Bilan financier d'une casse moteur en bolivie

Au début de cette année, après un voyage de trois mois en Amérique du sud, le moteur du Ranger wildtrak 3.2 a serré suite à la casse de la pompe à huile (je l’ai déjà raconté sur un autre message). Le ranger de 2014 avait 80 000 km, entretenu régulièrement dans le réseau Ford. La panne est intervenue en Bolivie, entre La Paz et Oruro, pas vraiment le bon endroit !..
Voici les grandes lignes des péripéties et le bilan financier de cette galère dont je suis sorti seulement depuis peu.
On commence par un taxi entre le lieu de la panne et Oruro à 80 km (50 euros) puis dépanneuse Oruro / lieu de la panne / garage à Oruro (150 euros) démontage du moteur, diagnostic (villebrequin bleui et 2 coussinets grippés), remontage provisoire du moteur car impossible de réparer (pas de pièces, ni moteur dispo même chez Ford La Paz). Facture du garage 400 euros. Seule solution remorquer le véhicule jusqu’à Salta en Argentine, à 1000 km où se trouve la plus grosse concession Ford du nord de l’Argentine (coût du remorquage 1200 euros). En Bolivie sur l’Altiplano, au cours du trajet vers la frontière la dépanneuse rate un virage et se fracasse sur la falaise, le chauffeur a le poignet cassé, nous nous en sortons sans dommages corporels. Les dégâts matériels sont importants sur la dépanneuse (châssis tordu) plus faibles sur l’ensemble pickup/cellule, soit une roue détruite et un choc carrosserie qui nous coûteront 900 euros au retour (la dépanneuse Bolivienne n’est bien entendu pas assurée !).
Nous arrivons à Salta où la concession Ford nous indique que notre moteur euro 5 ne se répare pas, Ford ne vend que des moteurs complets et en Argentine les Ford ranger sont en euro 3, il n’y a pas de moteurs euro 5. D’autre part il est quasi impossible d’importer un moteur depuis l’Europe en raison des frais importants et des tracasseries douanières qui durent des mois, on nous le déconseille fortement. Seule solution, rapatrier le véhicule en Europe, pour celà il faut rallier le port de Montevideo en Uruguay (1900 km et 2400 euros de remorquage). Je vous épargne les détails des difficultés rencontrées au cours de ces remorquages interminables, les douanes obligent à un changement de dépanneuse à chaque frontière. Le trajet total s’effectuera sur trois semaines et nous utiliserons 6 dépanneuses différentes…
Une fois à Montevideo nous contactons notre transitaire pour le retour en Roro (l’ensemble ne rentre pas en container). Nous apprenons alors que les compagnies maritimes n’acceptent pas un véhicule non roulant (moteur hs) en Roro sauf à le fixer sur une plateforme spécifique (un flat rack). La douloureuse tombe, celà va nous coûter 7200 euros soit 4200 euros de plus qu’un retour normal !
Après une semaine passée à Montevideo nous rentrons en France après avoir déboursé 300 euros de supplément pour le changement de date des billets d’avion du fait de notre retour prématuré.
Un mois plus tard, je récupère le véhicule au port d’Anvers avec une 7eme dépanneuse (450 euros) et je transfère l’ensemble au garage Ford de Tournai en Belgique (140 km) où je l’avais acheté 4 ans auparavant.
Les réparations vont s’étaler sur 3 mois, installation d’un moteur neuf, d’un turbo neuf, d’injecteurs neufs (au fait les 5 injecteurs d’un ranger coûtent la bagatelle de 3900 euros), bref la totale… Pour corser le tout lors des travaux les mécanos s’aperçoivent que le véhicule a été soulevé par un engin de levage inadapté qui a fissuré la crémaillère de direction, une crémaillère coûte 1650 euros. On ne saura jamais si ces dégâts ont été occasionnés au chargement à Montevideo ou au déchargement à Anvers.
Au final la facture totale de Ford Tournai s’élève à 16500 euros.
Je récupère le véhicule et rentre à Avignon, le moteur tourne rond, mais quelques jours plus tard au cours d’une inspection sous le véhicule je m’aperçois que l’arbre de transmission arrière a reçu un choc, sûrement le même engin de levage. Heureusement cette fois je trouve près de chez moi une des rares entreprises spécialiséees dans la réparation des arbres de transmission, ils écoutent le récit de mes déboires et ont certainement pitié car ils ne me facturent que 180 euros pour remplacement et soudure du tube AR, vérification et équilibrage, l’arbre était bien faussé et à la longue les vibrations auraient détérioré les engrenages du pont AR…
Je pense maintenant en avoir fini, le montant total des dépenses liées à cette panne s’élève à 26730 euros, toutes mes économies sont disparues dans ce goufre financier ! Je n’ai évidemment pas compté les frais liès aux trois mois de voyage ni aux deux Roro normaux, aller et retour. Les assurances ne sont pas intervenues, tout ceci étant le résultat d’une panne mécanique non couverte.
Nous avons quand même quelques satisfactions: - trois mois d’un voyage formidable (Argentine, Chili, Pérou), en être sortis sans dommages corporels, avoir sauvé la cellule et le pickup qui est comme neuf à présent (réparations garanties un an).
A ce moment du récit je sens que vous dîtes : et alors que fait Ford au vu de cette panne anormale ? eh bien Ford s’en fout, je leur ai envoyé en recommandé les factures de réparation et les factures d’entretien en sollicitant une participation, j’attends sans illusion une réponse depuis 6 semaines…

wouuaaa :surprise: sa fait mal s est des tuiles et galères qui font mal au c*l ,perso j ai pas l argent et j y met le feu je rentre a pieds je voie avec l assurance apres ou alors de mettre un moteur euro 3 d occase pour le retour et un neuf en France sa aurais peut etre couté moins cher ? je connais pas le prix des moteurs mais bon s est vraiment pas top pour toi :frowning:

