Ranger et raid ???

Bonjour,
J’ai vendu mon Toyota HDJ80, parce qu’il me faisait des difficultés au contrôle technique et qu’il me devenait impossible d’aller en ville (zone véhicule polluant interdit). Soit, et à regret…, j’allais tous les ans dans le bac à sable de Tunisie ou sur les pistes du Maroc.
Je l’ai remplacé par un Ranger 3.2L auto.
Certains d’entre vous vont-ils sur les pistes et le sable d’Afrique du nord?
Et avec quelle satisfaction? Quelle préparation?
Je vous remercie pour vos retours

Hello,
Pas tenter l’Afrique du nord mais l’Australie en Ranger 3.2 auto T6.
Le ranger est un bon PU de base même si on atteint vite ses limites en configuration sortie d’usine.
Pour faire du 4x4 et de la piste il faut partir sur les mêmes bases de préparations que pour tout autre 4x4 qui va partir en Raid.
Réservoir additionnel, pré-filtre à gasoil, un catch can, de bonnes suspensions pour supporter la charge et les corrugations sur la durée, de bons pneus AT dans des dimensions trouvable partout, des jantes Acier qu’on peut redresser à la masse si besoin.
Pour un boite Auto un refroidisseur pour la transmission car ça a tendance à chauffer rapidement lors des changements de rapports dans le sable notamment.
J’ai de très bons souvenirs sur un T6 3.2 auto dans l’outback :conduire: .

Merci pour ton avis. Mais il ne semble pas y avoir grand monde qui voyage par la bas… :pulp:

Pas de soucis,
En effet en Ranger peu surement, en pick-up un peu plus (toyota hilux) et sinon tu peux tenter la section “Sorties, Voyages, &
Orientation”.

Tu donnes aussi peu en d’informations… Il a autant de façon de voyager que de voyageurs.
Il y a raid de 8 jours avec nuits a l’hôtel et raid de 3 mois en bivouacs sauvages etc…

Mais sinon les trucs de base :

  • suspensions en fonction du poids que tu emportes
  • pneus AT
  • préfiltre a carburant et snorkel
  • un kit de mèche a pneu et de quoi changer une roue
  • un compresseur performant (dunes) et une pelle

Déjà avec ça tu vas loin. Ensuite il y a la partie camping/bivouac mais la faudrait connaître ta façon de voyager.

Pour le sable, il faut une bonne pression de pneu (ça tu sais), des watts (le ranger les a) et un poids pas délirant donc là c’est plutôt a toi de limiter les modifs qu’autre chose. Par exemple, sauf expédition dans des coin vraiment reculés, pour un ranger, un jerrican de 20l ça suffit. Pas besoin d’emporter 160 l de GO, pareil, si t’es 2, pas la peine emporter 100l d’eau etc… Prévoir des mèches et une roue de secours plutôt que 2 roues de secours. Aussi dans le sable, partir a deux c’est fanchement pas du luxe.

Bon voyage :slight_smile:

Alors, voila quelques précisions.
J’ai débuté les sorties au Maroc et en Tunisie avec un Navara. Beaucoup de soucis, jusqu’au moteur explosé, heureusement au retour et en Espagne :mrgreen:
J’ai voyagé plusieurs années avec mon Toyota HDJ80, que je viens de revendre. Il était archi préparé. Treuil, pré filtre, schnorkel, rehausse, suspension renforcée, blindage, … Je ne l’ai pas spécialement ménagé :smiley:
Tente de toi, frigo, aménagement intérieur, réservoir d’eau avec douchette, compresseur, et tout le matos de bivouac.
Effectivement, ça fait un peu lourd !!! Je veux voyager plus léger. Faire des raids un peu plus calmes :moqueur:
Je vais protéger le pont arrière du Ranger avec une grande bavette. Pas de treuil, pas de schnorkel, juste un pré filtre et filtre à air de rechange.
Blindage ? Pas de ré hausse, modifier la suspension ? Lames?
Voilà pour mes projets et le but de ma question.

Je n’ai pas précisé le blindage, mais pour moi sur un véhicule triangulé c’est juste obligatoire. Le nombre de carter que mon ski a sauvé :moqueur2: pourtant je n’ai pas un usage intensif.

