Installation boitier de puissance Ranger de 2013

Le n’ayant pas réussi à trouver un nouveau propriétaire pour le gros, je le garde encore donc pour le moment, tempi pour le 3.2L. :frowning:

Du coup pour fêter ses 1ans 9mois et 5jour ou c’est 41.851km, je lui et donc offert un boitier de puissance, ce dernier qui est l’objet initiale de ce post. :slight_smile:

Il s’agit donc d’un boitier de puissance Artechnology / Ruggeri, valeur du boitier neuf, 790€. Pour ma part je l’ai acheté chez Montpelier 4x4 partenaire du forum, j’ai donc profité des 10% de remise qui le ramène le prix a 711€ TTC, j’avoue que ça pique un peu quand même. :pasmafaute:

Réception du colis jeudi dernier en arrivage direct du fabriquant.

Première surprise, pas de notice (à priori un oubli), sans doute pas un problème pour un mécano, mais pour un néophyte comme moi ça rend la tâche un peu plus compliqué… :moqueur2:
Du coup un petit coup de fil à MTP 4x4 et reçu la notice de montage par mail dans l’après-midi. :bien:

Une fois la notice en poche c’est tout de suite plus simple, montage en 5min chrono. :smiley:

La prise ce trouve donc au bout de la rampe commune, relativement facile d’accès.

Montage terminé, pour le moment ça tien au scotch le temps de voir ce que ça donne. :slight_smile:

Le Ranger fait donc maintenant 180cv pour un couple de 445Nm

Site de Montpelier 4x4 => http://www.montpellier4x4.com/
Site du fabriquant => http://www.artechnology-ruggeri.com/

Et à la conduite cela donne quoi?

le ruggeri est un très bon produit!
le mien est monté depuis presque 6 ans et 0 souci :wink:

Premières impressions après 250km sur route de campagne / autoroute.

Pour la 1ère sorti j’y suis allé doucement histoire de laissé monter le moteur en température avant de tirer dessus, mais on sent déjà une nette différence, la pédale d’accélérateur et bien plus sensible et la boite auto est méconnaissable… fini la 1/2s de latence au changement de rapport. Par contre, à froid, au-delà des 2.000 tours il fait un vrai bruit de camion bien plus prononcé qu’à l’origine…

Après quelques kilomètres, je commence à taper un peu dedans et là on peut dire que ça pousse, c’est net surtout à bas régime.

Arrivé sur l’autoroute, pied au plancher, là je fais 500m et paf…, mise en sécurité moteur, couple réduit je me retrouve bloqué à 100km/h jusqu’à la prochaine sortie…

Pas de stress j’ai déjà rencontré ce problème-là lors de mes 1ers kilomètres avec le Pickup, un simple arrêt moteur réinitialise cette sécurité, à l’époque j’ai lu que c’était un problème de jeunesse et que ça passerais avec les kilomètres, effectivement ça met arrivé deux fois sur les 700 1er kilomètre et depuis plus jamais à priori ça devrais être le cas aussi cette fois ci, à voir par la suite…

Comme j’aime bien comprendre je récidive, je repars donc sur l’autoroute plus tranquillement en montant doucement dans les tours et passé les 3.500 tours, de nouveau mise en sécurité, j’arrête là les expérience on réessaiera dans quelque temps, j’ai ouï-dire qu’il fallait +/- 1.000km pour habituer le quatquat au boitier, on verra bien…

Dans l’ensemble le couple et présent principalement à bas régime, c’est assez impressionnant, pour tout vous dire au-delà des 130-140km/h je ne perçois pas de différence, en même temps ça n’est pas ce que je lui demande…

En ce qui concerne un éventuel gain de conso, on lit tout et son contraire, pour ma part ça n’est pas la raison qui a motivé mon achat et je n’ai pas d’avis la dessus. Ce que je constate néanmoins c’est une légère baisse de l’ordre de 0.5L sur les 250km déjà effectuer, à savoir que je n’ai absolument pas roulé comme d’habitude mais plutôt de façon à faire exploser la conso…

Ce que je retiens principalement,
=> le bruit du moteur à froid au-dessus des 2.000 tours déjà présent à l’origine mais largement amplifier par le boitier.
=> la mise en sécurité moteur avec réduction de couple au-delà des 3.500 tours.
=> l’augmentation de couple et nettement présent principalement à bas régime.
=> la boite auto bien plus efficace.
=> la consommation qui « semble » en baisse.

Du coup c est quoi le mieux alors un boîtier ou une reprogrammation , ceux qui ont un boîtier vantent les mérites du boîtier et ceux qui ont fait une reprogrammation vantent les mérite de … La reprogrammation

Moi j aimerai juste prendre un peu de couple à bas régime , pas forcément des chevaux j’en ai déjà 231 de base

Mais du coup c est quoi le mieux :helpsos:

L’un comme lautre ont leur avantage et inconvénient.

Boitier tu le met tu l’enlève quand tu veux, la reprog aussi mais pas en 5min…et il faut bien payer le gars qui te l’enlève remet.
La reprog tu as un essai sur banc generalement donc tu sais avec quoi tu pars, bien que l’on peug faire nimporte quoi a un banc.
Le boitier si tu l’achète sur labeille si y donne une misère tu l’a dans l’os.

Maintenant pour loptimisation, e pense que les 2 se valent du moment qu’ils sont bien fait.

Tout est dit :bien:

oui a suivre :siffle: j espère que ca va pas se m être en sécurité a chaque fois :siffle:

en fait, dans les véhicules, tu as un ECU ( ordinateur qui gère tout pour simplifier ) et un petit ordi qui gère que la pompe ou l’injection ( driver dédié ).

ton boitier modifie les demandes de l’ECU pour en fait en demander plus au driver dédié.

le driver dédié dit stop tu m’en demande trop je sors des normes constructeurs.

enfin c’est pour simplifier.

donc si tu as un réglage sur ton boitier, genre un potar, diminue un peu le gain.

Quelqu’un a-t-il déjà fait un passage à un banc de test pour voir la réalité de l’apport d’un tel boîtier? Sur la plage complète de régime ? Les effets sur le frein moteur?

Ca me parait un peu juste un boitier qui doit juste faire croire au calculateur que la pression du rail est différente de celle qu’elle est en vérité (comme ca le calculateur augmente ou baisse le temps d’injection…).

Le probleme de ces systèmes simplistes c’est qu’ils ne prennent pas en compte l’usage du véhicule à un instant donné, ils enfument un seul capteur toujours de la même manière, quelque soit les conditions de roulage.

Idem pour les montages avec des résistances sur les sondes O2 qui trompent le calculateur pour arriver au même résultat, modifier la richesse du mélange.

(si c’est le même boitier que ca: http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=39194 on voit le potard de réglage)

Si on veut agir correctement sur le moteur il faut vraiment refaire la carto, il faut un moyen de comprendre ce qui se passe dans le moteur quand on bidouille les tables d’efficacité volumétrique (pour établir le rapport air/carburant par cylindre en fonction du régime et en fonction de la dépression d’air à l’admission), s’intéresser à l’avance à l’allumage… et vérifier tout ca au banc avec des sondes O2 bien calibrées!

On est bien loin du boitier qui trompe un seul capteur toujours de la même manière.

ce que tu dit est valable sur un essence qui est très complexe à calibrer.

cela devient plus simple sur un mazout.
on est toujours en excédant d’air pour qu’il marche bien ( pas pour qu’il ne pollue point ).

il faut juste le gaver en gazole. soit on envoye plus longtemps ( avant et après ) ou soit on envoie plus fort ( pression ). ou alors on augmente les 2.

donc oui il va fumer un peu noir si il va trop fort, mais il n’y a rien de plus simple.

Alors les résistances au niveau des sondes O2 devraient être suffisantes, en faisant croire que le mélange est un peu trop pauvre, l’ECU va compenser et ca reviendra au même en terme de résultat.

En plus de couter beaucoup moins cher, en cas de défaillance ca ne causera pas la mise en sécurité du moteur. Risquer d’avoir la patate du moteur qui tombe au moment d’un dépassement… je passe mon tour.

Tromper le débitmètre d’air fait en effet gagner une misère.
Comme tromper la temperature du gasoil, et son débit.

Mais une misère+ une misère…

Je découvre l’univers du pick up grace à ce site et je vois ces messages concernant ces boitiers, je vois les sites des constructeurs de ces boitiers mais jamais je ne vois de résultat de passage au banc: c’est juste des affirmations (“on gagne tant en conso, tant en puissance”) et jamais de mesure, c’est surprenant.

Je m’étais intéressé à la reconfiguration d’ECU pour la moto: chez Harley c’est très commun, parce que les motos sont beaucoup modifiées: nouveau filtre à air, pots changés, voire arbres à cames ou changement de cylindrée, il faut forcément que ces modifications soient prises en compte par l’ECU.

Or si on regarde sur les sites US concernant les gars qui ont des HD, soit toutes les bécanes vont passer au banc, soit on utilise des boitiers qui permettent de s’approcher des résultats fournis par un banc parce que le dit boitier est capable de récupérer la carto, de voir ce que le moteur en fait et de la modifier en conséquence. (ce que j’ai utilisé chez ici sur la mienne)

Mais là il y a zéro modification physique qui va changer quoi que ce soit dans le moteur, j’ai vraiment l’impression que la seule chose faite c’est d’enrichir un peu le mélange pour tirer un peu tout peu plus, alors que le constructeur est lui bloqué par la législation anti-pollution et qu’il est obligé de faire un mélange le plus pauvre possible pour qu’il y ait le moins de résidus.

Et pour arriver à ca on rajoute un machin qui reste à poste et susceptible de beaucoup perturber le véhicule (En moto on trouve ca aussi d’ailleurs)?

Toujours avec des HD j’ai lu des trucs marrants, comme des gens qui changent les pots, ca fait plus de bruit, ils sont content, ils ont l’impression que ca tire mieux, et quand on passe au banc… et bien on a perdu de la puissance! (systématique sur les VROD: personne n’a fait mieux que les pots d’origine à configuration égale malgré des heures passées au banc, en tout cas c’était comme ca en 2010 quand j’avais un VROD et que je m’intéressai au sujet)

Alors sur pick up je me demande si c’est pas un peu la même chose: faute de mesure montrant vraiment la différence obtenue, on reste dans le pur subjectif…

Ma réflexion à 2cts c’est qu’avant de claquer des centaines d’euros dans un tel boitier, je voudrai que le fabricant puisse démontrer l’apport réel, ca me parait être le minimum.

Donc le mieux ça reste une reprogrammation et un vrai passage au banc :wink:

la satisfaction du client est le plus important! :wink:

mais perso,j’ai monté un adonis,je suis passé au banc,gain + 38 cv et 98 Nm.

j’ai continué la préparation moteur en montant une ligne inox SP échappement en diamètre 63.5 mm sans restriction + un snorkel avec filtre sport green,re passage au banc,résultat gain + 3 cv et 20 NM en origine et + 10 cv et 10 NM avec le boitier.

quand au gain de conso avec un boitier c’est un bel effet placebo :mdr2:

Pour ma part sur l’astra de ma femme j’avais mis un boîtier ,et ceux fut le début des emmerdes (fumée noire,mise en sécurité) ,en jouant avec la molette de réglage du boîtier jusque la limite de mise sécurité je me retrouvais avec un véhicule presque d’origine (avec un très léger mieux) mais au delà rien a faire le voyant s’allumait et obligé de redémarrer la voiture.
Donc j’ai viré cette boite a emmerde et j’ai fait faire une reprog chez un gars du métier et la magie a opérée ,j’ai une voiture qui fonctionne très bien plus de fumée noire, plus de mise en sécurité et en vrai plaisir de rouler .

Paul 76 dit
[*j’ai ouï-dire qu’il fallait +/- 1.000km pour habituer le quatquat au boitier, on verra bien… ]

Perso après la reprog j’ai pas attendu que le moteur s’habitue a quoi que ce soit :mdr2: .
Un moteur fonctionne suivant des valeurs biens précises (débit de gazoil ,temps d’injection ,pression d’injection ,température ,pression turbo …et j’en passe) donc tromper un seul élément sans tenir compte du reste il faut pas s’attendre a des miracles.

Lors d’une reprog toutes les fonctions sont prisent en compte et modifiées en conséquence pour obtenir un résultat correct et sans ambiguïté.

Voila ma propre expérience ,pour moi fini les boites trompeuses et vives les reprog fiables ,sans compter qu’en cas de souci il est possible de revenir en arrière ,de même si le conc fait une mise a jour et que l’on perd la reprog elle est réinstallée et le tout gratuitement (du moins la ou je l’ai faite) ,pour un prix pas plus cher qu’un boîtier (500 euros pour moi).

En plus quand un spécialiste a pignon sur rue il en va de sa réputation et de son affaire .

Voila pour mon expérience ,après chacun est libre de faire comme bon lui semble.

Presque 3mois que je roule avec et RAS, toujours très satisfait de l’installation. :bien:

Pour te répondre Jeannot je ne pense pas que l’on puissent tirer de généralité, le boitier / la reprogrammation c’est un débat qui est souvent évoqué ici, les deux on leurs avantages et leur inconvénients, certain ont de bonnes expériences d’autre non, certain boiter sont plus ou moins fiable, certaine reprogrammation également. :wink:

Voici un article qui répond aux questions posées:

http://www.adonistechnology.com/faq/faq.pdf