Importance de remplacer une bougie de préchauffage

Lors d’un passage au diag de mon Ranger, j’ai trouvé la bougie de préchauffage N°1 HS.

Bien que la durée d’intervention soit importante pour ce remplacement, craignant pour le moteur, 99.000km, j’ai décidé de remplacer les 4 bougies.

Bougies BERU GE122 commandées chez Oscaro, 13,14 euro pièce, c’est la monte d’origine avec le logo FOMOCO ajouté.

Cette intervention est longue et pénible.

Afin de ne pas batailler inutilement, j’ai déposé:

  • La batterie,
  • Le filtre GO,
  • Le support et protection filtre GO,
  • Déclipsé la boîte à fusible ainsi que le calculateur qui est en dessous.

Concernant la protection de filtre à GO, j’ai ouvert les deux trous de fixation inférieurs afin de ne pas avoir à revisser les deux vis en totalité. Il suffit de les remettre en place avant la repose de la protection en laissant sous la tête un jeu pour glisser la tôle de protection. Deux ou trois tours de clé suffisent ainsi.

A ce sujet, il faut des douilles en 1/4 et plusieurs grandes rallonges, il faut aussi la clé de 10 contre-coudée qui va bien… J’en ai trois ou quatre différentes ce qui m’a permis d’utiliser la mieux adaptée.

Lorsque tout est démonté, les bougies se desserrent sans problème, j’ai tout de même remonté les neuves avec de la graisse cuivrée haute température.

Nettoyage du tube d’admission, du volet et du tube percé venant de la vanne EGR. Pas de nettoyage de la vanne EGR mais graissage extérieur du petit roulement de commande. A ce sujet seule la dépose du mot-réducteur de l’EGR suffit, il faut bien repérer la position de la came portant le petit roulement pour le remontage.

Après remontage, essais et 2000km, les bonnes surprises:

  • Le véhicule qui n’avait jamais posé de problème de démarrage, démarre encore mieux, nettement,
  • Le moteur est devenu beaucoup moins bruyant et beaucoup plus souple là aussi, c’est très net,
  • Et enfin, la consommation, deux litres de moins au cent. Avant, chargé, la moyenne s’établissait entre 10,6 et 11 litres. Sur les 2000 km faits depuis, ma consommation est descendue à une moyenne de 8,6 litres. L’autonomie, de ce fait est nettement supérieure.

La conclusion la plus important que j’en tire, est qu’il faut remplacer très vite une bougie de préchauffage défaillante. Vu mon peu de confiance en ce moteur, je pense que le préchauffage de tous les cylindres est important, et que comme lu je ne sais plus où, hormis le préchauffage, ces bougies continues à chauffer après le démarrage, peut être à une température moindre.
IMG_3249_DxO.jpg
IMG_3257_DxO.jpg

1 « J'aime »

:bien: :bien:

je crois que Ford facture 4h de M.O pour changer les bougies :siffle: Steel Glow Plugs - BorgWarner

1 « J'aime »

Maintenant que je l’ai fait une fois, 4 heures cela doit être possible.

Par contre vu le prix des bougies identiques chez Ford, cela mérite de “mettre les mains dedans” !

De plus je sais ce que j’ai fait.

Sympa la fiche technique des bougies, merci.

Bougie n1 HS pour moi aussi trouvé au diag après allumage voyant moteur.
28 euros/bougie et 4 h de MO je confirme …

Bonjour Perso je croyais que les bougiés de PREchauffage ne servaient que à aider le chauffage du mazout moteur froid. Probablement je me trompe . Serait il possible d’ avoir confirmation que les bougies de PRE chauffage restent effectives moteur démarré et si cela interviendrait dans la consommation … après démarrage et sisialors améliore le rendement et la souplesse du moteur ???
je passerais bien 4h dans mon moteur pour économiser 2l/100

Bonjour, je le croyais aussi …mais les mécanos de chez Ford m’ont dit que non. Sur les rangers la bougie n1 participe au cycle de combustion de l’adblue. En espérant t’avoir aidé.
Thierry

merci Thierry d’ après ce que tes mécanos t’ on dit … uniquement la bougie 1 donc dans 1 seul cyl. et uniquement en régénération ?
Le restant de ma question est ce que la vétusté des bougies de PREchauffage influence sur la conso et sur la souplesse moteur après le démarrage moteur

D’après ce que je sais non elles ne sont pas sollicitées dans le fonctionnement proprement dit du moteur. Si tu veux gagner en souplesse, conso etc… il faut passer par la reprog. :wink:

les bougies fonctionnent après le démarrage.
https://www.beruparts.fr/parts/glow-plugs/high-tech-steel.html

Merci Harley_62 pour cet article de bougies probablement assez spécifiques dotée de " système de contrôle " 3 phases beau graph. pour 3 minutes mais après ??? .
Je suis certain que de bonnes bougies de PREchauffage évitent que le moteur “cogne” au démarrage voir par temps très froid dans le délais des 3 minutes . Peut on parler de confort de conduite et réduction de conso si c’ est limité à max 180 sec.
3 min c’ est encore beaucoup moins que la période ou je ne pousse pas afin d’ attendre que l ensemble soit à une temp minimum raisonnable .

merci à tous pour vos réponses sur ce sujet … cependant, j’ai une question qui me taraude … si je laisse ma bougie de préchauffage comme elle est (la n° 3 apparemment hs) je ne risque pas d’abimer la culasse ou autre chose, vu que la température dans le moteur n’est pas la même sur ce cylindre par rapport aux autres 4 ??? (j’ai un 5 cylindres 3.2l TD) merci beaucoup pour vos réponses …

Rdv pris à la fin du mois dans un petit garage conseillé par un collègue Rangeriste pour l’entretien tout fluide, et j’ai demandé aussi les bougies … Elles sont d’origine, et ont 147k km … !
J’essaierai de partager mon retour si j’ai du changement suite à ça !

Non tu ne risque pas d abimer ton moteur .les bougies servent au démarrage, elle rechauffe l air dans la culasse et le go aussis.tout les moteurs en injection tres haute pression on plus de mal à démarrer quand il fait froid par rapport au ancienne génération de diesel.
Pour la régénération du pot catalytique elle serve aussis mais pas les 5 .
Je pense quand la 2 bougies lachera tu sera obligé de les faires toutes :candle:

merci beaucoup Nepharia, j’attends donc ton retour avec impatience …

Voilà qui me rassure tout ça … Merci Flo12 pour ta réponse … Donc, j’attends tranquillement que la 2ème bougie lâche et je verrais après si le témoin s’allume ou pas … Merci beaucoup …

J’ai deux bougies HS sur 5 sur mon 3.2 de 2015 (source forscan) et il démarre par facilement y compris en température négatives.

Bonsoir dudu 19 aie il va falloir :sleepy: :sleepy:

Coucou Flo12, sinon ??? Ca risque quoi ??? C’est compliqué à faire ??? Si oui, ça va encore couter la peau du luc … merci pour tes réponses … ciao ciao Bricoleur

Bonsoir au dela de 2 bougies ,plus tu attend plus il se met de la calamine dessus car au démarrage il y a plus de gaz oil injecter " le bon vieux principe du starter". Mon izusu de 2011 et 180000km trois bougies cassees dans la culasse au demontage et pour deux bougies de griller que j ai laissé traîné…+de 3 ans.
Revient au tout debut du sujet tu as toutes tes reponses
Les ingénieurs ne font plus dans le solides maîs dans l obsolescence programmé et la facilité de montage en usine. :sleepy:

1 « J'aime »

merci beaucoup Flo12 pour tes réponses … Je suis bricoleur, (d’où mon surnom Bricoleur) mais moi et la mécanique “moteur” on est juste “un peu copains” … mais je me débrouille à trouver toujours une solution … tu crois que j’arriverais à le faire ??? ciao ciao …