Boitier, fiabilité & marque

Allez encore un post la dessus :confused: , (j’espère ne pas faire de doublon :siffle: ).
Ça discute pas mal de ce sujet en ce moment sur le fofo, notamment chez les Toy.

Pour des raisons délais et de design je suis parti sur une version du Ranger en 2.2 150cv (boite toto) plutôt que 3.2 200cv, cependant j’ai toujours une crainte que ça ne soit pas suffisant pour moi.

Je ne vous cache pas que je découvre totalement, j’ignorais que l’on pouvait via un « boitier » obtenir un gain de puissance, j’ai arpenté un peu le fofo ou pas mal de sujet traite de ça, après avoir tout bien lu, si j’ai bien tout compris, l’idée principale et de gagner du couple et/ou diminuer la consommation.

Du coup je me demande :doute: , y a-t-il un risque pour l’intégrité (dans le temps) des pièces mécaniques tel que la boite, l’embrayage, voir le moteur.
Le Ranger est livré en 2.2, 4cylindres pour 150cv, c’est un moteur qui va déjà tourner fort d’origine, alors si il passe à 180 ou 185, boum … :mafia: ?

Après quelque recherche sur le net j’ai vue qu’il y avait un grand nombre de fabriquant proposant ce type de boitier, notamment « Adonis » mais qui semble réservé au Toy.
Y a-t-il des marques de références et fiable sur ce type de produit ?

Merci d’avance pour vos réponses :merci: .

Renseignes-toi ici, et n’hésites pas à appeller,nos partenaires sont sérieux et compétent puisque professionnels,de plus ,du fait que tu fais partie du forum tu auras droit à une petite ristourne :wink:

:mdr2: :mdr2: t’aurais pas oublié le lien Taupinette :siffle: :siffle:

http://www.montpellier4x4.com/ :wink: :wink:

je suis en raceship depuis 2 ans 60.000 km que du bonheur 232ch au lieu de 190ch
voici un lien pour ton gros http://www.racechip.de/fr/chiptuning/ford/ranger/2-2-tdci-110kw.php

alors paul76 tu as eu des info sur le boitier ? ca vaut le coup ou c’est dangeureux ?
moi ce qui m’inquiete c’est pour le FAP et la boite :doute:

Je suis tombé sur un site plutôt intéressent concernant les Boitiers additionnels & reprogrammation.
Tout n’est pas être pas bon à prendre mais leurs article sont plutôt complets et ça correspond bien aux avis de professionnels que j’ai pu avoir par ailleurs. :slight_smile:

C’est ici : http://www.manuel-automobile.com/articles-auto/dossiers-conseils/index-88-reprogrammation-boitier-additionnel-de-puissance.php

lien pour le ranger .
http://www.racechip.de/fr/chiptuning/ford/ranger/ranger./3-2-tdci-147kw/index.php

version intermédiaire à 229 euros , ça me tente vraiment bien et en plus on gagne 58 ch , un gain plutôt appréciable et une diminution légère de la consommation.

la question que je me pose s’est de savoir si c’est utile d’investir sur le plus gros boitier qui coute quand même 200 euros de plus.

Sinon point de vue tarif s’est vraiment abordable.

Salut a tous… je suis pas vraiment fan de ce type de boitier… pour en avoir démonté quelque un sur des véhicules de client, je trouve le principe de fonctionnent limite nul, c juste des leurres pour donner des information fausse au calculateur moteur( pression et T° du carburant,T° d’eau, pression collecteur…etc…etc.)sans faire allumé les voyant de gestion
comme ton calculateur prend en compte tous c’est élément pour ajusté la quantité de carburant, avance d’injection, injection pilot,il adapte tout simplement les actionneur en fonction des valeur qu’on lui donne. les risque sont multiple, peu être pas jusqu’à la casse moteur mais ralenti élevé démarrage a chauds…
Pour moi le mieux c’est la programmation du calculateur directement

Sans entrer dans les détails disons qu’il y a une grande variété de marque / modèle de boitier disponible sur le marché et ce à tous les prix et de toutes les qualités.
Ça va d’une centaine d’euro à plus de 750€ pour les plus chers.
Le conseil que l’on peut te donner est de bien te renseigner sur la marque et le modèle qui t’intéresse avant d’acheter, sur internet tu trouveras énormément d’avis d’utilisateur.
Comme le dit Zaza certain modèle (disons bas de gamme) ne feront que tromper le calculateur pour te permettre de développer un peu (voir beaucoup plus de couple).
Faire très attention au boitier qui t’annonce des gains trop important et qui souvent de ne sont en rien étudié pour le respect de ta mécanique, pour ma part au-delà d’un gain de 15-20% je ne prendrais pas.

Je vois que tu as déjà un 3.2 200cv, une autre question qu’il est peut-être utile de ce poser (outre le gain sans doute insignifiant de consommation), c’est l’utilité que tu en as.
Avec un 200cv tu as déjà de quoi faire, même si tu tracte régulièrement des charges lourdes. :slight_smile:

on peut faire confiance aux grandes marques sans soucis :slight_smile:
perso,j’ai un ruggeri (artechnolgy) depuis 5ans sur mon bus,et tout fonctionne à merveille :wink:

Je voulais pas citée de marque mais à l’époque je me suis renseigner on m’avait largement conseillé Ruggeri qui à très bonne réputation au niveau respect de la mécanique d’origine, par contre le tarif ne sera pas le même (<700€), et la qualité sans doute incomparable. :bien:

De mémoire pour le Ranger en 3.2 il ne te propose maximum 30cv de gain de puissance et non pas 58cv comme le modèle que nous à cité Micorrado., ce qui semble d’ailleurs plus raisonnable. :slight_smile:

De mon côté je vais me tourner vers une reprogrammation . je n’ai pas une grande confiance a tous ces boitiers tellement les écart de pris comme celle des performance sont énorme . ont ne sais pas quoi choisir, alors que la reprog et faite par un professionnel un petit plus en gain de sécurité. mais cela n’engage que moi.

les “professionnels” comme tu dis,c’est comme les boîtiers…y a de tout… :wink:

Une chose à savoir tous de même, un boitier tu l’enlève est c’est comme si tu n’avais jamais rien fait, alors que la reprog…
Faire ce genre de modif reste illégale sur route ouverte, et en cas d’accident & d’expertise ton assureur ce retournera contre toi, je ne veux pas essayer de te dissuadé mais c’est une chose à savoir.
Mais on ne vit qu’une fois alors autant en profiter. :wink:

et non paulo :smiley:
même conséquence! quand tu mest un boîtier et que tu l’enlèves,l’ECU garde en mémoire les pressions utilisées etc…un technicien qui sait lire un KTS ne mettra 100ans pour affirmer si oui ou non il y a eu utilisation d’1 boîtier :wink:

mais cet ECU n’a pas une mémoire infinie ? comment ça fonctionne, il ne garde que les valeurs max ?