Mon camion ! :D

Bonjour à tous, amis du “Rock” :wink:

J’ai hésité à répondre dans chacun des topics ouverts qui concernaient mes questions, mais me suis dit qu’il serait plus facile de créer le mien.

Donc voilà, je me décide à changer ma fidèle Passat Variant de 2006, pour le fameux Amarok. Plusieurs doutes m’habitent:

Enclenchable ou Permanent ?

J’ai lu divers avis sur le sujet sur ce forum… Certains disent, qu’avec l’enclenchable on ne peut pas rouler aussi vite en 4x4 qu’en 4x2. D’autres disent que l’on doit pas faire attention à cela. Qu’en est il réellement ?

Mon utilisation: principalement sur route, mais je compte profiter du pick up pour pouvoir couper par ci par là, et qui sait, peut être me lancer à l’aventure? :yahoo:
Sinon, je risque de rouler régulièrement sur neige l’hiver (bha oui l’été y a moins de risque ^^).
Pour ce qui est du franchissement d’obstacle, je ne crois pas…

Votre avis?

Hardtop ?

Je ne me posait pas vraiment la question, je comptais commander le véhicule que je le voulais fini, mais après lecture de l’expérience de coco, je me pose la question :confused:
Pour ma part il s’agira d’un couvre ben (avec roll bar), qu’il soit enroulable comme celui sur la version du canyon, ou en dur comme le ABS proposé chez VW Belgique (je suis belge une fois).

oups, le temps file, je dois aller chez un pote l’aider à mettre des poutres ^^ ce soir j’éditerai mon post avec d’autres questions, si vous saviez déjà m’éclairer sur ces 2 premières je vous fais un bisous :pulp:

Bonjour,

Personnellement je te dirais permanent sans hésiter …
La conduite est bien plus plaisante qu’avec un 4 x 2 enclanchable.

Le top la boite auto avec donc le 4 x 4 permanent :yahoo:

L’autre question, c’est mon 2 eme PU et tous les 2 avec le même hard-top (enfin même modèle) Alpha Type E et pas de gros soucis si ce n’est un problème de dégivrage sur mon ex D40.

Si tu es en Belgique, tu peux via ta concession réserver 2 essais chez Dieteren afin de faire ton choix enclanchable ou permanent.
On me l’a proposé mais après l’essai du véhicule de démo de mon concessionnaire (à 5 min de chez moi) mon choix était fait boite asg8 donc permanent :exite:

J’espère que c’est clair tout ce que j’ai raconté. :mrgreen:

Salut!
Le gros avantage de l’enclenchable c’est de disposer d’une réduction.
Maintenant pour quelqu’un venant de la plate et ne comptant ni s’essayer au franchissement ni aux lourdes charges, une réduction n’est pas nécessaire….
Des lors, tous les autres avantages sont du côté du 4X4 permanent….! :wink: :smiley:

NB: avec un enclenchable, on peut rouler aussi vite avec les 4RM enclenchées qu’avec un permanent, seulement il faut que ce soit sur des surface ou l’adhérence est faible (neige, boue, chemins etc etc) car les versions enclenchables sont dépourvues de différentiel central qui permet une différence de vitesse de rotation des roues! :wink: Bref sur route (seche ou détrempée) c’est forcément en 4X2, jamais en 4X4!!! :stop:
Mais techniquement, sur route enneigée par exemple tu peux rouler à la VMax en 4X4 enclenchable comme en permanent (encore faut il pouvoir rouler à la VMax! :siffle: :mrgreen: )

Pour le HT, le problème de Coco, c’est avant tout que c’est un Carryboy, marque pas vraiment réputé pour sa qualité. Si ton concess te monte des accessoires de qualités, aucun inconvénient à y monter chez lui! :wink:

Je vais pas m’éterniser et reprendrai ça ce soir, ou demain - oui on s’est plus échauffé le coude… et puis “savourer” le résultat, que travailler chez mon camarade…
La st Valentin commence bien :yahoo:

Pour l’histoire du HT, j’ai fait 3 concessions et toutes les 3 me proposaient la même marque… je n’ai donc pas réalisé qu’il était possible d’avoir autre chose que cet “ABS”, où que j’aille.

Va directement chez les accessoiristes!
En Gelbique y’a Michel Quervain! :lover: :bien: :wink:

Il est hors de prix… normalement les concessionnaires vont te diriger vers leurs accessoiriste

Via ta concession, tu pourras avoir un HardTop sport qui est le Alpha Type E ou un HardTop plus “indépendant/artisan” moins joli mais certainement plus pratique pour les personnes qui transportent souvent du matériel.

Maintenant je pense que tu te aller les yeux fermés pour un Alpha Type E

Pour info: pour une semaine encore je pense “conditions salon” l’HardTop est facturé 600 euros (près de 1800 euros de réduction) et si tu veux te payer un peu de luxe il y a le pack Highline à +/-600 roros aussi (cuir chauffant, gis rns315, rétros rabattables électriquement, lave glace chauffant, …) :chaud:

Je pense que Coco n’a pas eu de chance avec son Carryboy car généralement les marques réputées (Alpha, …) ne posent pas de soucis

Pour l’explication de 4X4 permanent ou non, écoute maître Jice :merci: car il a totalement raison…
Opte pour la BVA et ton soucis sera résolu, … toujours pas de réduction mais une boîte de malade et laisse faire l’électronique de l’Amarok faire le reste

Pour infos, en Belgique, sur le Highline tu peux bloquer le différentiel arrière (en cas de problème ça peut t’aider pas mal).
Je ne sais pas si c’est d’origine dans tous les pays :doute:

Pour ce que que tu comptes faire permanent . L absence de courte n est pas trop gênante pour sortir de la route et même des chemin.
J ai réussi à trouver les schéma et détail de toute led boîte et transmission de l amarok donc il faudrait vérifier si l enclenchable a un diff central ou non

Non Tack l’enclenchable n’a pas de différentiel central. Donc 4RM absolument interdites sur route!!!
Sinon la boite compterai 4 modes (au lieu de 3) :wink:
1 mode 2RM, 1 4RM high free, un 4RM high lock, et 4RM low lock! Comme sur un L200 ou un Pathfinder! :wink:
Or là, il y’en a que 3, (le 4RM high free disparait!) :wink:

Merci à tous pour vos réponses.
Ca m’aide beaucoup jice, mon père ayant le L200 avec les différents modes que tu cites, j’avais l’intention de prendre “+/- l’équivalent” chez vw.
Je vais donc partir sur un permanent. Je trouve ça tout de même dingue que le vendeur n’a pas été plus précis à ce sujet. Il m’a juste demandé si je comptais faire un peu de offroad, et comme j’ai dit oui, m’a directement dit que l’enclenchable était nécessaire alors :confused:

@julio22, effectivement j’ai eu de joli rabais sur le cover et le pack highline chez le concessionnaire.
Maintenant je trouve ça encore un peu trop cher à mon goût.

Voici le devis que j’ai eu (prix HTVA):

Amarok Version Highline Confort, Double cabine TDI 2.0 140ch 4x4 enclenchable
29.480€
Couleur extérieure Gris nature (métallisé)
629€
Garniture intérieure Cuir Vienna Anthracite
-1€
Pack hiver Sièges chauffants et lave-glace chauffant
1€
Pack Highline (cuir - pack hiver - rns315 - volant multifonction - accoustic parking syst AV & AR - retro ext rabattables elec.)
599€
BOOST Bonus
-500€
Attelage à boule fixe
363€
Pack lumière et visibilité
210€
Protection de coffre Coquille en polyuréthane, suit les contours du coffre. Arrive en dessous du bord de la benne
267€
Side-bars 4
586€
Easy Comfort Pack pour ridelle Ouverture de la ridelle avec télécommande d’origine + ouverture temporisé par un verrin
326€
Couvre coffre plat ABS + roll bars
500€

Pour un total de 32.460€ HTVA ou 39276€ TVAC
J’ai su négocier un rabais à 9%, ce qui me reviendrai à 35700€ TVAC.

Vous pensez que c’est correct ou je peux encore essayer de trouver un garage qui me fera un meilleur pourcentage ?

Vu le prix, je ne comptais pas mettre + de 30.000€, je check un peu les divers Amarok que je trouve d’occasion.

De plus, je vous avoue que l’achat d’un pick up est plus d’ordre financier. En effet je ne suis pas professionnel et ne peux donc pas déduire la tva lors de l’achat du véhicule. Par contre, comme je fais beaucoup de km pour me rendre au boulot, un véhicule utilitaire me permettrait de rentrer les frais (carburant, pneus, entretien, prêt d’achat,…) dans ma feuille de contribution. Hors sur l’achat d’un véhicule neuf, je dois étaler le prêt d’achat sur 5 ans, contrairement à l’achat d’un occasion ou là je peux le faire sur 3 ans ! Comme je me dis que la législation peut changer rapidement, il serait peut plus raisonnable de prendre un occasion.

Ouch, j’espère que vous trouverez le courage de lire ce post, et que je pouvais étaler le devis ainsi O_o

Après discussion avec mon père, ce dernier estime qu’il est plus intéressant pour moi (qui serait amener à rouler tous les hivers sur neige) de prendre un enclenchable.

Sur route enneigée ça apporte qqch de plus qu’un permanent ? :astonished:
Grimper en montagne sur route enneigée, enclenchable ou permanent? Ou les 2 remplissent le boulot.

