Tuning moteur

Je n’ai pas encore mon hilux 3.0, mais je cherche déjà les moyens d’optimiser celui-ci, je sais qu’il existe déjà un topic boitiers, mais je suis aussi intéressé par l’admission (filtre ou boite à air green ou K/N), ligne d’échappement, reprogrammation, bien fondé ou non de la suppression de EGR etc…
Quelles sont vos expériences avec le moteur 3.0 de 171 CV ?
J’avais un boitier sur mon Patrol GR, vanne EGR supprimée et je suis arrivé à 192 CV au banc de puissance (origine 160 CV) je ne me souviens plus du gain en couple. Par contre abondante fumée noire en accélération et surtout en tractant.
Certains me diront que 170 CV ca suffit, on verra à l’usage, mais le couple me semble léger.
Alors je suis friand de vos expériences en tout genre.
Merci d’avance…

Mes premières recherches de boitiers additionnels donnent des résultats surprenant au niveau des prix.
Boitiers Adonis

Puissance max origine : 172 Ch @ 3700 t/min
Puissance max adonis : 225 Ch @ 3600 t/min
Couple max origine : 365 Nm @ 2400 t/min
Couple max adonis : 520Nm @ 2200 t/min
Prix: 1694 € chez Eurojapan

Boitiers Artechology Ruggieri
http://www.artechnology-ruggeri.com/vehiculeslegers.php?marque=TOYOTA
HI LUX D4D RAID VIGO
07-> 3.0 171 221 34,9 44,9 électronique RUG-3527T2raid 1495 €

Boitiers FGA

selon mail reçu
“tel 0032 (0) 2 331 65 65bonjour nous avons le boitier pour votre voiture cad 30 chevaux et 50 nmetre de couple prix 575 euros je vous fait 25% de remise si achat immédiat salutations eric fabre service vente”

Boitiers Racechip
http://www.racechip.de/racechip-chiptuning/Toyota-Hilux-VI-3-0-D-4D-3588-r.html
Boitier version pro 224 CV 449 Nm
Prix: 229 €

ça laisse songeur… :doute:

Oui, ça fait une sacré différence !!!
Je vais suivre de près ce post,suis pas spècialement interréssé par un boîtier,mais qui sais ?

Premier retour,
J’ai envoyé des couriels à tous les fabriquant que j’ai cité, je n’ai reçu que deux réponses, une très détaillée de M. Baltes, patron d’Adonis et une de FGA qui ne répond pas à mes questions mais me propose un rabais en cas de commande immédiate !

Les deux premiers sont des préparateurs sérieux et reconnus. Les deux autres, c’est plus de la bidouille.
D’où les différences de prix…
Ceci dit, tout ça est illégal sur la route en France, en Suisse je ne sais pas. Je déplace le sujet vers la rubrique ad-hoc où tu trouveras de la lecture…

Bonsoir,

Quelqu’un a-t-il déjà optimisé un moteur 3l sur un Hilux ? Si oui, a-t-il fait des modifs ailleurs pour que la mécanique survive ?

Je dis cela car je me pose une question : la boite supporte-t-elle plus de couple ?
Le fait que le moteur 2,5 litres et 3 lites aient presque le même couple me fait penser que la boite doit arriver dans ses limites, non ? Du coup, augmenter le couple pourrait être un risque pour cette dernière …

@+

Je me pose les mêmes questions. Selon ADONIS, pas de problème et il semble qu’ils aient une très grande expérience sur toyota. Le préparateur qui m’a fait une offre pour un boitier adonis me donne la même réponse, pas de problème connu à ce jour… mais d’autres personnes nuancent un peu.
Je suis toujours dans l’indécision.

Pour ma part j’ai placé un boitier raceship pro 230 ch au lieu de 190ch facile à installer 5min et résultat immédiat. Je n’ai pas de fumée noire et déjà 30.000km