Amarok et chaines à neige

Bonjour à tous,
Relativement nouveau sur le forum et propriétaire récent (15 jours) d’un amarok (mon premier PU et mon premier 4x4), j’avais une première question sur l’utilisation hivernale.

A-t’on besoin de chaines à neige, lorque les autorités annoncent “equipements obligatoires” ? j’imagine que ça concerne également les conducteurs de 4x4 ?? J’imagine qu’il en faut 2 paires également non ??

merci pour vos retours…

Salut!
Quelle version de l’Amarok as-tu? (enclenchable ou permanent?)
Pour les chaines, ce n’est pas le fait d’être en 4X4 qui peut te dispenser éventuellement d’en avoir, mais le fait d’avoir des pneus neige (pictogramme “flocon” ou marquage “M+S”). Heureusement, nos gros sont la plupart du temps équipés de pneus ainsi marqués (même sans être de vrais pneus neige). De plus cela suffit dans 99% des cas (sur route évidemment) car la plupart du temps il est inscrit sous le panneau de chainage que les pneus neiges sont admis! :wink:

Maintenant pour installer des chaines, l’idéal est sur les 4 roues. Cependant vu la nécessité ultra-occasionnelle, une paire s’avère suffisante. A monter à l’arrière dans ce cas! :wink:

Salut je m incruste!
Moi aussi j ai un 180cv boîte auto donc 4x4 permanent!
Puis je monter ou pas?
Si je devais mettre des chaînes, c est à l arrière aussi?
Merci j avance :0)

Si tu n’en monte que 2, oui ce sera derrière!
Malgré les 4RM permanentes, cela reste typé propulsion! :wink:
L’idéal étant d’en monter 4. Il faut tout de même comprendre qu’avant de chainer sur route avec un 4RM équipé de pneus “toutes saisons”, faut vraiment y aller! :wink:

oui toujour a l’arriere si que deux chaine dailleur si sa inpeux interessé j’ai une paire qui me servira plus car changement de taille .

J avais acheté des chaînes pour navara il y a
Longtemps pour les jantes 17… Et HO MERVEILLE!!! Elles vont sur les jantes 19 de mon amarok :0)

Les chaine ce n’est pas la taille de jante qui compte mais le rapport entre le diamètre de la roue et sa largeur! :wink: (au final nos PU ont toujours à peu près le même diamètre de roue en standard!) :wink:

Merci pour ces réponses…Oui c’est le modèle en 4X4 permanent, donc je penserais à les monter derrière si il y a besoin. Les pneus sont ceux d’origine en 255/60R18, je pense que ce sont des pneux été (BF Goodrich Dueler de mémoire) donc pas sur que ça soit des M+S. Je vérifie ce soir ! et vous tiens au courant, of course !

Les BF Dueler sont bel et bien des pneus été? mais comme 90% des pneus 4X4 (HT ou AT) ils sont marqués M+S donc “légalement” pneus neige (même sans en présenter les mêmes capacités/performances!) :wink:

En fait ce sont des Bridgestone (et non BF) Dueler H/P sport…mais je vois pas marquer M+S… :frowning:

Oui Dueler, c’est chez Bridg, j’ai juste recopié bêtement! :smiley:
Je pensais que ce serait des HT, qui auraient surement été marqués M+S… :pasmafaute:

ces bridge ne sont pas m+s je le sais c’est ce que j’avais

Le HP c’est vraiment du 100% route, donc pas M+S en effet! :wink:

Exact j’avais les mêmes (pneus d’origine). Ils sont 100% route
:pasmafaute:

Equipes le en pneus AT et tu n’auras pas besoin de chaines.

Prends les Cooper AT3 ou ATR, ou les Toyo OPAT et tu seras tranquille en toute saison, même si, comme te le dirait Jice, un pneu AT n’est pas un pneu neige et ne vaudra donc jamais un bon pneu neige sur la neige

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

:fille: :conduire: :fille:

Même avec le HP Sport avec 4RM il faut y aller avant d’avoir besoin de chainer. Par contre ça décrohce plus vite, tracte moins bien et freine beaucoup plus long! :wink:

Je ne m’inquiètais pas tellement pour la capacité à rouler sur la neige, mais plus à l’obligation de chainer si la marée chaussée venait à filtrer sur la route…comme cela arrive qd on monte en station ou sur grand col…Oui je changerais donc pour des pneus AT…
Par contre j’imagine que la conso en prend un coup non ?? Ce sont des pneus forcément plus structurés non ??

perso des hp sport a mes cooper st qui sont de bon gros mixte j’ai pas vue de difference(a peine 0.2l au 100 et encore.

Ca reste néglligeable avec un AT typé route (OPAT, Geolandar GO12, Grabber AT) :wink:

Moi non plus, pas de vu de différence flagrante de consommation avec les AT3 :bien: