Différence de conso BVA/manuelle

Salut tout le monde,

Certains peut être utilisent le site spritmonitor pour suivre l’évolution la consommation de leur véhicule (on rentre à chaque fois ces pleins pour calculer sa conso à l’ancienne et non à l’ODB).
En regardant un peu les stats, je me suis aperçu que les consommations moyennes des 3.2 BVA T6 étaient bien plus élevées que celles des boites méca ! 3 litres au 100 km en plus !!! C’est énorme !

Pour les 3.2 T6 boite méca : 10.20 litre au 100

Pour les 3.2 T6 BVA : 13.25 litre au 100

A noter qu’il n’y a pratiquement aucunes données pour des T7 3.2 boite méca… seulement 4 propriétaires rentrent des données :pasmafaute: Par contre sur les T7 3.2 BVA on a du monde, et étrangement on retombe sur des valeurs de conso “normales” à savoir :
3.2 T7 BVA : 10.8 litre au cent

Pour les 2.2 T6 BM : 9.6 litre au cent

Pour les 2.2 T6 BVA : 10.8 litre au cent

Pour les 2.2 T7 BM : 9 litre au cent

Pour les 2.2 T7 BVA : 9.65 litre au cent

Au final, des écrats de consommation qui semblent toutes normales SAUF pour les T6 3.2 BVA ou les consommations sont énormes, 3 litres au cent de plus qu’en BM. Anomalie qu’on ne retrouve pas sur les T7, ni sur les 2.2 ou les surconsommations de la BVA sont de l’ordre d’1 litre au cent.

Hello,

Pour ma part, en région parisienne, je fais du 10,4 en moyenne. Sur nationale, 80km/h sans trop à avoir de zigzag ou de village à traverser, c’est du 9,5. Sur autoroute, je suis un très mauvais élève et c’est du 13,6 avec une moyenne proche des 160 mais jusqu’à 110 ces aussi du 10,4.

Olive

pour ma part 10,5l en moyenne en bva en hiver sachant que jusqu’à présent beaucoup de petits parcours en semaine avec beaucoup de rond-points
sur route ou autoroute la consommation est à 9-10l sachant que je roule au delà de la vitesse autorisée :sunglasses:
mon record 7l sur nationale avec un camping car devant et beaucoup de circulation ensuite sur route montagneuse la consommation peut grimper à 16l en auto mais en sens inverse à 1l donc 8,5l en moyenne mais il ya des fois ou il vaut mieux passer en mode “S” en manuel en grimpette sinon la bva risque de rester vers les 2500-3000tr/mn sur certaines portions donc consommer en conséquence …

Oui, c’est étrange comme résultats… Le T6, c’est quelle période déjà ? Avec AD Blue ou pas encore ?

T6 sans AD Blue.
En ce qui me concerne, au quotidien, 50 km par jour ( A/R ), trajet ville + route.
Conso, dixit l’ODB, 8,7l. :doute:
J’avoue ne pas avoir regardé depuis quelques temps. :siffle:
Hiver plutôt doux pour l’instant dans ma région, mais phares matin et soir, p’tit chauffage, désembuage…
1er hiver avec mon gros, je l’ai eu en avril 2019.
Je vais jeter un œil ces prochains jours pour voir, et je corrigerai si besoin, mais j’ai quand même l’impression que la jauge descend un peu plus vite que d’habitude… :doute: :siffle: :astonished:

T6 de 2012 a 2015. Pas d’adblu.
La conso a l’ODB est complètement erronée. En réelle sur le mien c’est pratiquement 1 litre de plus que ce qui est affiché.

Moi 3,2 bva je tourne entre 13 et 14,5 mais sur de très court trajet ! Je boss a même pas 5mn de la maison! Maintenant quand je fais des trajets normaux je tourne au tour de 10l à l’ordi! C’est un novembre 2016 sans adblue c’est quoi t6 ou7??? :doute: :doute:

Moi je tourne a 10l/100 sur 22000Km de mixte, je vais bosser avec en ville, je tracte pas souvent mais lourd ( bateau ) et je fait de l’autoroute a 130. un peu de nationale aussi.

3.2 BVA de 2018 avec adblue.

D’ailleurs j’avais fait un calcul lors du dernier déplacement de bateau, 2500Kg avec la remorque, 80km sur autoroute a 85km/h compteur, 13l/100 de moyenne.