Pour la suspension, je dirai a minima changer les amortisseurs par quelque chose qui tiendra mieux dans la durée, et pour les lames je partirai sur du tarage +300 kg par rapport à ceux d’origine si tu as pour optique de voyager léger. A l’avant sans treuil ni pare choc, changer les ressorts n’est pas nécessaire. Maintenant quand tu changes 4 amortisseurs et les lames, il manque pas grand chose pour un kit complet, et alors pourquoi ne pas opter pour une réhausse ? En effet, un PU (tu as en déjà eu un) a un angle central dégueulasse (j’imagine que c’est le top pour rester poser sur la crete d’une dune :smiley: ) et un angle de sortie très mauvais, réhausser c’est augmenter ses angles, donc tout bénef !

Si tu roules seul c’est vrai que la solution sans snorkel + coup de soufflette pour nettoyer le filtre (et en avoir un de rechange) est justifiée, mais je trouve ça dommage, un snorkel ça coute pas si cher. Par contre, sur ce genre de piste (je les imagines seulement, je ne connais pas le Maroc, seulement l’Espagne en “comparable”) si tu roules en convoi, difficile de t’en passer, voir avec un filtre cyclonique.

Je comprends pas pourquoi tu veux protéger le pont arrière avec une bavette ? Un pont c’est costaud, donc ce qui serait arrêté par ta bavette ne ferait de manière rien au pont, et ce qui pourrait abimer ton pont ne sera pas arrêter par ta bavette. 99% des PU n’ont pas de protection de pont arrière… En fait je crois que le seul que j’ai vu avec une protection de pont arrière, c’est le mien !!! Mais j’ai mis un truc costaud de la métal technique (en alu). C’est tellement pas courant que lors de notre première rencontre Bozo m’a demandé à la CB de m’arrêter pour checker un éventuel problème de plaque qui se trinqueballerait sous mon PU… c’était en fait ma protection de pont, parfaitement arrimé mais ça surprend !

Sinon, d’autres idées en vrac, tapis en caoutchouc pour protéger l’intérieur, pour la navigation un support de tablette costaud, remplacer le cric d’origine par un truc plus pratique avec une bonne base large (sable), 2 (voir 4) plaque de désensablement.

Tout le matériel de bivouac et de raid, je le possède déjà.
Pelle, cric gonflable (le pied en toute circonstance), plaques, …
Le schnorkel défigure complément le véhicule et crée un frein à la revente.
La ré hausse en Belgique signifie interdiction de rouler, c’est tout simple !!!
Ajouter une lame, probablement… Les amortisseurs, remplacer par du Koni Raid, par exemple.
Reste la question du blindage, ou je suis sceptique. Mais je vais étudier la question
Pour le pont arrière, il est généralement mitraillé par les pierrailles projettées par les roues.
En tout cas, un grand merci à tous pour vos conseils.

le Koni Raid doit être en phase avec le ressort qui va prendre plus de charge (+100kg par exemple)

un Koni sur un ressort d’origine il va flambé…très rapidement

Pour la belgique j’ai des connaissances (instructeur/pilote) qui sont en kit raid et pas de problème
Juste avoir les ressort et les amortos de la couleur que ceux d’origines.

protège bien le dessous de l’avant car le PU est un vehicule qui se pose plus vite que les autres
et en plus tu passe d’un pont rigide a des bras independants qui en compression se couchent de 7 à 8 cm

donc le museau de ton Pu sera toujours plus bas que celui de ton HDJ

On est pas sur le même vehicule donc pas le même comportement
surtout en raid cool

le mien est réhaussé de 5 cm et passe sans problème au contrôle technique depuis 3 ans

Bonjour à tous, goodhose,

Pareil. J’ai vendu mon 80 que j’avais depuis 15 ans et mon 78 (moteur-boites-ponts de 80) pour les remplacer par le ranger+azalaï.

