Amarok sur neige???

Salut a tous,
Je viens d’avoir mon Amarok la semaine dernière, je part au ski demain seulement faute de temps et dispo surtout,je part monté en Crosscontact HUP 19’ quelqu’un a t-il fais expérience de ce véhicule sur neige en pneus route :slight_smile: :slight_smile: Cordialement ERWAN.

Salut, je ne pense pas que tu ai de problèmes, les 4 roues motrice aident bien :wink: , surtout qu’en ce moment les routes sont assez bien dégagées, tu pars vers où?

Par contre enclenche les 4 roues dès que ça commence à être un peu sale sinon ça va être folklo!

si tu est en permant aucun souci le mien est equipé en brigestone hp sport et l’anné dernier dans la neige aucun pb a condition de tenir compte que l’on roule sur de la naige et que l’on n’est pas invicible avec un 4x4.
comme le dit castor si tu a un enclenchable met les 4 roue motrices

Ok merci de vos conseil oui c’est un enclenchable et les pneus quasi neufs. Je part a Flumet (74) un vrais périple en partant de Bastia. :smiley: :smiley:

Je confirme les propos du castor. Avec les températures qu’il fait, les routes sont sèches de chez sèches, pas un brin de neige dessus! (j’étais dégouté en montant ce matin!) :frowning: :moqueur2: :wink:

n’enclanche surtout pas les 4 si la route grippe bien (donc s’il n’y a pas de neige) :wink:

il vaut mieux les mettre un peu avant, tu n’abumera rien, les diff vont travailler :slight_smile:

Non :confused: :slight_smile:

quelle argumentation :mrgreen: :mrgreen:

S’il y a un différentiel central Ok,
Si pas de central, risque possible de casse quand il n’y aura pas ripage des pneus.

Faire attention en descente (sur la neige ou verglas) quand les 2 tonnes du PU partent en luge… il ne reste qu’à prier pour que la barrière / Rocher / arbre / voiture en face * tienne le choc !

\

  • rayer la mention inutile. :mrgreen:

C’est vrai, ma réponse était très/trop :mrgreen: succincte!
Cependant, on en a très souvent parlé, il ne faut jamais rouler avec nos engins sur route en 4RM (ripage impossible) :wink: car sans différentiel central, gros risque de casse! :wink:
De plus, sur neige, avec une conduite prudente, aucun mal de passer en 4RM au moment d’arriver sur neige, avant n’est d’aucune utilité! Enfin, sur surface “adhérente”, outre le risque de casse, le fait de conduire en 4H rend nos engins plus difficilement contrôlables! :frowning: :wink:

en fait je pensais surtout a la descente car quand ca part, il est trop tard pour enclencher les 4RM.
en fait je pensais que tous les PU avaient des diff centrales, et que seulement quelques uns ont le blocage de differentiel (quil ne faut surtout pas bloquer sur le sec lui par contre!). je me trompe?

Oui tu te trompes :surprise: :smiley: , aucuns de nos PU n’a de différentiel central, mis à part les new L200 et le Def’ (4X4 permanent). Ils ne peuvent donc pas rouler sur route (asphalte) en 4RM, même si celle-ci est détrempée ou que quelques flocons tombent. Pour enclencher les 4RM ils faut que la route soit totalement blanche, que l’on “glisse” dessus (pour se fixer un référent, imagine que pour enclencher les 4RM sur route enneigée, il faut que tu puisses skier dessus! :wink: Si c’est encore rugueux, alors, c’est que la route n’est pas vraiment/assez enneigée) :wink: .

Quand au blocage de différentiel, en effet il ne faut pas le mettre sur route, mais de plus, cela ne sert pas forcément, même en TT. Cela ne s’utilise qu’à bon escient. Le blocage de différentiel doit être utilisé quand une roue (en l’occurrence arrière puisque les blocages ne sont que sur l’arrière sur nos PU) perd de l’adhérence et que tout le couple se reporte sur elle (patinage), dans ce cas l’on bloque le diff’ et cela force les roues à tourner ensemble. Par exemple quand le PU lève une patte ou n’a qu’un côté dans la boue! :wink: Sur terrain sec quand les 4 roues touchent le sol, cela n’apporte rien! :wink:

et comme sur les tracteur on bloc le pont seulemnt en ligne droite sinon on tire sur le blocage et aie le diferrentiel

bah alors la tu m’apprends un truc! moi il m’arrive de rouler sur route un peu dégueulasse en 4RM! :astonished:
des que ça sent le roussi ou que c’est gelé je le passe en 4 roues…

En fait, j’ai lu à plusieurs reprises que des gens roulent constamment en 4RM sous la pluie, et ça serait même marqué dans certains manuels, à moins de 80km/h (D22 de souvenir entre autre). Je suis contre cette idée, je trouve que c’est n’importe quoi. Par contre dès que la route commence à être un peu sale en col de montagne, bien qu’on ne puisse pas skier dessus, moi avec la benne vide c’est mission suicide!
Du coup j’enclenche les 4RM, et des fois à la descente, je les enlève là ou je peux, et donc je roule 1km ou 2 sur route moins sale :non:

Du coup ça me fait mal au cœur cette histoire, j’ai l’impression que j’ai tout abîmé :pasmafaute:

T’as peut-être pas encore tout abimé, mais arrête de le faire avant qu’il ne soit trop tard! :pasmafaute: :wink:
C’est vraiment une règle élémentaire, que l’on a maintes fois répété pour nos PU. Un commercial te dira (souvent) que tu peux, et les manuels constructeurs ne sont souvent pas explicites sur ce sujet, mais il ne faut vraiment JAMAIS passer en 4RM sur la chaussée! :wink:

aïe :peureux:

bon, si ça peux te rassurer, je faisais comme toi avec mon 1er 4x4 (un patrol KR turbo 3.3l 6 cylindres :lover: ) et le pont a lâché vers 400 000km :smiley:

avec le L200 gls je faisais pareil et je l’ai revendu vers 200000km mais il y avait du jeu…

Après j’ai compris que j’avais eu du bol d’habiter en plaine où il neige 1 semaine par an max :chaud:

Avec le ranger je sais quoi faire… 1 homme averti en vaut 2 :wink:


Jice : le manuel du ranger est explicite ----> pas de 4rm sur sol qui grippe" :bien:

et ba nous on appuie sur la pédale de droit ou gauche du frein ou pour lle bloqué on mes la petite cale qui attache les deux :mdr2:

Oui un tracteur avec frein séparé ça se manie bien!!! :bien: :wink: