L'Amarok: essai dans le gras

Voilà, on l’a fait ! Désolé de ne pas être venu plutôt faire un petit compte-rendu mais il a fallu que Volkswagen se décide à livrer les jantes en acier (ben non, il n’y en a pas ailleurs des compatibles ce que j’expliquerai dans un futur post récapitulant « galère de pneus pour un Amarok »). Car les pneus, livrés en 48 heures, étaient là depuis un bon moment ; on en reparlera aussi (dimension, compatibilité avec la caisse, avec la réglementation). Je me suis décidé pour des Fedima Extreme, juste après avoir essayé, pour le fun, la monte d’origine dans la boue il y a bientôt trois semaines. Voir le post précédent.

http://www.youtube.com/watch?v=brwmgGtiieM :moqueur:

Pas si facile de trouver le gars qui veut bien monter tout ça (gonflage à 3 bars quand même, aussitôt remis à 1,5 bars x4, faut pas trop tenter pour un premier essai). :ange:

Ayant acheté mon pick-up pour bien passer dans la boue, c’est toujours surprenant de rencontrer des difficultés à se faire bien comprendre : « mais vous savez la clientèle va s’en servir principalement sur la route etc… » :pasmafaute:

Je rappelle quand même que ce pick-up, construit au fond de l’Argentine n’est que bien accessoirement destiné à la clientèle occidentale, qu’il est d’abord conçu comme un utilitaire, un poil mieux aménagé, insonorisé et dépollué pour l’Europe. :doute:

Pour aller droit au but, je suis enfin satisfait des prestations de cette voiture en tout terrain. Pendant un mois, j’ai eu l’occasion d’apprécier ses qualités sur route mais chaque fois que j’ai mis les pieds dans la boue, les résultats étaient médiocres surtout quand la pente s’accentue avec des chemins bien bourbeux. Il a fallu sortir les élingues jaunes après une bonne pluie dans un champ. :confused:

À noter aussi qu’il a fallu déchiffrer la notice, et décortiquer les différents tableaux et matrices qui expliquent le fonctionnement de l’électronique pour bien comprendre quand est-ce qu’il faut brancher ou débrancher tel ou tel bouton. Sinon, comme les commandes sont basées sur des servo-moteurs, il ne s’agit pas de bidouiller quand on est en situation déjà difficile bien avancée : effet sapin de Noël garanti, les voyants clignotent au tableau de bord et pas grand-chose d’intéressant se produit (j’y reviendrai aussi pour donner ma version simplifiée. Amateurs de bon gros levier mécanique à enclenchement direct, passez votre chemin) :non:

En gros, la position Offroad est bien adaptée à 95 % des situations du tout-terrain mais quand la situation de plantage se présente , il s’agit d’avoir enclenché au préalable le blocage de différentiel qui enlève en même temps une kyrielle d’aides électroniques dont l’ESP et surtout l’ASR qui est un réducteur de couple et qui lutte contre le patinage (démarrages etc…) ; ce qui pourrait expliquer des problèmes de roues qui ne tournaient plus alors qu’on est en quatre roues motrices et que j’ai connus comme d’autres, à suivre.

Dans la boue, le comportement devient alors très sain, le véhicule est passé absolument partout sans problème, et quand je dis partout, je pense par tout ce que j’ai de compliqué à passer dans l’année, en le poussant même un peu plus loin. J’ai en effet profité des chantiers en cours pour repasser dans des ornières d’engins et aussi pour le pousser un peu dans la mare habituellement occupée, à la belle saison, par des canards. Je pense qu’un gosse muni de son permis de conduire depuis moins d’une semaine pourrait passer sans trop de soucis dans ce type de situations. :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Pour les habitués d’autres modèles, il est vrai que le couple est un peu creux avant 1500 tours minute et qu’il faut que la machine prenne un peu de souffle. Mais après, les 400Nm de couple sont au rendez-vous sur une bonne plage constante. Le compte tour est vraiment utile pour ne pas repasser dans les zones molles mais je pense aussi, comme pour tous véhicules, que les habitudes se prennent assez vite. Pour comparer, mon bon vieux Patrol (sans blocage différentiel) se conduisait comme un tracteur à bas régime, mais ne passait pas avec la même aisance, voire pas du tout, là où l’Amarok peut passer. :conduire:

Incompréhensible la politique de Volkswagen Europe qui n’a pas compris que la réputation d’un pickup se forge sur le terrain gras ou pentu. Nous faire des versions spéciales Offroad (parechoc, protection basse, tapis caoutchouc et blocage de diff) avec des pneus bons pour aller au Supermarché ça décoiffe le marketinje.

Il restera à essayer tout cela sur des pentes ou dans des situations où le couple est encore plus déterminant. :exite:

Comme quoi avec des pneus bien adaptés … :slight_smile:
Merci pour ce retour :merci:

Plus qu’à le soulever un peu , comme çà :

c’est vrai que les quelques CM en plus le change du tout au tout :bien: