EGR FAP etc pourquoi ca fait peur

Bon j’ouvre le débat ici car le sujet semble récurrent sur le forum:

Pourquoi la grande majorité des membres a l’air d’avoir peur de l’egr; du fap; du common rail et de toutes les autres joyeusetés modernes qui rendent nos voitures plus puissantes, moins gourmandes, plus propres et pas moins fiables ?

Personnellement comme je l’ai déjà dit je n’ai aucune peur dans ces technologies, elles sont la, ne me dérange absolument pas, ne m’empêche pas de d’abattre des kilomètres sans craindre le pire.

A vous messieurs dames

Moi je ne denigre pas le moderne :astonished: enfin pas tout :wink: ce que je regrette c’est de ne plus rien pouvoir toucher dans mon moteur et toujours passer par la case carte bancaire pour trois fois rien :batte:

50 000 km avec le new d max et ca va mieux. Je me suis rassurer… Car aucuns soucis. Maintenant, je lui en mets dans le cornet au bestiau, je sais pas comment reagirai cette usine a gaz si je faisait peu de km par jour…

Oui enfin l egr, c’est une hérésie.

Ca reviens a brancher la vmc sur la fosse septique.

Plus la suie se dépose dans ladmission, plus sa fume noir car l’air frais n’arrive plus a rentrer en quantité suffisante. Outre le fais que la vanne egr se grippe a cause de cette suie, tous les canaux de transfert aux niveau des soupapes se bouchent peu à peu…

Une vanne se change ok, faut voir les prix facturés, ça se nettoye s’il n’est pas trop tard car la suie est acide et corrosive.
Mais va nettoyer les transferts…

C’est la ou tu te gourre !

Tout le monde pense a tort que l’egr étouffe le moteur en croyant que la totalité des gaz d’échappement retourne vers l’admission.
En réalité ce n’est qu’une petite partie des gaz d’échappement qui retourne a l’admission et encore seulement a mi-régime ( d’où la présence de la vanne) il suffit de comparer taille du tuyau retour et taille du tube d’échappement pour comprendre.
Résultat cela ne nuit en rien au performance du moteur ( ou alors de facon imperceptible) et la légère baisse du taux d’oxygène ( ne pas oublier qu’un diesel fonctionne en excès d’air ) dans les cylindre permet de réduire les taux de NOx.

Quand a la corrosion de la suie, les ingénieurs le savent et on conçu les matériaux en fonction et surtout lors de fortes accélérations l’egr se ferme se qui permet une “purge” de ces suies.

L egr par un niais comme dit fernand…

Et tu oublie l’encrassement des transfert…c’est là que toi tu te gourre…a croire que tu n’as jamais démonté une admission d’un mazout a egr…

je dois être un gros niais alors désolé … :smiley:

Je regrette que le post dérape aux insultes si vite :non: :non: :non: enfin j’aurais du m’y attendre des qu’on évoque ce genre de sujet sur un forum auto ca tourne vite court. :0:

C’est souvent ce qui se passe quand on dit nimporte quoi sans maitriser les bases du sujet…citer wikipedia ne rend pas plus intelligent.

Dun autre côté je nai pas parler du fap, du common rail etc…je n’ai pas de recul là dessus.

Comme disais mon père, " avant de parler, tais toi ecoute apprend " apres tu sauras, mais il n’y aura plus besoin d’en discuter.

Mes excuses pour le niais, tu as raison je n’auras pas du. Ce n’est de plus pas constructif.

Sans aucune polémique.

  • L’EGR n’a rien de sain de sain pour un moteur, les gazs d’échappement vont à l’échappement et les gaz d’admissions à l’admission, çà c’est logique. Et qu’importe le quantité. Je ne vais pas boire une partie de mon urine pour économiser sur l’eau que je bois. D’ailleurs mon L200 va bien depuis la neutralisation de son EGR, merci pour lui.
  • les rampes communes, les pressions d’admission à plus de 1000 bars, ben tant que çà marche c’est bien et le rendement du moteur est amélioré. Pour comparaison, mon ancien L200 de 100 cv consomait danes le 12 l/100 en moyenne alors que mon nouveau fait 178 cv et consomme 10 l/100 en roulant "bien.
  • l’inconvénient de toutes ces technologies c’est le prix de réparations qui s’envole, et l’avis sur la fiabilité demandera un peu de recul.
    Actuellement, après 30000 km aucune problème avec le L200 mais déjà trois reprogrammation de l’injection et une de boite auto, alors que mon ancien L200 n’a eu droit qu’à un changement des lames et des amortisseurs et 180000 km, alors attendons pour voir.

perso le fait de boucher l’egr par une plaque , n’a strictement rien changé , sur mon navara D40 , pas de puissance sup , pas conso moindre , ah si il fumait plus !
a refaire je m’abstiendrais !!!
vu que ça ne change rien ! :astonished:

Le but n’est pas de gagner des cv, ni de gagner en conso.

Juste que l’admission ne sencrasse pas.

Aucune raison que le moteur fume plus si tu bouche, soit un effet placebo, soit un mauvais remontage.

la plaque était tenue par deux vis , c’est pas bien compliqué , je l’ai gardée 3 ans par flemme de re-démonter !
elle m’avait rien couté je l’avais faite en alu , mais bon ça m’a pas convaincu !
dans le temps je mettais toujours un filtre KN et je gagnais a chaque fois en conso et agrément , maintenant avec l’électronique , ça change plus rien a part un bruit d’admission pas très agréable sur le nav’ !
je me rends bien compte que l’électronique asseptise les moteurs ! :frowning:

pour info un pot a fait changer la vanne egr sur son d40 résulta 1400euro de facture ben moi je suis bien comptent de l’avoir neutralisé sur mon l200 et la cerise sur le gateau :la polution mon l200 polu que dal le gars du controle n’en revenait pas en gros il polu autant que la clio 3 a ma femme (une 1.5l dci qui a 48M km)
tout ca pour dire que moi ca me fait pas peur mais ca me dépite qu’on puisse mettre de pareil connerie a nos petits moteur

Je crois que la vanne EGR a eté rajoutée pour satisfaire des normes de pollutions au moment de l’union europeenne, mais l’histoire ne disait pas qu’au bout de quelques années ca polluerait bien plus :confused:

Il faut que je condamne la mienne d’ailleurs…

Oh les copains, vous avez mis du tzmps à réagir…j’ai presque du me facher pour faire entendre raison au créateur du yopic.

Ça me rassure que le bon sens est repris la majorité. :conduire:

perso je n’interviens pas tellement c’est absurde :smiley:

Tu nes pas poussé à partager la vérité, enfin le juste fait ? Moi j’ai du mal a laisser dire n’importe quoi.

Surtout que sur le fofo il ya une bonne entraide. Si des amateurs mecniques sont induits en erreur, ça serait dommage…

+1

:smiley: :smiley:

j’en ai marre de passer pour le vilain petit canard qui moralise tout le monde,alors je passe la main et d’autres le font très bien :smiley: :wink: beaucoup de conneries se disent à travers les forums! pas besoin d’être modo pour remettre les choses en place,ça se fait tout seul et c’est très bien!! :ange: on a pleine confiance dans une immense partie d’entre vous,et pour certains,les compétences mécaniques sont très poussées :bien: :bien: il y a ici des chefs-mécanos assidus,et on vous en remercie :wink: :wink: ce forum est magique!! :yahoo: