petits soucis

Bonjour,

J’ai 2 petits problèmes sur mon Ranger (5 ans et 76 000km).

Le 1er, depuis quelques temps ça grince beaucoup, je pense que ça vient des suspensions. J’ai demandé à Midas, il veulent me changer les amortisseurs :surprise: :batte:
J’ai entendu parler de graissage, mais que faut il graisser au juste?

L’autre petit soucis, depuis 2 jours j’ai un voyant orange allumé sur le tableau de bord, une clé avec un bidon.
dans le manuel, ils disent présence importante de suies dans l’huile… j’ai fait la vidange il y a 6 000km, normalement c’est tout les 10 000.
Je peux quand même continuer à rouler?

Salut
Pour le graissage, faut voir où ça grince . Mais il y a plusieurs points à vérifier . A l’avant les graisseurs sont sur les rotules , mais si elles grincent c’est qu’elles sont mortes , ça se voit si les caoutchoucs de protection sont déchirés .
Il y a plus de chance que ça grince à l’arrière . Là tu peux graisser les lamiers et les jumelles , c’est eux qui frottent le plus .
Pour l’histoire de l’huile à toi de voir, c’est ton moteur . Mais moi je fais de moins en moins confiance à tous leurs indicateurs et leurs gadgets électroniques. Dans ton cas je jetterai un coup d’oeil à l’huile, si elle n’est pas trop pâteuse et pas trop chargée je continuerai de rouler .

salut pour remettre a zero le voyant de maintenance.
mettre le contact, appuyer a fond sur la pedale de frein et d’accelerateur (en meme temps), attendre que le voyant clignote et c’est fini.
le voyant s’allume au premier terme échu, 2 ans ou 30 000kms.

Euh, c’est quoi les jumelles?
Pour les lamiers, je pense qu’il s’agit de l’ensemble de lames.
Graisse ou dégrippant?

Les jumelles c’est les sortes d’étriers qui tiennent les lames aux extrémités Chaque jumelle a deux axes dans lesquels il y a des cylindres en plastique qui font une gaine autour des axes . Quand ce cylindre est bouffé ça frotte fer contre fer . C’est les petites rondelles jaunes sur la photo. C’est aussi ces cylindres qui font le fameux KLONG dans les virages quand ils sont morts.

Pour les lames je met une huile fluide au pinceau , d’autres mélangent de l’huile et de l’essence pour que ça passe mieux entre les lames, l’essence s’évapore vite et reste l’huile .
jumelle-renforcee-graissable-l200-k74.jpg

OK

Merci pour vos réponses messieurs, et pour les photos.

J’ai noté le code pour la RAZ de l’ODB. :bien:

Bon, d’après Midas, c’est les bras de suspensions qui sont morts… :surprise:
je le récupère tout à l’heure, mais ça m’étonne quand même… je m’attendais à ce que ça vienne de l’arrière, il est continuellement chargé; mais les bras de suspensions, c’est à l’avant ça non? :doute:

Il n’y a pas de tirant de pont a l’arrière, ce sont des lames. Donc oui ça doit être ceux de l’avant…

Bras de suspension mort à 76000km ??? :surprise: :surprise: :surprise:
Ils sont en carton ?
A ta place je demanderai l’avis d’un autre garagiste pour assurer . mais si c’est vraiment ça il y a un problème quelque part.
Ou alors tu roules vraiment en terrain très très hostile .
Pense aussi à demander des précisions . Les bras de suspensions supportent les rotules et ils sont montés sur silentblocs , toutes ces pièces se changent . Parce que le bras en lui même c’est un solide bout de ferraille pour le “tuer” il faut le faire exprès.