C’était prévu, mais l’arrivée d’un petit-fils a chamboulé le planning. Néanmoins, j’ai pu partir 2 semaines en juin (pyrrénées) et 3 en septembre (sardaigne)+ quelques jours par ci par là.
J’ai testé pas mal de pistes cassantes, et compte tenu du poids (et que c’est un ford) il est bien évident que je roule bien moins vite qu’avec les toy.
Pour le préparation (on peut le voir sur le site de franck, montpellier4x4), lames adaptées à la charge et amortisseurs adaptés aux lames/ressorts et à l’usage prévu (amha, le plus important d’une prépa avec les pneus), j’étais très content des proflex sur le 80 et sur le 78 et c’est ce que je voulais mettre, mais performance suspensions ne m’ayant jamais répondu, je me suis rabattu sur les ome bp51. J’ai mis du temps à trouver le bon réglage. J’en suis très content. Aucun regret. Si tu ne réhausses pas, les koni raid devraient être top.
Réservoir de 140 litres à la place de celui d’origine. Conso de 12/13 litres/100km !
Snorkel, (+ cyclonique selon la destination) j’ai mis un bravo. Il vient se monter sur le côté, à la place du logo “3.2 l - 6 auto”, donc aucun soucis pour ta revente, tu peux le retirer et repasser en origine.
Filtre pour les vapeurs d’huile (j’ai plus le nom en tête).
Jantes et bf at en 16". Blindage intégral.
J’ai le préfiltre raccor 500 fg, en attente de montage.
Me reste à virer ce #^~| d’adblue :devil:

@+,

Le ranger passe bien même chargé, la plus grosse crainte en Afrique sera toujours l’électronique FAP et EGR…

Pour en revenir au contrôle technique, je me suis vu refusé parce que j’avais une base (magnétique) d’ antenne CB sur le capot. Heureusement, j’ai pu la remettre sous le capot pour ne pas devoir faire un 2eme passage. :mrgreen: :fille:
J’ai osé poser la question d’une lame supplémentaire: oui, si attestation Ford !!!
Vive la Gelbique :non:

Et pour en revenir au blindage, aucun ne protège les triangles avants !!!

Salut
Je part au Maroc au mois de fevrier en HDJ80 (Reco) et en avril avec mon Ranger(rallye).

Je suis en train de le préparer

Boitier Ptronic 252ch
Blocage de pont
Pneus 265/75/16 Bf KM3 Jantes streetlock
Suspensions: Amortisseurs Scorpion a bonbonne séparées
Triangle sup renforcés
Lames OME + ressorts eibach +6cm
Kit de descente d’arbre de transmission
2 roue de secours idem
Pare-choc Rival
Snorkel
Module EGR OFF
Je doit encore mettre le blindage complet N4 et les protection bas de caisse N4 , un prefiltre gasoil, emporter un frigo et du materiel de bivouac ainsi que deux ou trois jerrycan
des plaques de désensablement (4) etc…
,

Je part chaque année avec l’orga d’un gros rallye.(Home) mon boulot est de porter les listes de concurrents et les autorisation dans les postes militaires et de vérifier la piste 1 ou deux jours avant le passage du rallye. je suis donc en solo la plupart du temps.
Partir en Ranger est une grande première et c’est ce qui me fait le plus peur. :surprise: Ca fait 3000 kms de pistes en 7 jours :surprise: :surprise:

Donc je prends un max d’info sur le forum ( ca ne me rassure pas je doit l’avouer pour la fiabilité du Ranger)
D’ailleurs hier je suis allé chez Ford et ils m’ont changé les 5 bougies de préchauffage car deux étaient HS + une campagne de rappel pour me changer mes flexibles de frein AV . 18000 kms

Et pourquoi ne pas partir à 2 véhicules ?

Mon garagiste 4x4 l’a fait en 2019, en SSV. Je pense qu’il recommence en 2020, à vérifier.
Je sais avec certitude qu’il fait le Dakar, en SSV avec pour but, d’arriver, si pas faire un podium !!! :smiley:

Je vois pas le problème une bonne révision et hop roulage

C’est pas moi qui decide :wink: . Dommage.

Je suis étonné de ta réponse concernant le schnorkel.
Dans le tuto, il est fait mention de trous à percer…
Qu’en est-il en réalité?