voyant AD blue

Mon ranger 3.2 a 2 mois, 4000km. Le voyant AD blue s’est allumé. Ce soir j’ai fais le plein d’essence et il y avait une pompe d’AD Blue. J’en ai profité pour faire le plein aussi. Mais le voyant reste allumé. Des idées?? Merci

J’ai fait le plein chez Ford (naïf que je suis) sur le mien qui a 6000km et le voyant est parti, mais je ne sais pas si ils ont fait une manip pour l’enlever peut être ?

Des fois, ils faut faire une 100aine de km pour éteindre le voyant, surtout pour le 1er plein d’adblue.

ok, merci

il vaut mieux donc faire le plein d’adblue avant l’allumage du voyant ?

Hello,
Pas de soucis de faire le plein une fois la réserve atteinte. C’est le même principe que le réservoir d’essence et en plus il peut s’allumer à des kilométrages différents car la consommation d’Adblue est lié à la consommation de Go et les conditions de roulage et climatiques.
Le module du Ranger concernant l’ADblue est basique mais vraiment casse couille.
Il n’y a pas de flotteur dans le réservoir d’Adblue, il s’agit d’une estimation du niveau d’Adblue via des sondes.
On peut mettre 17L dedans et les sondes en détecte uniquement 10L…
Tant qu’il s’agit du message indiquant de faire le plein d’Adblue, pas de crainte à se faire.
Dés que l’on arrive sur le second niveau d’alerte avec le décompte de KMs et le fait que cela ne change plus, c’est signe d’une panne dans le circuit.
On a évoqué un problème récemment avec l’Adblue ou un capteur NOx ne permettait pas de passer la stratégie de traitement du calculateur Adblue. Le défaut bloquait le véhicule avec un réservoir de fluide plein.
Un autre incident a été du à un fil-mauvais contact sur l’unité de gestion Adblue (derrière la boite à gant visiblement).
Si le soucis persiste, il ne faut pas hésiter à mettre le ranger en SAV car même Ford à du mal à se démerder avec leur système…
En dehors de Ford, il n’y a pas encore de procédure externe pour se débarrasser des problèmes liés à l’Adblue et le blocage de l’ECU qui en résulte…

Bon ben de retour de chez Ford. Ils ont branché la valise, fait une mise à jour… Rien, le voyant reste allumé. Donc il y retourne dans quelques jours pour un contrôle plus approfondi. 2 mois… je pensais qu’il tiendrait un peu plus longtemps avant la première merde

C’est moi qui ai eu le soucis de capteur NOx évoqué donc je ne peux te conseiller que de vérifier le branchement de tes câbles et sondes … Moi après 5h passés dessus ils ne savaient même pas que la sonde défectueuse en question faisait les NOx et donc la pollution … Ils pensaient qu’il s’agissait uniquement du capteur de température ! Oui, mais pas que !
Cette sonde se situe en sortie de cata, à hauteur du milieu du marche pied côté droit.

Tout le suivi de mon soucis est ici.

Pour ma part 1mois et 3 semaines avant la première merde haha
Voyant défaillance groupe motopropulseur qui s’allume de temps en temps …

Bon ben cet après midi j’ai eu une conduite un peu sportive dans les ronds point. Je ne sais pas si ça a débloqué le flotteur, mais mon témoin s’est éteint et plus rallumer depuis

Il n’y a pas de flotteur mais différents capteurs qui ne marche guère … Seul, concrètement, plein ou non est fonctionnel.
LBecker a tout expliqué.

Tu as peut être juste eu besoin d’un long roulage après le plein !

Mais tant mieux pour toi du coup si ce n’est que ca