Controle technique et neutralisation vanne EGR

quid du passage au CT avec une plaque pour neutraliser la vanne EGR sur un T6 ?

Dudu19, je sais que tu as neutralisé ta vanne, et il me semble que tu devais passer le CT vers septembre ou octobre…

je voulais savoir si tu l’as passé avec ta plaque (celle sans le trou) et ce qu’a donné le résultat pollution :doute:

suite notre échange de MP, j’ai retourné le garage et j’ai retrouvé ma plaque :yahoo: :yahoo: , du coup, si tu es passé “easy” je vais la faire monter

Attention

les CT change de matos au niveau de la pollution
et les vannes EGR bouchées apparaissent sur les bilans

SI tu nettoies une fois pas an ta vanne EGR pas de probleme
souvent le probleme vient d’un manque d’entretien

on debranche la batterie
on demonte la vanne
on enleve le moteur de cde
on plonge dans un sceau avec decap four
lendemain on nettoie et on lubrifie
on remonte le moteur de cde
on remonte sur le moteur
on rebranche la batterie

c’est bon à savoir, merci
et pour une vanne désactivée électroniquement (lors d’une reprogrammation) ça sera aussi détecté?

J’ai passé le nouveau CT fin octobre avec la vanne EGR off (shuntage mécanique plaque pleine).
Résultat : pollution en dessous du seuil mesurable dès la première mesure.

Oui on est sur un renouvellement de contrôleur de pollution
le mien avec qui je travaille ne peux plus jouer il est obligé de faire ou de ne pas faire :siffle:

Et puis pourquoi les 4x4 devrait plus polluer que les berlines…On se prêtant être utilisateur de la nature… :helpsos:

Salut Éric, il faut 2 heures de boulot pour accéder a la vanne EGR d’un ranger, la nettoyer puis ré 2 heures pour remonter.
Bref, très compliqué.

Tu trouves que devoir jeter une voiture a la poubelle avec la “prime a la casse” est plus écologique que de rouler sans vanne EGR ? Quand on connaît l’impact environnemental de la fabrication, du transport et du recyclage d’un véhicule, moi pas.

Et avec ton métier tu dois savoir qu’un nombre IMPORTANT de voiture son jetée a cause de leur système de dépollution trop coûteux a entretenir ou réparer.

Si ma vanne EGR était accessible, je la nettoierai, elle ne l’est pas, je la schunte.

Sachant qu’en plus sur les ranger T6 même une vanne parfaitement propre entraîne des problèmes de fonctionnement du moteur (ratées a l’accélération, défaut moteur et mise en sécurité etc) j’en sais pour quelque chose j’avais ces problèmes au bout de 200 kms sur un véhicule acheté neuf. Ford ne proposant pas de solutions et étant incapable de résoudre efficacement le problème.

Tout ça pour dire que ce n’est pas parce que tuu schunte la vanne EGR de ton camion que tu es un destructeur de la planète ou un assassin, juste un automobiliste piégé par la stratégie des constructeurs de rendre impossible de mettre des mains dans un compartiment moteur. Pour ma part en neutralisant la vanne EGR, j’estime faire un geste pour la planète, je prends soin de mon véhicule, il va donc durer longtemps sans devoir être jeté a la casse. Faire durer ses affaires et les entretenir c’est la base de la préservation des ressources.

decap four c’est pour servir en apéro?
je pense pas que mon garagiste utilise ça! sauf pour les pénibles!!!
fred

Sans vanne EGR tu consomme moins, donc c est bon pour la planète, est le décape four n est pas neutre en pollution ni la merde que l on enlève de cette grosse m… de vanne et qui n ai pas recyclé :fessée:

Ma vanne EGR fonctionne dans … rien :mdr2: :mdr2: donc au CT ils ne voient rien :siffle:

J’ai gratté 1L/100 avec ça et je polue moins qu’une clio donc … la vanne EGR belle M.r.e. :batte: :batte:

J’en rêve de supprimer cette saloperie… :confused: :batte:
Je l’avais fais manuellement il y a quelques années sur mon Santa Fé 2l CRDI de 125cv.
Et à l’époque, dixit le chef d’atelier de ma concess Hyundai, tu récupère environ 5 cv… :siffle:
C’étais le jour et la nuit, plus de trou à l’accélération, le tout corrigé par un simple bout de tige filetée de 5mm, et une accélération bien plus franche sans trou ( Le tout avec un bon boitier +30cv qui laissait les news Santa Fé derrière, tout juste le temps de lire ma plaque ) :bien:
Va vraiment falloir que je me penche et que j’étudies ce fameux module EGR OFF… :doute: :siffle:

La vanne EGR est là pour diminuer le taux d’oxygène en basse puissance donc en bout de pot on diminue le NOX en haute puissance elle se coupe…
Il faut pas confondre l’épaisseur de la fumée et le taux de NOX qui est aveugle mais dans le principe NOCIF

et ce qui me gène c’est quel’on parle de cela sur un Forum car souvent on parle de 4x4 pollueur et Là on est pas dans une image mais dans un acte qui annonce que contrôler son taux de NOX est une merde…Apres il faut pas confondre avec les régulateurs de VAG qui n’ont rien a voir avec la vanne EGR
donc les CV ne sont pas en basse puissance …

Mon grand Blanc a sa vanne a son FAP et il a plus de 40 cv dans la boite a gant et il roule bien il ne se fait pas bloquer au CT il est dans les clous dans sa pollution… et il consomme normalement

A juste une chose un FAP a une tendance a rendre l’âme plus rapidement quand il y a une annulation de la vanne EGR…

Puis pour finir j’utilise jamais le mot assassin dans mes lignes…Je fais un métier où j’ai des infos par mes contacts et mes formations pro…et je suis pas attaché a une marque ou a un style de d’énergie moteur…
La semaine prochaine je vais aller sur un formation autour de la pollution du pneu par son roulage…

et puis deux heures de démontage sur une pièce a faire une fois tous les deux ans …c’est pas long…Je pense que l’on passe plus de temps par an a nettoyer nos Boites roulantes…Dernière sortie 1h de haute pression

si il n’y avait pas eu le problème de trou à l’accéleration sur le ranger je n’aurais jamais pensé à faire condammer cette vanne egr, c’était la seule solution.

NON tu vas sur une pedal box et plus de trou

quand je parle de trou à l’accélération je parle d’un quasi phénomène de ratées qui se produisait dans certaines conditions et qui était assez surprenant voir dangereux. On parle de la même chose?

cela change en rien les valeurs d’injection

j’ai essayer des Rangers et j’ai jamais eu de trou a l’accélération avec des ratées… Oui quand on accélère, l’action arrive largement apres la cde…comme mon Hilux.

Si il y a des ratées le probleme vient peut etre d’autre nature

Ce jour j’avais en stage un Porsche Diesel et Là aussi il y avait un temps de reaction entre la cde et l’action
Avec vanne EGR et FAP sur ce SUV

Juste un truc ! :siffle: :siffle:

Un moteur à “explosion” doit avoir de l’air et du carburant !

L’air c’est il me semble ce qu’on respire ! oxygène gaz carbonique et … la pollution :chaud:

Si tu fais ravaler à ton moteur des gaz d’échappement qui n’ont plus d’oxygène il va devoir bruler plus de carburant pour avoir le même rendement donc la vanne EGR te fais consommer plus ( je l’ai vérifier sur mon D22 ) et avoir des fumées plus épaisses :batte:

Le NOX comme le cite Eric je ne le connais pas … comme César dans la trilogie de Marius disait que le foi ne connais pas l’alcool !
Donc le NOX je l’oublie je pense à mon plaisir et a mon porte monnaie quand les bateaux de croisière montrerons l’exemple je penserai à mon foi

:dehors:

ce n’était pas vraiment des “ratés” je ne trouve pas le mot exact, “micro coupures” serait peut etre plus adapté, de nombreux possesseurs du modèle 2012 avaient ce problème et l’avaient reglé en condammant l’EGR. Ce que j’ai également fait et depuis je n’ai plus jamais eu ce souci

pour régler l’histoire de latence entre le moment ou on appui sur l’accélérateur et l’effet sur le moteur (qui est un autre problème que celui évoqué) j’ai installé une pédale box

Bonjour

Et pour ceux qui veulent démonter et nettoyer la vanne EGR , il y a t’il un tuto sur le forum,?
Je n’en trouve pas merci.

Pour mon ancien véhicule Opel, chaque fois que la vanne se bloquait, la solution du garagiste est le remplacement total de la pièce. Ils sont aussi très peu intéressés par l’empreinte écologique.
Depuis j’ai appris à la nettoyer. Mais la c’est vrai qu’elle n’est pas très accessible.
Merci pour vos réponses