Tangage a la traction

j’ai enfin essayer mon nouveau véhicule avec le bateau sur sa remorque, apres avoir installer mon Alko 4003 .

Avec environ 60kg sur la boule, et je dois dire qu’évidemment, Ya pas photo, aucune trace de mise en lacet…
je n’ai pas fais de vitesse très importante vu le trafic sur la départementale , les pneus remorque était tel-quel à 3.4 bars (impec) .

Par contre, et c’est le sujet de mon post :

Un phénomène de tangage (de haut en bas ou d’avant en arrière! pas de gauche a droite) assez perceptible s’est fait sentir …
je n’avais jamais été confronté à ce problème avec le touareg … (Plutôt désagréable qu’inquiétant…)

Avez vous des idées sur les raisons d’un tangage et vers où faut il aller pour le contrer ?

Le tangage est très connu sur nos PU! :wink:
C’est un phénomène normal du à la combinaison de trains avant indépendants combiné à un essieu arrière (rigide) à lames.
Cela provoque un mouvement pendulaire.
De plus ce phénomène est accentué (amplifié) avec une remorque au cul qui plus est car le porte à faux est très important (notamment par rapport à un Touareg!) :wink:
Toutefois avoir 60kg sur la boule est normal (t’a remorque est donc bien équilibrée) et ce phénomène ne doit pas t’inquiéter. :wink:
Pour moi cela ne se contre-carre pas… A moins de changer de remorque. (Avec une remorque simple essieu d’1T ça me le fait, avec une rotative --double essieux donc-- de 2T7 et plus de 8M de long je n’ai plus cette sensation) :wink:

Mon D22 le faisait à ses débuts depuis que j’ai posé des amortisseurs OME et des barres de torsions renforcées et des lames renforcées, je n’ai plus ce phénomène. j’ai beaucoup gagné en confort, enfin tout est relatif car on ne peux pas vraiment parler de confort pour un D22 qui reste un tracteur.

Le phénomène est plus marquant benne vide, non? Une bonne masse aux fesses et cela devrait diminuer le mal de mer :siffle: , l’on gagne en grip et ce serait aussi un plus en cas de freinage appuyé en virage.

Merci,

j’avais ce pressentiment, mais effectivement, avec le pu plein a craquer pour les vacances, et le passage a 80kg sur la boule , je devrais améliorer cela ! …

Note que malheureusement, c’est une double essieux donc- de 2T8 de ptac chargée a 2200kg et prés de 9M déjà …


:bien:

la benne chargé sa diminue

il existe des 2 essieu jusqua 3t5

Oui, oui bien sur et heureusement.

@Ecrehou>
Quand je mettais: “donc une double essieu-- de 2T7…” , je faisais référence au fait que ce soit une remorque avec un timon rotatif, donc comportant forcément plusieurs essieux, mais surtout atténuant beaucoup le tangage (eu égard de remorques plus petites) car “auto-stable” avec un essieu devant et un derrière! :wink: :pulp:

80kg sur la boule c’est de trop!
40-45 reste un très bon équilibre…
je rejoints le raisonnement de calou pour des ressorts,barres ou lames plus rigides que l’origine.ainsi que celui du gaulois pour une benne bien remplie diminuera ce phénomène de pompage :slight_smile:

Bonsoir

une petite parenthèse pour ma culture perso, c’est quoi cette histoire de 60/80 kg sur la boule ??


Akim :doute:

C’est le poids admis (présent) sur la boule.
C’est ce que pèse la remorque sur le véhicule en son point d’attache.
Il faut respecter un certain équilibre de l’ensemble (dans la répartition des masses) afin de ne pas écraser l’attelage (et délester l’avant du tracteur) ni trop le soulager (et donc avoir une remorque qui se met d’autant plus facilement en lacet, phénomène de guidonnage!)

Pour moi, 80kg ce n’est pas trop pour ce type de remorque. D’origine, (et c’est bien ce que l’on nous martèle au permis :moqueur2: ) il faut entre 50 et 70 kg sur une boule!
Nos attelage (en tous cas sur le DMax, mais c’est valable pour n’importe quel gros 4X4 qui tracte du lourd) peuvent prendre jusqu’à 150kg sur la boule, là où un véhicule lambda n’est pas conçu pour prendre plus de 100kg.
Aussi 80 kg, c’est pas mal. De plus il faut voir que si il déleste la boule (en reculant sa charge par exemple), cela peut être encore plus dangereux! :surprise:

par expèrience avec ma double essieu,je roulais toujours à environ 40kg sur la boule et c’était parfait! j’avais environ 800kg sur le plateau d’une remorque de 350kg :slight_smile: j’ai essayé + et - mais pour moi le bon équilibre était dans les 40kg! et ce,avec le d40,le merco ou le trol… :wink:

Salut à tous :slight_smile:

Ouais mais avec ta boule à zéro ça modifie tous les réglages :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:









:dehors: ok je me casse

jaloux :smiley: :smiley: :smiley:

Ce qui fait maxi 1200kg. Quand tu as près de 3 fois plus (mais même que le double), le rapport n’est pas le même!
Toutefois il faut souligner que ce qui est valable pour remorque ne l’est pas exactement pour l’autre, elle ne sont pas vraiment équilibrables de la même façon, mais si le principe à la conception est le même! :wink:

avec la caravane simple essieu je met toujours 80 kilos, et souvent ce que nous mettons quasi tous sur les forums de caravaniers.
Je faisais pareil quand je tirais le bateau aussi.

il faut savoir que les fleche et les tete d’attelage sont concu pour supporter une certaine charge. en general depassé 80kg ce sont des timon articulé qui sont revu pour 120 ou 150kg sur l’anneau(99% sont monté en anneau)

il est clair qu’il ne faut pas dépasser le poids max indiqué sur le timon.

:surprise:

C’est quoi un trol dans le cas présent ?

Un Patrol

Un Nissan Patrol! :wink: :pulp: