Avis aux réfractaires des boitiers

Beaucoups de personnes ont émis des précautions vis à vis des boitiers ou des reprogrammations.
Le souci majeur étant selon leurs dires la fiabilité.
En Belgique, beaucoup de concessionnaires font de la reprogrammation avec des données communes pour tel moteur quel qu’en soit le véhicule équipé.
Volkswagen, Skoda et Audi ( moteurs communs) proposent pour tous leurs TDI une augmentation de puissance de +ou- 25 % seulement en reprogrammation.aérodynamique
BMW fait la même chose (le 18d et le 20d sont les mêmes ) et propose 30% de puissance et de couple en plus.
Fiat avec ses moteurs turbo de même.
Mercedes fait cause commune avec BMW: même bloc, différentes puissances.
Mitsubishi propose une reprogrammation pour le New L200(1000 € :astonished: ) pour compenser la différence de puissance avec le Navara et le Hilux.
Et ce ne sont que ceux pour qui j’ai vu une attestation officielle du garage. :surprise:

Avec ces reprogrammations, pas de freins majorés, pas d’appui aérodynamique, pas de modification de châssis, rien que de l’électronique.

Ca existe depuis des années et ce n’est pas près de s’arrêter.

Voilà donc mon expérience pour la Belgique.

Il semble que la réglementation soit différente en Belgique et en France concernant tout ça…

Tant mieux si ces constructeurs arrivent en effet à homologuer ces modifications ainsi ![/quote]

Qui parle d’homologation? :wink:

En belgique, il y a un flou dans la loi. Celle-ci interdit toute modification MECANIQUE.
Il n’y a rien de précis sur l’électronique.

Nous ne devons donc pas signaler la modification aux " MINES" mais l’assureur doit être au courant de cette modification et ajuster la prime en ce sens pour être en ordre .

c’est tout bénéfice pour les assureurs, ils calculent juste la surprime par une règle de trois.

Ex: Pour une voiture de 100Kw (136 Ch din) avec une RC de 300 €, l’assuré paiera une surprime de 60 € pour une puissance de 120 Kw (163 Chdin).

Donc, pour l’assurance, que tu paies pour une voiture de 163 Ch à la base ou de 136 montée à 163 ne change rien. :slight_smile: .

Pour ce qui est des modifications “Tuning” nous pouvons aussi faire passer un véhicule à titre isolé.
A part le pare buffle (toléré jusqu’ici mais plus pour longtemps), toute les modifications TT sont acceptées .
Il s’agit juste d’une question de bon sens.

A part le pare buffle (toléré jusqu’ici mais plus pour longtemps), toute les modifications TT sont acceptées .
Il s’agit juste d’une question de bon sens.[/quote]

le pare buffle n’est pas tolere comme tu dit mais autoriser si monter sur le vehicule avant mai 2007
et cela c’est passer au moniteur donc c’est la loi

Quel beau pays que le vôtre :bien:

Petite précision: les pare buffles sont tolérés si ils ont été monté avant le 25 mai 2007.
Il faut prouver leur montage avant mais au contrôle technique, ils sont plutôt tolérants. :slight_smile:

Par contre, il n’y a aucun souci pour ceux montés avec une homologation. :yahoo:
Je joint l’article de loi:

http://www.mobilit.fgov.be/data/route/regcir/in070525af.pdf

Z’avez bien de la chance, vous autres en Belgique…ici tu n’a rien d’autorisé (sauf ton autorisation personel :smiley: :wink: )…