Enclenchable ou permanent

Bonjour,

Je suis sur le point de recevoir mon VW Amarok 163 VSD enclenchable. Mon usage sera à 99% de la route. Cela signifie que je serais toujours en 4/2. N’est il pas plus judicieux de prendre un 4X4 permanent pour une meilleur tenu de route et éventuellement un meilleur tractage, même si au passage je consomme un peux plus.
Je n’envisage pas du tout de franchissement et de tout terrain pur et dur mais plutôt quelques chemin de terre. Puis-je rouler 4x4 enclenché sur le bitume et si oui jusqu’à quelle allure?

Merci de vos réponses.

kespasstil

pour ton utilisation un permanant aurait été mieux.
et non enclanché tu peu uniquement a basse vitesse quand c’est necessaire hors route. donc vu ton utilisation 99.9% du temp tu sera en 4/2

Bonjour,

C’est bien ce que je me disait. Je me demande si je ne vais pas annuler ma commande pour un enclenchable. C’est dommage car je me voyais déja au volant. Sinon en 4x2 l’adhérence sur route mouillé est elle bonne?

Cdt.

tu veut dire pour un permanant?
en 4x2 je sais pas comment il se comporte. apres avec du poid dans la benne sa doit alé bien.
pour moi le choix en enclenchable et permamant sur l’amarok depend du besoin ou non d’avoir une boite courte. si ta pas besoin de courte il est preferable de prendre un permanant

N’importe quel PU en 4X2 à un comportement acceptable…pour un PU!
C’est à dire qu’il faut rester conscient que l’on conduit un engin de 2 tonnes, et qu’il y a un risque de décrocher sur le gras/mouillé, notamment dans les ronds point. Il suffit de lever un peu le pied et ce n’est vraiment pas un problème… :pulp: :wink:

Bonjour,

Je n’ai pas besoin d’une boite courte pour mon usage. Ce qui me dérange avec l’enclenchable c’est que je suis condamné à rouler en 4x2 sur bitume, soit à 99% du temps. Ce qui m’inquiète en propulsion c’est l’adhérence sur sol humide . Si la tenue de route est sure pourquoi pas . Mais si ça se comporte comme une savonnette dans une baignoire en monte pneumatique d’origine s’entend, autan prendre un permanent.
Et puis pourquoi prendre un pick up si c’est pour rouler en 2 roues motrice? Cela perd de son intérêt.
Je vais vite annuler ma commande et chercher un Amarok transmission 4X4 permanent.

Je sollicite vos conseils avisés et des retours d’expérience d’usagers d’Amarok enclenchable.

Merci bien.

Sinon une fois le 4X4 enclenché, à quelle vitesse peux t’on rouler sur bitume? Y’at-il des risques pour la transmission?

Cdt.

il me semble qu’il faut evité de depassé 50km/h et le rique est d’endomagé la boite de vitesse

Dans le cas d’un enclenchable, rouler en 4x4 sur le bitume ou sur toutes surface adhérente est relativement à proscrire, en ligne droite ça peu entre aller mais dès le 1er virage tu va forcer sur toute la mécanique, transmission / cardant / etc… tu risque d’avoir très vite de la casse.

Bonjour,

J’abonde dans le sens de Paul76.

Je n’ai pas un Amarok mais un pick-up moins récent, mais je peux te dire qu’au premier virage, même à vitesse faible en 4x4 sans différentiel central, tu vas sentir tout de suite que ça ne va pas du tout, ça frotte un peu quand même, la différence de puissance entre l’avant et l’arrière va être dissipée dans les pneus et dans la transmission : ça coince, voire ça casse si tu insistes.

On ne roule pas sur béton ou sur bitume en 4 x 4 avec un véhicule sans différentiel central que ce soit au pas ou à 100 km/h.

L’idéal est d’avoir les trois : boite courte, différentiel central et transmission enclenchable, ça existe, mais pas chez VW.

Après comme cela a été dit, on peut rouler en toute sécurité en 4 x 2, maintenant dans les épingles, sur sol humides, il vaut mieux rester raisonnable, un Pick-up de près de deux tonnes à vide ne peut pas se compter comme une berline surbaissée.

