Amarok, 1° Test Report:

Jeudi 30 décembre 2010 14H30, température exterieure de 3°C :smiley:

Rendez vous à la concession VW Genin auto de Valence pour l’essai du bestiau.

Bestiau, c’est bien le terme qui convient car “pfiou”… il en impose le bougre!
Niveau format pour comparer, c’est le Hilux qui correspond le mieux. Le capot et la benne sont hauts comparé à mon DMax et puis il est large !!!

Le vendeur me fait un court topo (que j’écoute patiemment :smiley: ), mais très vite il n’a plus rien à dire sur les caractéristiques du véhicule ( qu’il lit en gros) puis comprend surtout que je connais mieux son véhicule que lui…

On monte à bord, le vendeur démarre et… :surprise: quel silence pour un PU en comparant au DMax!
Il prend le manche et c’est parti pour un tour, le véhicule est confortable (en gardant toujours à l’esprit que c’est un PU) et accélère assez fort, sans prendre trop de roulis en virage, il le garde 5 minutes puis s’arrête en bord de route pour me laisser l’essayer.

Avant de repartir je fais le tour du véhicule, c’est large (je vous l’ai déjà dit) mais encore plus à l’intérieur (l’accoudoir centrale est 2 fois plus large que dans le DMax, on dirait presque le “Cubibox” qui prend place entre les 2 sièges avants du Defender quand on enlève le 3° siège avant).
A l’arrière, il y a de la place, la banquette est belle et spacieuse, un poil plus inclinée que sur Maxou, l’espace aux jambes est très bon, (pour ceux qui ont besoin de caser des grands gabarits et qui ne veulent pas rouler autrement qu’en PU…) c’est plus grand que le Hilux, qui fait référence à ce niveau là. Bref on rentre bien à 5, alors que dans les autres PU c’est plus juste.
De la place il y en a, encore et toujours :slight_smile: , avec de beaux espaces de rangement, notament la boite à gants et surtout 4 grands vide poches dans les portières, ce qui s’avère très appréciable, surtout dans un PU ou l’on a pas de coffre pour mettre tout ce qui traine et nous gène dans l’habitacle (grattoir, gants, gilet jaune, triangle etc etc…)
Au niveau de l’équipement, on retrouve sur cette finition ( OFFROAD Edition ) un Climatronic bi-zone, un régulateur, un volant cuir, les rétros et vitres élec., le par choc arrière avec marchepied, la peinture métal de série et j’en passe…
En fait cette finition est une série spéciale basée sur le coeur de gamme Trendline, débarrassée de ses par choc couleur carrosserie et un peu mieux équipée…Elle est limitée a 390 exemplaire pour la France,(le véhicule d’essai était le n°90)en 3 couleurs (noir, bleu et gris), et c’est (en gros) la seule version dispo pour le moment. En fait, les autres sont a commander à l’usine (en argentine) avec 7 mois de délais, alors que la série spéciale est déjà dispo en stock France. Son Prix est de 34500€

Assez discuté, en avant pour l’essai routier, je m’installe au volant, très bonne position, avec un certain effet cockpit, du fait de la planche de bord assez massive, bref on est plus dans une berline (à la finition japonaise des 90’s, c’est plastock dur et cie) que dans un utilitaire…
Contact… et à toute a l’heure car j’ai à faire :wink:

vite vite …la suite :slight_smile:

Pour patienter … .

ttp://www.turbo.fr/volkswagen/volkswagen-amarok/essai-auto/357420-essai-volkswagen-amarok/p4-essai-volkswagen-amarok-photos.html

marche pas le lien… :siffle:

[quote=“Daniel”]Pour patienter … .

3615 Quinenveu … ?
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-12761531.html

jice n est pas encore rentre il ne peut plus le quitter :conduire:

:surprise: :surprise: :surprise: , c’est pas pour moi :pulp:

Ca semblait répondre à ce que je cherchais mais le prix … pfiou :chaud:

…Je continue:

Je prend donc le volant, démarre, repars :conduire:.
Le véhicule arrache bien, on ne sent pas le poids au démarrage, c’est très plaisant à conduire, les rapports passent bien, la boite est douce avec un débattement court et surtout les rapports verrouillent bien; ça change du “manche à ballait” du DMax, bref it’s :pulp:
Je roule un peu, accélère bien, toujours rien à redire.
Le vendeur me dit précipitement de tourner à droite pour prendre un chemin, je freine un peu fort et :yahoo: ça freine, bien net et fort! Ca aussi ça change du Maxou…(c’est d’ailleurs un truc que je reproche à nos utilitaires, c’est que ça freine pas top, surtout à vide).
Le vendeur m’a dit de tourner car il a vu au dernier moment, un chemin pierreux, pour faire du “4X4”. Ca ne permet pas de juger des capacités de l’engin en TT, mais au moins je peux enclencher les 4RM longues sans risque d’abimer quoique ce soit. Je n’entend pas l’enclenchement du pont avant (c’est soit très silencieux au niveau de l’arbre soit bien isolé :wink: ), heureusement que le témoin au TDB s’allume pour savoir que l’on est bien passé en 4X4.
On retrouve la route, je m’arrête au Stop, et met la 2°. Sur le DMax je démarre toujours en 2° dans les conditions normales d’utilisation car il y a bien assez de couple (la 1°tire très courte). Je veux donc comparer un peu sur le l’Amarok, et là, je cale… Ca manque de couple quand même (ce qui permet d’ailleurs au moteur de prendre plus de tours, sur Maxou je passe toujours au rapport supérieur sous
2000 RPM, là c’est plus vers 2200 environ --j’ai pas trop fais gaffe non plus–) Vous me direz y’a 163 bourrins pour 2L, quand y’a la même puissance mais pour un litre de plus sur le DMax…Il manque un cylindre ??? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je conduis tranquille pour rentrer à la concession, en disant au vendeur que j’ai 2/3 bon coins pour utiliser vraiment les 4RM car ce dernier me dit qu’il faudrait qu’il trouve des coins pour faire des essais un peu plus “off road”.
De retour au bureau, il fini de me rabâcher son blabla de vendeur (c’est normal il est là pour ça!) et me fait une proposition de tarif avec 7% de moins soit clefs en mains, avec l’immat et la mise à la route: 32500€ TTC
Je trouve le tarif relativement correct (je sais, c’est déjà bien trop cher :confused:) pour un véhicule bien équipé, eu égard de la concurrence. Sur le point de l’équipement (ce n’était pas le HDG que j’ai essayé) je pense que seul le Navara peut rivaliser.

