passage de riviere 75cm

nettoyage des bas de caisse efficace :slight_smile:

petit entrainement de passage de gué avant le départ pour l’Islande en juillet prochain :chaud:

Sympa ! Surtout la cellule…

Le voyage va être top !!!

Joli passage :bien:


Pour l’islande pense au snorkel, c’est quand même vachement rassurant, même comme ici pour passer 75cm. La tu es dans le bon sens du courant (la boite a air et la prise d’air sont à l’avant droite et le courant forme la vague sur ton avant gauche), mais c’est un coup sur 2 :slight_smile: Et puis parfois l’entrée dans le gué fait piquer l’avant le nez et l’eau monte a plus de 74 cm.
En tout cas, permets moi de te mettre en garde, tu as fait 2 erreurs sur ta vidéo :

  • on voit ta plaque
  • tu traverses une rivière et ta vidéo est publique

Avec tous les escrolos fanatiques et extrémistes dont la France regorge, je te conseille de vite remédier a ces deux erreurs, car on est jamais à l’abri d’emmerde si un escrolos reconnait l’endroit et vu comme ils cassent les couilles avec les passages à gué. Bref, tu classes ta vidéo en “non répertoriée” et tu donnes le lien, ça limite déjà GRANDEMENT les chances qu’elles soient vues par la mauvaise personne, et tu masques la plaque si tu sais le faire (moi j’y arrive pas sur les vidéos).

nettoyage *********** de caisse efficace

Je confirme, snorkel vivement conseillé pour l’Islande, dans se passage à gué là, 2 à 3 cm de plus et j’y laissais mon camion.
Le moteur a aspiré un peu d’eau.
Il y a 130 cm !

Punaise c’était chaud là avec l’iveco !
Même j’y pose les roues la dedans :surprise:

Pour l’Islande vous y allez comment?
Jusqu’au Danemark + ferry qui passe par les îles Féroé ?
Je voulais le faire en 2021 mais au vu de la durée des trajets il faut avoir un mois au moins !

ok merci ça va être fait

en même temps c’est un chemin ce passage mais il y a surtout les tracteur qui y passent :siffle:


mon wildtrak X est rehaussé de 5cm + les pneus qui font 84cm de diamètre donc une petite rehausse de 3cm en plus

ce qui fait au total 88CM (selon les données constructeur 80CM+8CM)pour le RAPTOR CEST 85CM

MAIS il faut toujours se méfier et en cas de doute je sonde, ou je fait demi-tour, car hors la hauteur du gué il y a le courant qui compte quand même



pour floutter la plaque d’imat , il y a dans youtub un éditeur de video pour floutter ce que l’on veut :bien:

j’ai pas acces aux vidéos
mais attention car il y a de plus en plus de dépôts de plainte des écolos sur la base de vidéo et photo…
Il faut noter si la zone est ouverte ou privée…
si on regarde la loi rurale on n’a plus le droit de passer un passage a gue sur un rû…et surtout avec un commentaire comme celui de notre collègue “Nettoyage”

Habitant à la campagne, ma femme m’a fait découvrir ( elle est aussi, voir plus cinglée que moi :astonished: , et aime ce type de p’tite aventure :conduire: ), hier en allant en courses, un bon p’tit chemin coupant à travers champs, un parmi tant d’autres chez moi :siffle:
Chemin bien sympa avec grosses flaques d’eau, boue etc, tout pour se faire secouer et dégueulasser la voiture ( un 4x4 sale c’est normal je pense, sauf l’intérieur ), qu’elle a pris “grâce” au GPS, avec son Némo ( et les enfants qui criaient encore!!! )… et c’est passé, donc avec le Ranger ça devrait le faire tranquille…
Et on en a repérés d’autres. :siffle:
Ce qu’on a fait, et effectivement, ça passe plus que tranquille… :moqueur2:
Ma question est donc la suivante:
a t’on le droit de passer, légalement bien sûr, dans ce type de chemins, je pense à usage agricole uniquement, avec nos P.U ? :doute:
Mise à part 2 burns au bord du chemin pour tester la propulsion, je n’ai strictement rien abîmé dans le champ, nous sommes juste passés… :bien:

tu as absolument raison sur ces 2 points . Le courant peux être très fort dans certaines rivières islandaises. sonder c’est bien aussi mais l’eau peut être très froide meme en été (direct des glaciers ==> quelques degrés seulement :froid: )
une autre méthode quand on hésite , c’est d’attendre le passage d’un autre vehicule et de regarder… on n’a pas à tirer au sort celui qui va se mouiller pour sonder :smiley:

