Que veut dire 4x4 enclenchable...

Bonjour à tous,

Je souhaite éventuellement acquérir un Amarok et je feuillette le forum avec grand plaisir (j’ai eu un D40 il y a 2 ans… ça me manque… :wink: )

Je m’interroge sur le 4 motion non permanent. Est il automatique? c’est à dire que si perte d’adhérence, le 4x4 s’enclenche tout seul pour récupérer la trajectoir ou bien dans tout les cas, c’est propulsion et il faut tourner le bouton pour activer le 4x4? (comme le D40 d’ailleurs…)

Merci.

salut l enclenchable veut dire que l amarok est en propulsion et que si tu veut passer en 4x4 faut appuyer sur le bouton 4 x4 . pour la trajectoire ils sont equipés de l abs et l esp donc pas de souci , ca fait bien sont boulot . :conduire:

Enclenchable c’est comme ton ex-40 :wink:

+1

oui le 4*4 enclenchable, tu es en propulsion 2RM, et c’est toi qui doit appuyer sur les boutons pour passer en 4 RM.

à l’inverse, le système 4 motions, à la base, tu es en traction. et quand tu patines, il y a un visco coupleur qui transmet un peu de puissance à l’arrière, et là c’est automatique.

sur l’amarok le permanant et majoritairement propulsution sa se sente et usure plus pronondé de l’arriere apres en fonction de la conduite et des condition il gere la repartion

L’Amarok permanent (Torsen et non Haldex donc répartition permanente à l’avant et l’arrière) est peut être plus typé propulsion, tu as raison Tack. :wink: Cependant il ne faut pas croire que seule la propulsion use les gommes (à la différence d’une traction qui là use forcément plus l’avant.) En effet avec le gros, je mange toujours plus vite de l’avant (je fait tourner les pneus) que l’arrière alors que je suis à 99% du temps en propulsion. L’usure avant se fait en tournant malgré sa “non-motricité”! :wink: (Bon y’a les routes de montagne qui aident pas non plus! :pulp:

Salut à tous,

Je possède un amarok 4motion, et en utilisation normale, 60% de la puissance va à l’arrière et 40% va à l’avant et en fonction de la motricité voulue, il peut inverser ces valeurs…

Bonne route

Salut!
Juste une précision:
4motion en soit ne veut rien dire puisqu’autant un permanent, qu’un enclenchable est appelé 4Motion pour l’Amarok! :wink:
De plus le permanent peut faire plus “qu’inverser ces valeurs” puisqu’il peut envoyer tout le couple sur un seul essieu si besoin est! :wink: :pulp:

J’ai bien saisi, merci à tous… :wink:

Je suis étonné par vos conclusions sur la répartition du 4Motion qui laisse entendre que ce sont plus les roues arrières qui travaillent. En effet, j’ai alterné le mois dernier les trains AV/AR (env. 30 000 km) car les pneus AV étaient plus usés que ceux AR. Et je suis en 4Motion. Comment expliquez-vous cela ? :astonished:

Freinages, rond points,…

Moi en propulsion j’ai la même usure alors :522:

Freinage ? C’est quoi ? :astonished: :moqueur: :moqueur: :moqueur:
Bon, sérieusement, tu crois ? Ce qui voudrais dire que j’ai un démarrage doux mais un freinage fort ?
Comme un diesel, quoi. Long à l’allumage, mais après…

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Freiner c’est lâche…


…ne pas freiner c’est con! :redface:

Je l’explique ailleurs (je ne retrouve plus) mais en effet, malgré le fait de rouler en prop 99% du temps, on use quand même plus l’avant car les pneus travaillent en tournant et c’est clairement ce qui les use le plus! :wink:

et le poid est plus important sur l’essieu avant a vide

Ce sont des explications, effectivement. Merci.