Pour moi les + de l’Amarok sont:

-Benne ( à mes yeux la plus grande du marché)
-l’habitabilité à bord
-les rangements
-l’équipement
-l’ESP (que je n’ai pas testé mais sur une propulsion c’est un plus pour la sécu.)
-une CU de 1040kg
-le confort général

Les - sont:

-pas de possibilité de 4X4 permanent avec une boite courte (soit l’un soit l’autre)
-moteur qui manque de couple
-un 2L pour un engin comme ça je reste sceptique…(même si c’est un moteur d’utilitaire car c’est le moteur qui équipe le transporter T6)> à voir la fiabilité dans le temps…
-un poids tractable de 2T8, ce n’est pas exceptionnel.


Dans l’ensemble je suis emballé (bien que pas acheteur, mais ça le vendeur ne s’en doute pas), ce PU apporte vraiment du neuf dans le segment (un peu comme le D40 en 2005). Si l’Amarok s’avérait fiable dans le temps, je pense que d’ici 3 ans environ que mal m’en prenne de changer de PU, il irait bien dans mon garage.
Toutefois d’ici là, le marché sera bien renouvelé, et il y aura surement mieux encore :wink: .

On fini de discuter avec le vendeur, il me propose de le réessayer plus longuement; et, si je veux, d’aller faire du TT avec pour lui montrer mes coins. :slight_smile:
Rendez-vous est pris pour demain matin 9h pour le “bain de boue” :wink:

Verdict version “nature” demain dans la journée…


La version Offroad Edition.

:slight_smile: Ben si tu compare avec un utilitaire de la même marque à équipement équivalent, et TTC s’entend, je ne suis pas sure que la différence soit monstrueuse :slight_smile:

c’est clair, le prix tiens les autres PU du marché (Je pense que 2000€ de battement sur un véhicule a plus de 30000€ est acceptable), il faut voir qu’il est nouveau, dans 1 an il commencera a y avoir des occas avec des remises également on rentrera dans la norme. Volkswagen a essayer de coller le mieux possible au marché, et son produit et bon. Maintenant la seule vraie question pouvant refroidir à l’achat de ce véhicule et la fiabilité inconnue, surtout avec un si petit moteur…

http://icc.volkswagen-commercial-vehicles.com/commerce-fr/configurator/fs_base.aspx?context=default&app=ICC-FR-VWN-COM&template=transporter_fourgon_3000_mm&process=motorselect

:astonished: :surprise: :orage: Ben voila, c’est comme ça que l’on fait fuire les pros … et encore, je n’ai pas fait de folies ni de simulation sur un “Synchro” … Donc en ajoutant env. 2500 € de hardtop pro ayant 3 ouvrants je suis dans les plots et si en plus je peux défalquer la TVA, je suis … Aux anges :ange:

:frowning: Désolé, mon lien n’amène que au configurateur, mais j’étais arrivé à 33 K€ HT ! avec un moulin correcte et quelques options (même pas la clim automatique ni les rétros pliants :orage: )

1 seule version de disponible , seulement 3 couleurs de disponibles , sinon 7 mois de délai de livraison … quand vous le recevrez , il sera peut-être déjà dépassé !
dommage , mais je ne pense pas qu’ à ce rythme , il y en ait beaucoup sur nos routes !

sympa ce petit test report ,j’ai hâte de lire la suite en offroad :bien:

Vivement la suite de ce test apres le bain de boue…

Bonjour !

J’essaierai tout de même ce PU, mais fabriqué en Amérique du Sud le bilan carbone n’est pas très bon.
Ensuite la version “highline” DC se situe déjà pratiquement 2000 € au dessus du Navara DC LE 190cv voire 3000 €.
Je me demande d’ailleurs comment on peut arriver à 48000 € pour un Amarok neuf qui se trouve dans la liste d’Amarok ci-dessous :
http://fr.automobile.de/dl/hersteller-typ/vw/amarok.html

Plus cher, moins puissant, moins coupleux, pas de BVA à l’heure actuelle, beaucoup d’options, 7 mois d’attente, je reste pour ma part branché sur le DC LE 190cv livré à compter d’août 2011, encore que le prochain Ranger demande à être testé question moteur et CU entre autres et qui promettent d’être tout à fait intéressants.

Slt ! Daniel

Je suis déçu car j’ étais très intéressé !

Je suis surpris que tu envisages le bilan carbone d’ un pick-up .
Au fait , construit-on des pick-up en Europe ? ( ce n’ est pas une boutade , j’ ignore la réponse ! )

Tout à fait d’ accord avec toi sur le prix du VW !

on en construira en 2012, a Hanovre, l’Amarok d’ailleurs… :wink:
Suite du récit avec l’expérience TT demain, car la j’ai la flemme de m’étaler…
Bonne soirée à tous et à l’année prochaine… :wink:

Pour le prix y’a quand même 7 ou 8000 euros d’écart avec un Dmax 3l boite auto bien négocié donc ça fait quand même une différence !