplissant tous les 100km) :batte: :batte:

Deposes l Amarok chez Vw qui m a confirmé que c etait bien le refroidisseur de la vanne EGR, petite plaisanterie a 800 balles :sexe:

C est bien possible que ton probleme vienne de la. J espere que La fumée blanche n est pas indicateur de degats moteur. Pour cela je ne pourrais pas te renseigner :pasmafaute:

Et dire que sur le forum le D22 était à fuir rapport a ses soucis de coussinets de bielle !!!

Quand je li tous les soucis des Ford je compatit pour les copains mais je respire :pulp:

Fumée blanche à échappement ça ne dis rien de bon !!! Obligé que du liquide de refroidissement passe dans les chambres de combustion ! Après a savoir par ou seul un VRAI mécano peut le dire :pasmafaute:

De toute façon, ça commencera déjà par un remplacement de joint de culasse :frowning:

En espérant que ça ait pas trop monté en température, sinon, ce sera une rectification (ou planage) de culasse en prime :doute:

Le voyant de chauffe moteur s’est allumé parce que le LR est passé outre des 120° et s’est éteint parce qu’il n’y avait plus de LR à mesurer
ça c’est pas bon du tout, fallait stopper dès (même avant) l’allumage du témoin :helpsos:

1 « J'aime »

Salut j’espère que tu as des bonne nouvelle pour ton gros car la ça sent pas pour ton moteur vue la fume blanche bien épaisse, pour moi perso la culasse a due prendre très cher

1 « J'aime »

bonsoir
je déterre un vieux sujet ,car j’ai moi même un soucis temporaire dans le même style ,sauf que j’hésite entre un problème d’eau dans le GO (car je viens de refaire le plein du 4x4) et un début de joint de culasse
je m’explique
vendredi soir ,je vais remettre du go comme toutes les semaines ,véhicule roule parfaitement
le lendemain je vais récupérer ma femme au boulot (après l’avoir déposé au matin ,environ 7 km aller ),et là ,en repartant grosse fumée blanche à l’accélération ,puis plus rien sans accélérer ,je vais voir un pote mécano ,pas de mayo dans l’huile et liquide refroidissement propre ,mis à part qu’il à rajouté env 2 litres d’eau dans le radiateur (perso je surveillais le niveau du liquide part le bocal à coté ,mais j’avais tord ,c’était directement par le bouchon du radiateur ) donc pas contrôlé depuis le dernier changement de liquide permanent périodique (je sais plus tous les combien pour le coup) ,bref

mon soucis une fumée blanche qui sort à l’accélération de temps en temps (ça sort plus ou moins fort ,quand ça arrive),et mis à part ce soucis de fumée ,aucun symptôme spécifique (moteur démarre nickel ,ne chauffe pas ,pas de perte de puissance ) , mon doute sur un go de mauvaise qualité ,car ça me l’a fait peut de temps après avoir remis du go

et le doute sur mon manque de liquide de refroidissement

bref quand on fait un joint de culasse ,ça fume tout le temps ,pas par intermittence ,je vais bosser cette semaine avec ,50 km aller /retour ,avec contrôle du niveau tous les jours
mis à part ça je vois pas

j’ai voulu vider le réservoir ,pour en remettre du neuf ,mais j’ai pas trouvé comment faire

j’attends vos avis ,vos retour d’expérience et éventuellement si quelqu’un à déjà eu ce soucis

merci d’avance

salut
j’avais eu le même soucis que toi mais sur un l200, fumée blanche, pas de mayo dans l’huile et pas de fuite de liquide
résultat, joint de culasse et culasse fendue :batte:

bon courage :wink:

salut jeff

ce qui m’étonne c’est qu’il ne fume pas systématiquement ,et il démarre normalement et ne chauffe pas ,le tiens faisait ça aussi

mon ranger à 250000 km ,et je ne le pousse jamais ,entre 2 et 3000 trs/mn

Bonjour,

J’ai rencontré le même soucis en septembre :frowning:
C’est effectivement le radiateur de l’EGR qui était percé et le liquide de refroidissement passe directement dans l’échappement.
Mon Ranger est toujours au garage …

La surchauffe a de plus abimé le joint de culasse qu’il faut remplacer et faire contrôler la culasse pour vérifier si elle n’a pas de mal.

Puisque tout est ouvert mon garagiste m’a proposé de remplacer la pompe à eau ainsi que la pompe à huile, qui sont deux point faibles.

Il semble que l’axe de la pompe à eau est métallique et les ailettes sont en plastique et avec le temps elles se désolidarisent de l’axe.

Espérant que cela puisse être utile

Polarduck

salut
oui il faisait exactement comme le tiens, mon l200 avait 210000 kms quand j’ai fait faire joint de culasse et culasse
j’espère pour toi que c’est autre chose de moins grave :wink:

un ami m’a parler d’un problème du refroidisseur de EGR ,quels sont les risques ,si je supprime la circulation du passage d’eau dans ce refroidisseur le temps de faire des essais pour voir si c’est pas la cause de mon problème ,car après avoir vidangé mon réservoir ,et remis du gasoil neuf ,j’ai toujours le même soucis
et j’ai remarqué que le miens ne fumé pas en permanence

eh bien voilà !
panne trouvé !
c’était bien le refroidisseur de vanne EGR en cause ,j’ai shunté les 2 durites pour évoiter le passage de l’eau dans le refroidisseur ,et après 60 km sans fumé ,j’ai vérifié ,le niveau de liquide ce matin et il était toujours bon!
OUFFF!!!
plus de peur que de mal ,reste plus qu’à le remplacer ,et faire un contrôle de la vanne EGR par la même occasion (soit nettoyage ,soit la remplacer ,ainsi que le calorstat ,après 250000 km je pense que ce ne sera pas un luxe

maintenant reste plus qu’à trouver ou les acheter au meilleur prix

merci pour toutes vos infos ,les gars :slight_smile:

250000km attention on va te traiter de menteur, il es impossible qu’un Ranger ai atteint ce kilométrage, c’est bien connu c’est Max 100000km puit on le jette :wink: :wink:

Va dire ça à mon Maréchal Ferrand qui a passé les 440000km avec son 2.2L qui a 12 ans.

Tu prêches un convaincu sur la qualité du Ranger, des pannes oui il y en a c’est certain mais comme dans toutes les autres marques……

Un 2.2 de 12 ans ?
Un 2.5 plutôt ?

Le refroidisseur… ben il refroidit, c’est ce que son nom signifie.

Il n’y a pas de risque si tu as empêché les gaz de circuler dans ce refroidisseur.

Sinon, tu vas injecter des gaz chauds dans l’admission et tu vas te retrouver avec un veau, peut être détruire ton egr et si des bouts passent dans le moteur…

tu as un refroidisseur avec 2 machins qui circulent dedans.
si tu empêches un des trucs, faut bloquer l’autre

après mettre renseigné dans une autre marque ,aucun problème de fonctionner sans refroidisseur d’EGR
en faite les gaz recyclé d’échappement passe dans un tube (au niveau du refroidisseur ) dans le quel circule le liquide refroidissement ,qui sert à refroidir le gaz ,afin de pouvoir diminuer le volume et pouvoir en injecter plus en recyclage ,bref ,avant cela fonctionnait déjà ,ce refroidisseur permet d’améliorer le système ,mais n’empêche en rien le fonctionnement SANS le refroidisseur
pour ma part ,j’ai shunté les 2 tuyaux (entré et sortie) ensemble ,et pour le moment cela fonctionne normalement
si un soucis venait à apparaitre ,j’investirai 400 euros dans un nouveau refroidisseur ,voir carrément supprimer l’EGR

affaire à suivre !

Pas très cool cette affaire mais info intéressante

Pourtant, plutôt que de se repayer une vanne egr, et si cela fonctionne sur vos modèles, il est nettement préférable d’empêcher les gaz de revenir et donc de condamner la sortie des gaz vers l’egr