Tu as un T7. C’est la version de ranger que tu as, pour simplifier :

  • T6 2012 à 2015
  • T7 2016 à 2018
  • T8 2019…

La particularité c’est que toi tu as un T7 début de production, donc sans adblu (et c’est BIEN!), en contre partie je crois que tu n’as pas SYNC3 mais SYNC2. Pour certains c’est important…
Je te mets en garde très fortement sur l’utilisation que tu as de ton véhicule. Tu vas littéralement ruiner tous tes systèmes antipollution (EGR, FAP) et ton moteur (encrassement, il tourne trop à froid) à faire beaucoup de petits trajets .
La surconso sur ce genre de parcours est parfaitement normal (moteur froid). SI tu n’as pas d’autres choix pour ses parcours, je te conseille au moins une fois par semaine d’utiliser ton camion sur de vrais trajets, type 30-40 minutes sans couper le moteur et sur nationale ou autoroute (pas dans les bouchons) de manière à :

  • recharger la batterie
  • faire monter le moteur en température pour décoller les suies, régénérer le FAP etc…

Un diesel moderne utilisé comme tu l’utilises est une bombe à emmerde sur roues, les factures peuvent pleuvoir et couter TRES chères, quand tu vois le prix d’un injecteur ou d’un FAP…

[quote=“, post:9, topic:28602”]

Tu as un T7. C’est la version de ranger que tu as, pour simplifier :

  • T6 2012 à 2015
  • T7 2016 à 2018
  • T8 2019…

La particularité c’est que toi tu as un T7 début de production, donc sans adblu (et c’est BIEN!), en contre partie je crois que tu n’as pas SYNC3 mais SYNC2. Pour certains c’est important…
Je te mets en garde très fortement sur l’utilisation que tu as de ton véhicule. Tu vas littéralement ruiner tous tes systèmes antipollution (EGR, FAP) et ton moteur (encrassement, il tourne trop à froid) à faire beaucoup de petits trajets .
La surconso sur ce genre de parcours est parfaitement normal (moteur froid). SI tu n’as pas d’autres choix pour ses parcours, je te conseille au moins une fois par semaine d’utiliser ton camion sur de vrais trajets, type 30-40 minutes sans couper le moteur et sur nationale ou autoroute (pas dans les bouchons) de manière à :

  • recharger la batterie
  • faire monter le moteur en température pour décoller les suies, régénérer le FAP etc…

Un diesel moderne utilisé comme tu l’utilises est une bombe à emmerde sur roues, les factures peuvent pleuvoir et couter TRES chères, quand tu vois le prix d’un injecteur ou d’un FAP…
[/quote]Merci de l’info! Oui sync 2 c’est dommage mais bon ! J’essaye de faire du plus long dès que je sais! Et quand on part en famille je prends ma voiture pour la faire rouler un peu!

Oups j’ai fait un mix de messages ! Désolé l’habitude de lire mais pas d’écrire ! :siffle:

Un diesel moderne utilisé comme tu l’utilises est une bombe à emmerde sur roues, les factures peuvent pleuvoir et couter TRES chères, quand tu vois le prix d’un injecteur ou d’un FAP…

Exact en ce qui me concerne , j’ai préféré revendre mon L 200 , je ne faisais que des petits trajets , et il est loin le temps des dièsel qui encaissaient tout , alors c’est pas sans une certaine amertume que j’ai préféré revendre un véhicule d’un An qui me plaisait vraiment beaucoup, plutôt que d’aller direct sur les emmerdes .

Il y a très peu, voir pas, de différence de performances entre un moteur avec ou sans AdBlue.

Tu as une différence avec ou sans :

  • EGR
    Catalyseur
    FAP

Il faut, pour un même moteur, même configuration, regarder le type de BVA et les différences de ratios entre la BVM et la BVA.
Une BVA a convertisseur hydraulique, train epicycloÏdaux, consomme nettement plus qu’une BVM
Une BVA, qui est une BM robotisée à double embrayage, consomme autant, voir moins qu’une BVM.

A+

Par la fonction AFE tu peux ajuster la conso au compteur sur le réel. Par défaut le coef est de 1 (1000), j’ai passé le mien à 975 et je n’ai plus qu’un écart de 0,1 au 100.