Pour finir, la boîte courte c’est super, je ne m’en passerais pas.

En résumé,

Pour un usage quasi exclusivement sur route, est-il préférable de prendre un Amarok enclenchable et de rouler en 4X2 sauf bien sur sous verglas ou neige, ou bien de choisir plutot un 4X4 permanent quitte à consommer un peux plus et à perdre en adhérence en 4X4 “extrème”?
Y-a t’il sur le forum un possesseur d’Amarok enclenchable avec un retour d’expérience?

Cordialement.

Non, mais nous sommes tous des possesseurs de PU enclenchable, qui ont donc le même comportement, et cela ne pose vraiment aucun problèmes! :wink:

Maintenant si tu attend de ton PU que ce soit uniquement un SUV avec une benne alors oui, annule t’a commande et prend un permanent. Cependant, malgré la transmission 4X4 permanente il ne faut pas oublier 2 chose essentielles:
-Cela reste une péniche de 2 tonnes à vide donc mollo quand même quand c’est humide dans les virages/épingles/rond point.
-Il y’a un paquet de lames pour la suspension arrière sur un pont rigide et des roues indépendantes devant, soit ce qui n’est pas le meilleur pour la tenue de route. Bref même en permanent, un PU reste un PU! :wink:

+1 avec jice
si tu l’utilise comme un SUV (donc 99%route et du chemin tranquille)prend un permanant et en plus la surconso est minime.
je pense que dans ton cas annule l’enclenchable et commande un permanant

Merci pour les réponses. C’est difficile de prendre une décision (urgente car il ne me reste que 3 jours de délais de rétractation). C’est tout de même une super affaire, avec un tarif destockage à 28800€ TTC pour un Amarok VSD neuf , soit un Highline avec Hard top et cuir.

ne change pas a ce prix ave cette finition ne le laisse pas passé et puis avec le temps tu risque de vouloir faire du 4x4 avec du coup tu sera bien equipé.
perso a ce prix je le garderé

Merci pour le conseil. Je m’accorde encore une nuit de délais. Passé ce temps de réflexion

Dur sur de se décider!!! soit j’annule la commande, soit j’accepte l’enclenchable et je m’adapte en terme d’usage.

Ce qui ne sera pas bien compliqué… Car dans tout les cas, enclenchable ou permanent, le plus “dur” c’est de s’adapter au PU… (gabarit, style de conduite, inertie etc etc, enfin rien de complique, juste un régal! :wink: )

Je n’ai pas d’expérience en Pick Up, ni en TT sauf en moto et quad. Pour le gabarit, je ne me souci pas car je conduis des utilitaires depuis longtemps et j’utilise un Crafter fourgon L2H2 et un crafter benne au quotidien. De plus j’ai une conduite prudente surtout dans les virages et sur route mouillé. Je vais peux etre rester sur l’enclenchable.

Est-il recommandé de changer les pneumatiques pour un usage sur route? Si oui, quelle sont les montes les plus recommandé pour la tenue de route et l’économie de carburant.

Salutations.

qui plus est, c’est également une propulsion avec le même type de comportement que nos PU sur route.

Est-il recommandé de changer les pneumatiques pour un usage sur route? Si oui, quelle sont les montes les plus recommandé pour la tenue de route et l’économie de carburant.

Non, la monte d’origine est du mixte typée à 90% route, la surconsommation par rapport à une version 100% route sera minime pour amortir l’investissement de 4 nouveaux pneus et la mise aux rebus de pneus neuf. Tu pourras toujours le faire dans (environ) 60/70000km quand ils seront usés.
De plus ce type de monte mixte (de série) à l’avantage d’être “tous temps”, performante à l’année! :wink:

Ok , adjugé vendu. Je maintiens la commande l’Amarok VSD enclenchable et j’attendrais la neige et le verglas pour l’enclencher. A moins de tenter quelques chemin de terres …

Merci bien pour les conseil, mais pour un indécis c’est délicat car “choisir c’est renoncer”.