Sacré galère :astonished:

Ne lâche pas le morceau avec ford, j’ai eu un pépin moteur similaire (mais en france!!) avec un santa fé il y a 10 ans, un an après la fin de garantie. Tout le monde m’a dit “c’est mort, hors garantie avec entretien fait hors réseau hyundai t’auras rien…” Ben en insistant et en envoyant quelques recommandés au siège en france (y compris au PDG…!), hyundai m’a offert le bloc complet, la pompe d’injection et les 4 injecteurs, soit 15000€ d’une facture à 17000€!

Peut être l’assistance juridique de ton assurance peut aussi t’aider à obtenir quelque chose??
Bon courage

Ca fait froid dans le dos…
Y mettre le feu au fond d’un désert et le déclarer volé en france quelques mois apres, quand la société n’est pas honnête elle force a faire pareil…

Vraiment désolé pour toi. Il vous reste de très beaux souvenirs à vous remémorer qui vous ferons oublier cette galère.
Pour ce qui est de prise en charge par Ford, j’espère pour toi que tu n’auras pas la même réponse que celle que j’ai eue d’Isuzu. À savoir un véhicule Euro 5 est fait pour être utilisé qu’avec du GO européen .

:surprise:

une sacré addition :surprise:
Sans compter la galère sur des semaines… . moi je n’aurai pas eu la patience !

Moi je n’aurais pas eu les moyens !

Donc au final, Ford ou Nissan…

Salut fernand, quelles mésaventures… et cette accident de dépanneuse non assurée :surprise:

Après tant de péripéties tu conserves ta monture ford ranger + cellule pour voyager ou tu n’as plus confiance et tu vends ?

Je garde …

Ce n’est plus ni un voyage ni une aventure, mais une épopée.
Il a dû vous en falloir de la patience et de la diplomatie !

Courage et je te souhaite sincèrement d’obtenir gain de cause chez Ford, certainement le plus hard des combats.

:tchin:

+1

Salut.

Je ne connais pas ce moteur,mais je pense que la base est la même entre un Euro 3 et Euro 5.
Je pense qu’il aurait été plus judicieux de faire monter un moteur d’occasion et y adapter les différents éléments de l’ancien.

Evidemment, mais il (le garage) n’avait pas envie de s’embeter , de prendre le “risque” de le faire, c’est tout …

C’est un raisonnement totalement farfelu , un garage ne refuse pas un travail qui compte beaucoup d’heures donc très rémunérateur.
De plus c’est ce qui se fait dans les régions reculés où la débrouillardise prime,surtout pour surfacturer à un étranger :siffle:

ça a été aussi ma 1ere pensée :frowning:
hallucinant de lire à quel point on peut être abandonné à tout instant par les géants (constructeur,assurances etc)
je rends hommage à votre sens de la débrouillardise et de votre persévérance! le tout dans une autre langue que la vôtre…une grande traversée du désert extrêmement coûteuse :surprise:

Ou pas… alors selon toi pourquoi ne l’ont ils pas fait ???
Et puis, penser qu’ils vont “surfacturer”, je ne sais pas quel qualificatif utilisé pour définir ce raisonnement…

Je ne sais pas si tu as voyagé à travers le monde mais même en France n’importe quel garage de mécanique peut effectuer l’opération.
Les normes EURO 3 , 4 ou 5 c’est en rapport avec la pollution.
A ce sujet ,j’ai eu le cas de l’importation d’un Porsche Cayenne Euro 4 devant obligatoirement être Euro 5 pour être accepté par la DREAL ,il suffisait de reprogrammer la cartographie ,ce que Porsche a refusé de faire pour empêcher le marché gris.

Pour ma part, si je rencontre un garage qui m’indique

Nous arrivons à Salta où la concession Ford nous indique que notre moteur euro 5 ne se répare pas

je vais voir ailleurs ,mais peut être que Ford contrôle scrupuleusement ses concessions en interdisant la réutilisation de matériel d’occasion et le marché gris.
Dans un gros garage Renault au Mali où je voulais faire recharger la clim d’un L200 ,le chef (un blanc) m’a répondu que ce n’est pas possible techniquement car ils sont équipé que pour Renault.
Quand je rencontre des champions du monde de cette catégorie je fais demi-tour pour aller voir un petit garage où tout est possible.
Concrètement, il suffisait d’aller faire le tour des garages et/ou de payer quelqu’un pour qu’il trouve un moteur d’occasion ayant la même base.
Pour la surfacturation ce n’est pas un raisonnement ,et ça arrive même en France entre français.

Bonjour, Quelle galère, digne des plus grands films de catastrophes. Je vous tire mon chapeau pour avoir su garder le moral, et surtout avoir tirer le positif de cette mésaventure. Bravo.
Chris953