Presentation de mon Ranger et des modifs

Bonjour, quelques photos de mon Ranger. J’ai effectué quelques modifs. Suppression du catalyseur et du silencieux et modif de la ligne d’échappement, (passage du dia 50 a 60mm tout inox) mais le gain de performance a été nul, c’était même moins bon. Pour que le rendement moteur soit optimal, il faut conserver un minimum de retenu des gaz d’échappement. J’ai du remettre le silencieux pour retrouver la puissance d’origine, dommage car le bruit était très sympa sans être excessif. Seconde modif, je l’ai rehaussé avec le kit Ironman (changement des lames et des barres de torsions + 4 suspensions) + 7cm a l arrière et 5 a l’avant. Les suspensions avant Ironman m’ont lâché a la première sortie 4x4, elles avaient même pas 15 jours, grosse fuite d’huile. Je les ai remplacé par des OME. Quelques autres modifs, allongement de la commande de boîte principale (+10cm), rehausse des sièges avants (+5cm) et oui je suis plutôt petit, camera de recul (tres pratique pour atteler), superbe sortie chromé latérale dia100), rampe longues portées. Voilà pour les modifs principales. Bon je vous le montre??
ranger2.jpg
ranger1.jpg

Pas mal les modifs :bien:
Tu n’aurais pas mieux fait de remettre le catalyseur plutôt que le silencieux?
Tu as mis quoi pour rehausser les siéges de 5cm ?
Une photo de la sortie chromé ?
:slight_smile:

Ben pour le cata j’ai hésité, j 'aurai peut être récupéré encore un peu plus de puissance mais fallait dessouder le tube et ressouder le cata, alors que pour le silencieux, j’avais juste à démonter le tube qui le remplaçait, j’avais refais des brides identique a l origine au cas ou justement je devrai remonter a l’origine. Tu aurai remis le cata toi, pourquoi?
Pour la rehausse des seiges avants, je te joins une photo. Les rehausses sont du fer plat de 4 mm pour l’avant et des douilles de clef à bougies pour l’arrière (voir photo).
Pour la sortie chromé, j’ai fais passé le tube d’échappement entre la lame et la caisse, juste avant la jumelle arrière. (voir photo)
Pi je mets aussi une photo de la p’tite modif du levier de vitesse. Comme ça, c’est complet…
Phil
levier vitesse.jpg
sortie echap.jpg
rehausse-siège.jpg

Au début oui, mais une fois encrassé le cata… c’est la cata :surprise:

Pas mal ces petites modifs :wink:
Le truc embêtant avec ce véhicule, c’est que nous n’avons pas le choix des marques et des modèles d’accessoires.

J’aurai aussi remis le cata (comme j’ai fais d’ailleurs)

A chaque système “anti-pollution” ses effets pervers, on connait bien le problème de l’EGR et pour le cata c’est de se désagréger en laissant des quantités sensibles de métaux lourds sur le bord des routes…

Merci Phil pour les explications :bien:
Pierre-Yves t’as dit plus haut pourquoi j’aurais remis le catalyseur plutôt que le silencieux.

merci des explications. cette semaine, il faillait que je passe mon Ranger au contrôle technique, il est passé sans problème, a la fin, j’ai bien discuté avec le controleur au sujet du cata. Il me dit que j’ai bien fait de le retirer mais que j’ai fais une erreur avec le tube que j’ai soudé à la place. En effet le diametre de l’ensemble des tubes d’origines est de 50 mm, moi, lors de la suppression du cata, j’ai soudé du tube diametre 60mm. au final, plus de retenue des gaz donc perte du couple mais augmentation de la puissance au dessus de 3000t/min. Il me donne deux solutions pour retrouver du couple et conserver le gain de puissance.

  1. jouer sur le turbo (j’aime pas trop) ou,
  2. remplacer le tube dia 60 que j’ai soudé a la place du cata par un tube dia 45 voir même 40, ce qui aurait pour effet d’augmenter la retenue des gaz et de retrouver du couple.
    J’aimerai bien votre avis, merci d’avance.
    Phil

PS je ne peux pas remettre le cata, il est hs.

gardes ton tube comme il est et tu mets une contre pression un peu plus loin :slight_smile:

Bon, sur les deux solutions que le contrôleur du centre m’avait suggéré, la 1er (réglage turbo) est déjà impossible. En effet, il n’y a pas de réglage possible, sauf en intercalant deux rondelles sur la fixation du wastegate . De toute façon, j’aime autant pas essayer cette solution.
En parlant du wastegate, quelqu’un pourrait il me dire si on le voit fonctionner a vide, ou faut il être en charge??
J’ai fais un essai ce matin en accélérant a vide, rien ne bouge, j’ai comprimé a la main la durite de sortie turbo et a l’accélération, on sent nettement qu’elle gonfle. Arrive t il que la membrane reste collé ou ce retourne??
Sur le ranger, le cata est situé très loin, environ un bon mètre après le turbo juste avant le silencieux arrière. Je ne peux donc pas rien mettre derrière. (Voir plan)
ligne complete.jpg
Merci de vos conseils
Phil

oui j’ai déjà lu ça aussi,et les 2-3 cv sont en haut et non en bas…donc absolument inutile :smiley:

Pour le cata, je viens d’en recuperer un, je vais le remonter la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant du résultat. Sinon j’ai modifié la sortie chromé d’echappement, elle est doublé, je vous post une photo prochainement.
Phil

on attends les nouvelles :slight_smile:

Voilà, cata remonté et bof bof coté perf, mais le cata est peut être encrassé, je vais tirer un peu dessus, on verra bien. Cependant, il me semble que le moteur prend plus rapidement les tours, mais en revanche, sur le 5 ieme rapport, il y a moins de reprise, tout ça demande a être vérifier. Affaire à suivre…
Ci joint, photo de la double sortie et du cata
cata.jpg
echap double.jpg

LE CATA, suite et fin…
voilà a près avoir fait quelques centaines de kilométrés en tirant un peu dessus, j’ai retrouvé la pêche d’origine. On sent très nettement le turbo se déclenché à partir de 1800 t/min. En conclusion, je confirme se qui m’avait été dit dans les posts ci-dessus, a savoir que ça marche mieux avec que sans catalyseur.
Phil

ET c’est bon pour la nature :bien:

Merci pour le retour d’info