topic changement plaquette

un petit topic sur le changement de plaquette c’est tous simple mais je vous file le topic quand même.
pour commencé la monte d’origine en plaquette c’est du BOSCH.

une fois sur cric et la roue enlever le travail commence
on retire un des 2 boulon de l’étrier(perso du bas plus pratique en accès et pour relever l’étrier) clé de 15 en contre clé de 21.
1.jpg
on remonte l’etrier afin de d’acceder au plaquette
2.jpg
on retire les vielle plaquette (elle se glisse dans leur logements) et on retire les petits clips(fleches rouge)
3.jpg
un coup de nettoyage et on remonte les nouveau clip fourni et les nouvelle plaquettes
4.jpg
5.jpg
maintenant on rentre les pistons (il faut vraiment faire attention de ne pas les abîmés pour cela serre joint et un planche en veillant a bien posé a plat et a ne pas endommagé le soufflet) : petite remarque en les fessant un par un il faut reprendre le premier car en rentrant le 2°piston le 1° ressort un poil et peut gêner
6.jpg
7.jpg
on redescend l’étrier et on remet le boulon neuf fourni et on serre en utilisant toujours les 2 clé.
8.jpg
plus qu’a remonter les roues. puis mettre le moteur en route et jouer de la pédale de frein pour remettre le circuit bien en pression puis essai routier.
même si c’est simple je fournie les billes.

merci c’est toujours intéressent :bien: :wink:

merci pour le topic ,combien de kilometre a tu fait avec tes plaquettes?

77 000 mais il restait a peine 2mm de plaquettes mais je pense 60 000 c est bon

:bien: Merci Svenn, ça m’ntéresse, j’espère pouvoir le faire une fois moi-même :mrgreen: :fille:

J’ai 20’000 km et je me demandais justement à quel moment j’allais devoir changer les plaquettes car je dois donner l’Amarok chez VW pour un contrôle des niveaux avant les vacances (chf. 400.- quand même :batte: ) et j’avais un peu peur qu’ils me disent que les plaquettes doivent être changées (même si y’a pas besoin). Suis un peu méfiante, on m’a fait le coup chez Renault.

Ca grince un peu quand je freine (pas tout le temps), tu crois que ça a à voir avec les plaquettes ?

Merci

Salut il ne devrais pas te les changer sans ton accord surtout le sérieux allemand et si c est le cas courrier a vw suisse. Apres je pense qu avec une boite auto tu doit etre entre 40 et 50 000.
Pour vérifier l épaisseur de plaquettes tu peu l apercevoir en regardant a traversrla jante( je t enverrai une photo) . Tant que tu vois nettement l épaisseur tous va bien. Sinon il fa démonter la roue.
Pour le grincements sa peut survenir suite a un gros freinage ou un freinage intensif et les disque et plaquettes on eu chaud . L humidité peut jouer.
Pour le changement des plaquettes tu devrais pouvoir le faire car de tous les véhicules sur lesquels je l ai fait c est le plus simple ( preuve en prenant le temps et les photo 40 min). Si tu as d autre question n hésite pas.

Ok merci

Je te les change en 20 min quand tu viens me prends du bois madame fort l’écluse. :mdr2:

:smiley: Top là mon pote de l’autre côté du fort de l’Ecluse :bien:

Vais venir chercher du bois et j’embarquerai ta chérie pour faire un ptit resto pendant
que tu bosseras sur mes plaquettes :bien:
Excellent
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

:batte: pas d’accord. Je change les freins pendant que les filles vous charger le mamarok, et après pour roder les plaquettes on part tous au resto. :mdr2:

:exite: vouais vouais vouais :exite: :exite: :exite: :exite: :exite:
:bien: :yahoo: :slight_smile: :fille: :conduire: :lover: :lover:

Plaquettes mortes. 40000 km tout juste. C’est sur un Highline 180 donc boîte auto.
J’ai le disque qui a un peu morflé côté droit sur la face intérieure. Je m’en suis aperçu au bruit de ferraille sur ferraille car il n’y a pas d’indicateur d’usure. C’est bien dommage…Et WV lors de ma vidange des 30000 ne m’a pas signalé qu’elles étaient déjà bien avancées.
Malgré les marques sur le disque je ne vais pas le changer. J’ai eu le cas sur d’autres véhicules, cela n’avait pas eu de conséquences sur la durée des plaquettes ni sur l’efficacité du freinage. Enfin, je vais regarder le prix et je verrai.
Je m’en veux un peu tout de même car j’ai inversé mes roues AV/AR vers 38000km en utilisant le pont d’un petit garagiste mais en ne voulant pas lui bloquer son pont plus que nécessaire, je n’ai pas jeté un oeil sur ces plaquettes en même temps.
Bon, à bientôt pour la suite…je vais passer ma commande.

bizarre que ton témoin au tableau de bord ne se soit pas allumé.

normalement, tu as 3 façon de voir que les freins sont usées sans démonter.

1 : vu que au fur et à mesure que les plaquettes s’usent, le niveau de liquide descend, et normalement quand c’est bien calculé, quand tu arrives au mini du niveau, les plaquettes sont encore juste bonnes. la seule chose qui aurait pu y tromper, c’est de remettre du liquide de frein alors que tu n’as pas changer les plaquettes.

2 : selon les modèles, il y a un fil sur les plaquettes, et quand il touche le disque, le courant passe et ton témoin s’allume.

3 : si tu n’as pas de fil sur la plaquette, une languette en feraille qui vibre et qui fait un bruit, tu sais que tes plaquettes sont usées.

maintenant, avec nos jantes alu bien ajourées, il suffit de baisser avec une lampe, et on aperçoit les plaquettes extérieures.

Non, je n’avais pas remis de liquide et il n’y a pas de fil pour un indicateur d’usure au tableau de bord.
J’avais essayé de regarder avec une lampe mais cela ne me montrait pas l’exacte épaisseur de garniture restant.
Finalement je change les disques aussi: 40 Euros les deux, cela ne valait pas la peine de s’en priver. Au total, 110 Euros.

185 000 km sur un 109 cv et toujours d’origine :surprise:

Ta commander sur quoi? quel marque?

Oscaro. Bosch pour les disques et TRW pour les plaquettes.

ok merci :bien:

Faute de clé à choc, je vais devoir aller chez un ami garagiste parce que les vis de 21 tenant le porte étrier ont résisté à toutes mes tentatives. Rallonges tordues sans succès. Donc, les plaquettes, pas de problème par contre les disques… En plus ils sont tenus par une vis creuse avec une empreinte spéciale WV (12 “dents” diam. ext 9mm) que je m’étais procurée et qui avec le bon outil ne pose pas de problème.
Dommage car c’est une réparation à la portée de tous.

Bonjour

Juste une précision sur le serrage des étriers, tu le fais à quel couple ?