Question Deport, taille de jantes

Bonjour à tous,

Bon je dois dire que c’est la panique à bord, ça fait des jours que je cherche sur internet et sur les forums sans avoir d’avis clair, alors j’essaye ici où il y a plus de Ranger qu’ailleurs :slight_smile:

Je voudrais changer mes pneus et mes jantes, j’ai un Ranger Wildtrack 2016 3.2 1er immatriculation en 2017
jantes 8x18 pneus 265/60/18 ET+55 Entraxe 6/139.7 Alesage 93.1

j’ai commandé des BFGoodrich 275/70/16, je voudrais mettre des jantes GOSS Daytona Street Lock en 8x16 ET-25 Alesage 110

Et là horreur il paraitrait qu’il faut surtout pas faire ça que la jante et le pneus ne vont pas sur le Ranger faute de place, un coup on me dit que ça passe pas à cause des étriers un coup parce que il faut rehausser le Ranger de +5cm et on me dis d’un côtés que le ET max est de +10 et d’un autre ET+25

Et là du coup je sais plus quoi faire O_o auriez vous des idées? quelqu’un aurait il déjà mis ce genre de pneus? pour info je cherche à faire ressortir les roues car j’ai installé des elargisseur d’ailes

Merci pour votre aide

De + 55 a -25 , ça fait 8 cm de plus large par côté
Je pense que quant tu tournes les roues ça passe pas et tes roulements ne vont pas aimer

Et vu que l’alesage est pas bon, tu seras posé que sur les goujons

J’ai déjà eu du 265 75 16 sur mon T6 en configuration d’origine sur une jante a déport +28. Ça ne touchait pas même en braquant a fond + compression maximale.
Le 275 70 16 a la même circonférence que la taille que j’avais monté, donc aucun soucis de ce côté là. Je ne pense pas non plus que le 1cm en largeur pose problème mais je ne peux pas te le garantir.

Concernant le déport. -25 c’est beaucoup… De base +55 donc tu vas avoir une roue qui ressort vers l’extérieur de 8 cm par rapport a celle d’origine… Ça commence a faire beaucoup de contraintes je trouve.

Pour le déport, on t’as raconté des carabistouilles, il y a ici des gens qui ont des roues en ET -12 j’en suis sûr et aucun soucis. Après forcément ça use plus la mécanique mais ça faut en être conscient.

Pour la jante 8x16 pour ton pneu c’est parfait.

Pour l’alésage, il existe des bagues de centrage si on a pas confiance dans le serrage en croix + écrous coniques pour centrer les roues. Il est rare de trouver des jantes avec le bon alésage. La plupart des jantes sont sorties en 110 avec bague de centrage de manière a simplifier les productions même si avoir le bon alésage est idéal.

Oui c’est parce que les elargisseur ressortent de 8cm en faites mais effectivement c’est peut être trop

Merci, oui il y a 1cm de différence en taille de diametre entre le 265/75/16 et le 275/70/16
Oui ça fait trop je vais chercher autre chose peut etre pas dépasser le ET0
Mais ce que je comprend pas c’est qu’on me dise (un vendeur) que ça passe pas avec les étriers de freins
et qu’un autre vendeur me dise il faut obligatoirement faire une rehausse de 5cm

Oui j’ai vu les bagues en plastiques, parce que 93.1 c’est quand même coton à trouver, apres je crois sur ce forum j’ai vu un sujet ou quelqu’un dit que les écrous en cônes de 60° suffisse surtout sur des jantes en tôles

ce que je comprend pas c’est pourquoi ça toucherai les ^étriers de freins vu que le ET est négatif donc la jante s’éloigne de l’interieur non?

C’est du pipot les étrier de freins. Le ranger est livré sur les versions de base avec des jantes en 16, donc pas de soucis sauf a mettre des jantes en 15 ou moins. Vu sur tu par sur un déport vers l’extérieur et non l’inverse idem.

Pour la circonférence de ta monte, aucun soucis sans rehausse.

Là où j’ai un doute c’est la largeur de pneu 275 et non le diamètre. Car avec une bande de rouler plus large tu pourrait être gêné par les garnitures intérieures de l’aile (pare boue et autre). Je sais que tu peux monter bien plus large 305 avec rehausse et déport. Mais en config d’origine j’en ai pas la certitude donc je préfère pas me prononcer même si pour moi RAS.

Dans tout les cas comme tu t’en rends comptes partir sur un déport moindre est préférable. La c’est assez énorme de passer sur du -25. Pas infaisable mais peut être pas nécessaire. Je sais que des ranger roule en -12 (et avec des roues en 33") depuis pas mal de temps et sans soucis. Donc je conseillerai de pas aller au delà. Même si du 0 me semble adapter. Avec du 0 c’est affleurant a un elargisseur d’aile de 5 cm.

Pour info le Wildtrack est d’origine en 8x18
Bon j’abandonne le ET-25 :slight_smile: pas raisonnable donc

Je pense que du coup je vais partir soit sur du ET0 ou ET10 et si ça se trouve je vais passer en GOSS Triangular au lieu du GOSS Daytona Street Lock en plus c’est diviser par 2 le prix

GOSS Triangular

GOSS Street Lock

Chez Ford ils me disent que si je met du 16 il faut que ce soit en 7x16 pas du 8x16 :frowning: ou du 8x17 alors peut être que le Ranger livré en 16 ce sont des jantes en 7x16
alors la question est sur du 7x16 je peux mettre du 275 de large? pas sur non?

En 7x16 ou 8x16?

Non

m’en doutait j’avais peur de la réponse

hello alors voilà quelques info pour ceux qui désirent changer de jantes ou de pneus

Ford Ranger Wildtrack 2017 3.2

  • pneus & jantes origine 8x18 265/60/18 ET+55 alesa 93.1 entraxe 6x139.7

  • new pneus jante 7x16 275/70/16 ET0 alesa 110 entraxe 6x139.7

il me manque encore le cache moyeux dédié à ces jantes, je l’ai pas encore reçu

Alors, j’ai reçu mes jante et pneus, mais voilou :slight_smile: ça passe pas, enfin si mais faut pas que je braque à fond :slight_smile: enfin il reste 5mm de vide entre le pneu et le pare-boue sur l’avant donc ça le fait pas, car je fais pas mal de TT et si je me prend des bosses en braquant je vais enfoncé le pare-boue

Mais le pire c’est qu’à Norauto ils ne savaient pas comment équilibrer ce genre de pneus sur des jantes comme ça, donc je suis repartie avec, je cherche un autre garage pour le montage équilibrage

Par contre obligé de faire rehausser de 5cm en espérant que ça suffira

Jante seul, j’ai pas encore reçu les cache moyeux special pour cette jante

Pneus seul (sont beau :slight_smile: )

Sur le départ

Pneu monté, enfin juste 1 :slight_smile:



à suivre…

pourquoi ça? :doute:

La question ce pose plus :slight_smile: je les ai mis voir photos au dessus :slight_smile:
je demandais car des vendeur mon dis non non non c’est trop gros pour du 7x16

sur du 7" on peut monter sans problème jusqu’à 285 (en 4x4)
aucun risque. j’ai eu cette monte sur mon DID, ça donnait un pneu avec un flan très légèrement ballonné, diminution de risque de déjantage en TT lors de dégonflage et appui roue braquée.

Disons qu’à force de chercher sur le net c’est ce que j’avais trouvé
maintenant faut que je règle ce souci de pneu pas assez éloigné du cache derrière le parechoc