Personnellement, mais ce n’est que mon avis, les diagnostics Midas, Norauto, Speedy, pour citer les plus connus, j’en prends mais surtout j’en laisse… :batte:
Ma femme a fait faire des travaux sur sa voiture il y a une 10aine de jours chez Norauto, pneus, plaquettes et disques av, bah comme d’hab c’est partie en cacahuètes… :confused: :batte:
Je ne voulais pas qu’elle y retourne le vendredi, mais qu’elle reprenne rdv pour le samedi pour que j’y aille… :smiley:
J’ai eu un non catégorique :non: , elle voulait gérer, mais surtout sans moi :non:
Elle me connait bien et sait comment je réagis dans des cas comme ça… :siffle: :batte:
Ceci dit, les emmerdes avec les garagistes existent aussi… :pasmafaute:
Ce qui es sûr c’est que mon gros n’ira jamais là bas… :non:

Ben le problème c’est qu’ici niveau garage, concessionnaires ou autres, on est très vite limité…
Suite au SAV plus que déplorable du concessionnaire, plus question que je retourne chez lui. Niveau garagiste privé, pour l’instant je ne suis tombé que sur des charlots ou des arnaqueurs…
Ce centre Midas jusqu’à présent (c’est la 3eme fois que j’y vais) c’est correctement occupé de mes révisions pour un tarifs 40% moins cher que le concessionnaire.
Ils m’ont dit que c’était les rotules qui étaient mortes, mais que ça ne se vends pas séparément :doute:
J’aurais aussi les plaquettes, et les 4 pneus, en plus des bras/rotules… alors tous ça vas attendre que je gagne au loto… ou au moins que les chantiers reprennent, car pour l’instant c’est le calme plat.

Tu peux leur montrer ça chez Midas
https://pieces-auto.oscaro.com/rotule-de-suspension-ford-ranger-2462-269-gf#
Visiblement ils t’ont vu venir . Un conseil , ne rentre jamais dans un centre auto ou chez un garagiste en disant " Je sais pas ce qu’elle a …" dans ce cas c’est tir aux pigeons assuré .
En plus dans ton premier message tu disais qu’ils voulaient aussi te changer les amortisseurs.
Si tu n’as pas beaucoup de connaissances en mécanique essaie de trouver quelqu’un dans ton entourage qui à des notions et qui pourrait t’accompagner au garage , histoire de leur poser les bonnes questions et d’éviter de te faire plumer .
Tu peux aussi regarder si vers chez toi il n’y a pas un garage associatif , c’est génial pour débuter en mécanique et acquérir les bases au moins sur les fondamentaux .

Idem pour moi, pas plus que dans une concession d’ailleurs, choisir entre une concession ou ce genre d’enseigne, c’est comme choisir entre la peste ou le choléra :siffle:

Ici on a pas trop le choix, et ça marche un max par copinage… “debrouilla pa péché” comme ils disent…

Et pas de garage associatif…

Je ne connais aucun garagiste sérieux et compétent (me suis fait avoir par tout ceux que j’ai essayé), pas question que je retourne chez cet enc… de concessionnaire, je n’ai pas de garage chez moi, ni même de terrain plat d’ailleurs… reste plus grand chose, à part Midas qui lui aussi garanti ses interventions et est moins cher que le concessionnaire.

La plupart des garagistes te demandent de fournir la pièce (veulent pas perdre leur temps avec les bouchons et faire la queue chez les vendeurs)… quand tu n’y connais pas grand chose, c’est déjà le boxon pour avoir la bonne référence. Alors soit il démonte la pièce, du coup je suis à pied pour aller la chercher, ou alors je loue une bagnole (mais faut trouver un garage avec un loueur pas trop loin, car pas de transport en commun)…

Faut prendre sa journée pour faire le tour des différents vendeurs de pièces détachées, tu perds mini une heure chez chacun rien qu’a faire la queue pour t’approcher du comptoir.
Et pas question de râler pour les (nombreux) resquilleurs qui arrivent en dernier et puisqu’ils connaissent le vendeur sont servi sur le champs… j’ai beau vivre depuis plus de 30 ans là bas, quand il y a un problème je ne suis qu’un p… de blanc. :batte:
S’ils n’ont pas la pièce(c’est souvent le cas), soit tu commandes à tes risques en métropole, soit ils commandent pour toi mais faut attendre environ 5 semaines… avec de la chance (j’attend depuis le mois de juin dernier une pièce pour mon compresseur de chantier).

Le mois dernier, j’ai véhiculé mon pote qui a un Navara, on y a passé la journée et fait le tour de l’île juste pour un disque d’embrayage… finalement il a dû le faire commander.

Oscaro ne livre pas ici… et sur leur page, quand j’ai rentré mon immatriculation ça ne m’a pas donné le bon modèle de ranger :doute:

Faut donc que je soit sûr du modèle, puis que je trouve une boite sérieuse livrant ici avec une bonne politique de retour.
Ensuite faudra que je trouve un mécano compétent et déclaré (c’est mon véhicule pro, me faut une facture.)

Bref, c’est pas gagné tout ça.

C’est sûr que si j’avais une Clio ou une 206 je n’aurai aucun problème pour trouver des pièces et me faire réparer, mais un métro avec un pick-up c’est autrement plus compliqué (et cher).

Le concessionnaire me facture plus de 600€ la révision, chez Midas c’est 340…
Un jobbeur me prendra 80€ pour la vidange, mais je devrai aller chercher les filtres, l’huile, il ne fera pas la révision et je n’aurai pas de facture.

Le pneu Michelin c’est plus de 300€ l’unité. J’ai les 4 à changer, plus bien sûr équilibrage et parallélisme… la douloureuse se montra à plus de 1300€.
Le changement de turbo par exemple m’a été chiffré à plus de 3000€.

Pour faire venir les pièces, j’ai souvent aussi cher de transport et de taxes que la pièce elle même.

Pour vivre ici, faut absolument une bagnole (pas de transport en commun)… mais soit faut pouvoir la changer tout les ans, soit faut avoir de bonnes connaissances en mécanique et avoir le bon filon pour avoir les pièces rapidement et pas cher…

Ben dit donc , vu sous cet éclairage on comprend mieux ta galère . Moi qui trouvais que sur mon ile c’est limite niveau approvisionnement et coût de la vie , chez toi c’est carrément “dead zone”.
Bon courage quand même.

a part le grincement tu as une gêne a la conduite, un clac clac quand tu manœuvres (comme dudu 19) ??
controles le serrage des suspensions + lames AR, un bon graissage des lames ,moi je balance un peut d’huile de vidange au pulvé…
les plaquettes hs a 76000kms :stop: le mien a 110000kms les disques sont comme neuf et les plaquettes peuvent faires encore au moins 20000kms…
tu as passé le CT, ils ont vu quoi ?

Non, pas de gêne, de jeu, ni claquement, juste ces put… de grincements énervants.

Pour les plaquettes, c’est au moins la 4eme fois que je les changerai… m’enfin ici c’est que de la montagne et des bouchons, plus chargement permanent d’environ 300kg dans la benne… et avant mon pb de turbo je conduisais le PU comme ma Subaru (Impreza Gt turbo) :mrgreen:
Mais depuis 1 an je roule pépère.

RAS au contrôle qui date de 2 mois environ.

je vais essayer de trouver quelqu’un pour me faire un autre diagnostic, en attendant je roule comme ça, et pour le bruit ben je ferme les vitres, je fout la clim et j’augmente la radio.

Que tes plaquettes soient rincées c’est fort possible. Ici aussi , routes sinueuses et beaucoup de dénivelés pour les faire durer 100000 bornes il faudrait qu’elles soient en tungstène :smiley: .
Sinon pour le bruit t’es pas obligé de laisser trainer , comme dit Harley un coup de pulvérisateur et au moins tu seras fixé si le bruit disparait c’est bien les lames, tu en as pour 5 mn max . Et ça te permet d’éviter de changer les bras de suspension . Après… c’est toi qui vois.

Le bruit vient bien de l’avant… donc c’est les rotules.

Salut, moi j’ai eu un bruit a l’avant et ce sont les silentbloc des triangles inférieurs… Par contre pas du tout les même symptômes, ce sont des clac clac et pas un couinement.