[ D22 ] Boîtier additionnel et puce

Boîtiers additionnels et puces
Important : Avant toute chose, il faut savoir que la pose d’un boîtier électronique ou d’une puce sur un véhicule peut entraîner la nullité de votre contrat d’assurance, étant donné que la puissance et le couple du moteur ne correspondent plus au type enregistré par le service des mines.

Il existe deux technologies, avec chacune des avantages et des inconvénients :

  • Le boîtier additionnel : du moment que celui ci est muni de connecteurs d’origines (ce qui n’est pas toujours le cas !) son installation est des plus simples, puis ce que cela se résume un branchement de quelques fiches.
  • Le remplacement de la puce électronique : celui ci nécessite la dépose du boîtier électronique afin de procéder au changement de l’EPROM qui intègre le programme de gestion du moteur. L’opération ne peut donc être réalisé que dans l’atelier du préparateur. L’avantage de ceci, c’est que la modification est invisible (à l’oeil), et cela limite donc le risque que votre assureur refuse de payer sous prétexte que le véhicule a été modifié.

Ceci dit, voici un aperçu de ce que l’on peut trouver pour notre pickup Nissan Navara. Les prix sont indicatifs au 8 décembre 2004.