Après avis de julio22, je pose la question de boîte auto ou manuelle (si je me décide pour le permanent).
Y a t-il un membre qui possède un 140 boîte auto pour me dire qu’elle est sa consommation ?
En gros pensez vous qu’il y une grande différence de consommation entre un 140 boite auto / boite manuelle permanent / boite manuelle enclenchable ?

Pour l’instant, je pense partir sur un boite auto 140, mais vos avis m’intéressent sérieusement.

L’Amarok n’existe pas en 140ch avec une BA. La BA n’est proposée qu’avec les 180 ch. :wink:

Prends un 180cv boîte auto !!!

ah zut :confused: bon bha ce sera une boite manuelle alors.

Cela veut dire quoi BMT ?

Le permanent et plus secur que l enclenchable. Donc pour la neige préfère le permanent car pas besoin dde jouer de la boîte de transfert. En plus en permanent il gère les roues indépendamment donc mieux. L enclenchable il na d intérêt que la boîte courte.
Et de plus au quotidien les 4 roue sa sécurise et surtout par grosse pluie

Effectivement pas de BA sur le 140 :doute:
BMT, c’est Blue Motion Technology (start & stop et récupération énergie à l’accélération et au freinage).

Justement si tu dois souvent rouler sur route enneigée prend un permanent.
Sinon tu devras toujours mettre ou non le 4X4 en fonction de si les routes sont dégagées ou non.
Pour être passé par là avec mon D40 c’est chiant :astonished:

Suis d’accord avec Brianou et Julio.
Par rapport à ce que tu veux en faire, je prendrai le permanent sans hésiter avec le blocage du différentiel :wink:

La boite courte permet de sortir de la mouise si tu vas tracter dans des terrains vraiment boueux
ou si tu es planté dans 50 cm de neige en montagne.

si tu as l’enclenchable, du rouleras presque tout le temps en 4x2 et sous la pluie ça n’apporte rien.
Pour de l’utilisation courante, et pour aller au sports d’hivers, il faut prendre le permanent. Tu auras
une immense sécurité sur neige et sur route mouillée et je peux te dire pour avoir roulé en 4x4 permanent que sur neige c’est nickel (pour autant que tu aies des bons pneus neige ou TT).

Après je prendrai, pour avoir essayé les deux versions, la bva et les 180 chevaux, mais tu n’en trouveras pas en occas ou difficilement et c’est peut-être hors budget.

Tu peux te diriger vers la boite manuelle, 4x4 permanent avec soit 140, soit 180 chevaux. Chez nous entre ces deux versions il y a environ 2500 euros de différence. Ce n’est pas forcément les mêmes prix en Belgique. Je lis que maintenant les rétros sont rabattable électriquement avec la version highline, alors ça c’est vraiment bonus. J’ai pas ça sur le mien et c’est vraiment chiant suivant ou on se parque.

Pour le hard top, comme le dit Jice, VW Suisse bosse et vend Carryboy qui est vraiment pas de la bonne qualité. Si je l’avais su avant, j’aurais choisi une autre marque, type road ranger. En pratique, si tu n’as pas de chien à transporter dans la benne, pas besoin de hard top. L’Amarok est vraiment plus beau avec le cover et les rolls bar. J’en ai croisé un l’autre jour vers chez moi, noir avec des jantes 19’ noires, des muds, cover rigide couleur carroserie, roll bar, marches-pieds et surrelevé d’au moins 6 ou 8 cm
wouahou il était juste :lover: :lover: :lover: :lover: :lover: :lover: :lover: :lover:

Bonne chance pour ta recherche :bien:

Sur route (donc pas tous le temps enneigée), le permanent simplifie bien mieux la vie! :wink:
De plus l’intérêt de l’enclenchable est, je le répète, la boite courte! Or une boite courte ne sert a rien sur la neige sur la route! Il faut privilégier les rapports les plus longs! :wink:

Oh fait: BMT c’est Blue Motion Technologie, bref le Start&Stop. Donc un équipement mauvais à terme pour le moteur (un turbo diesel n’est pas conçu pour être arrêté à tout bout de champ!) :wink:

Et bhe, je ne regrette pas de m’être inscrit. J’ai complètement changé d’idée concernant le modèle qui me correspond le mieux.

Je vais sûrement devoir me décider cette semaine si je veux profiter des offres salons, donc y a de grande chance que je fasse encore appel à vos connaissances d’ici là. Je me ferai une joie de partager, ma commande, mon attente, mes premiers km, et mes retours avec vous.

Merci ! :lover:

Sinon vous pensez quoi de l’offre que je vous ai mise (changer le devis en permanent ne change pas le prix je crois)?