Bonsoir, sur le raptor la prise d’air est à 110cm de haut mais comme elle redescend vers la boite à air et que ce n’est que par emboitement, donc sans étanchéité cela diminue le passage de gué! Et pas facile d’y placer un gaine thermo autocollante!
Déjà 85 cm c’est profond!! (il y a surement quelque prise d’air annexes à protéger aussi!)
Sur les sites australiens il y a des tube d’air pour le raptor mais pas pour la conduite à gauche!

Pour celui qui va sonder, sourtout avec du courant et des roches, souvent avec une paire de waders comme pour la pêche, il faut faire très attention car chaque années des pécheurs meurent noyés, en glissant, une bulle d’air se forme au niveau des pieds et il impossible seul de se redresser, on flotte les pieds en l’air!
Soit on attache celui qui sonde, soit il porte un gilet gonflable!

Bah si tu vas sonder un rivière avec du courant pour ton camion, tu peux déjà de foutre une sangle autour der la taille et t’accrocher au 4x4 pour pas te faire emporter.

Pour le raptor je connais pas, mais sur le ranger normal au fond de. La boîte à air il y a une valve d’évacuation au cas où il y aurait quelque goutes dans la boîte. Cette valve est normalement étanche moteur tournant (la dépression plaque une rondelle en caoutchouc) mais j’aurai quand même pas confiance. Quand on connaît le prix d’un snorkel, si on veut faire mumuse dans l’eau y’a pas a chipoter, pour le ranger il y a des modèles a 80€!!!

passage en RAPTOR (en mode Rocher)avec beaucoup moins d’eau ci dessous

Traversée rivière RAPTOR - YouTube :smiley:

la premiere video en ligne fonctionne

les videos a flouter sont assez longues a être activés par youtube

belle video


le problème avec le snorkel c’est une fois installé tu ne peu plus l’enlever a part de laisser le trou dans la carrosserie :frowning:

sur le RAPTOR (et tout les nouveau moteur 2l je pense) l’entrée de la boite a air est au dessus du phare et le filtre a air est placer beaucoup plus haut que les autre RANGER ,il est rectangle et environ 5cm d’epaisseur avec au moins 10cm de vide air en dessous dans la boitemais je ne sais pas si ça change quelque chose :doute:

POUR LE PASSAGE DE RIVIERE en général, je fais un gros travail visuel et si je le sens pas je fais demi tour

J’ai une expérience en enduro de 25ans (26eme année de licence en 2020)ou il faut vraiment analyser les dangers en tout genre mais je me suis quand même vautré dans des rivières

mais entre 2 roues et 4 roues c’est quand même assez different :pasmafaute:

on part du Danemark direct sans descendre aux iles feroes il faut comptez presque 2 jours aller puis 2 jours retour en bateau :astonished:

on part pour 4 semaines au total

on a reserver en septembre 2019 pour juillet 2020 il y a de moins en mois de places et les tarifs augmente assez vite d’annee en annee pour nous 4 + ranger et cellule 3450€ hors repas :pasmafaute:

Et oui, l’affluence touristique ne fait que grandir en Islande… Il faut faire avec. Dans certaines regions, il y a moins de monde (fjords du nord ouest, partie nord est).
Pour ceux qui ont le temps , les Feroe ça vaut le coup , car ce n’est pas plus cher de faire un arret la bas , et c’est assez different de l’Islande. Mais là aussi, de plus en plus de monde …

oui c’est surtout un manque de congés :doute:


pour le passage de rivière, je me suis aperçu que sur la carte IGN serie bleu, le passage est matérialisé par un gros très noir et sur le dessous la mention gué

alors le passage légal ou pas :ange: