163ch ou 180ch

Salut à tous

Donc voilà je suis à la recherche d’un Amarok dble cab highline, par contre je ne sais pas me décider entre le 163 ou 180
:doute:
Je souhaiterai avoir vos avis car j’ai peur d’être dessus du 163 car il y a quand même 1T88 en poids à vide…

merci d’avance pour vos réponses

Mon utilisation principale sera routier dans un premier temps et par la suite un peu de TT

salut
j’ai le 180 ch en BVA 4X4 Permanent et j’en suis super content
mais je ne pense pas qu’on ressente une énorme différence avec le 163 ch… 17 ch de plus ou moins pour un poids pareil le rapport poids puissance ne change pas fortement…

Mais faudrait surtout savoir pourquoi il y a un 163 ET un 180 dans la gamme ?? :astonished:

Parce que effectivement a l’usage , ça doit pas etre flagrant

Après est ce pour boite manuelles et boites auto ?
ce sont 2 moteurs différents ? ou 2 générations différentes ?
c’est juste la carto qui change ?

il y a aussi quelques fois des différence entre Pays ! j’avais le cas avec mon Alfa . Elles ne sont pas données a la meme puissance en France ou en Belgique :doute:

salut ,moi j’ai le 163 ch.ça marche bien mais c’est pas un foudre de guerre non plus,en meme temps c’est pas une voiture de course donc moi ça me va.par contre c’est vrai que j’ai vu changement avec mon l200 2,5 power170 ,avec le l200 quand j’arrivait a 2000tr et que j’appuyais ,je sentais un coup de pied au cul.sur l’amarok c’est beaucoup plus lineaire .je ne charge pas vraiment de lourd donc pour moi ,ça me suffit.

Je suis un peu candide, je n’ai pas d’Amarok, mais je donne quand même mon avis.

@Vounet : es-tu sûr que le 163 est encore fabriqué, ça m’étonnerait qu’il subsiste deux moteurs aussi proches dans une même gamme.

@Chris29 : le 2.0 L de VW a deux turbos, il est forcément plus linéaire, la courbe de couple étant lissée, c’est un des intérêts de ce type de moteur avec le poids réduit et la consommation. Ça commence d’ailleurs à se généraliser sur les voitures de tout un chacun (Renault vient de dévoiler un 1.6L biturbo de 160 chevaux pour commencer et 400 N.m, un moteur comme ça conviendrait à un PickUp).

Vous avez tous parlé puissance, mais pas couple, le 163 donne 400 N.m à 1500 tours/minute contre 420 N.m à 1750 tours/minutes pour le 180, pas sûr que ça change la vie.

Sans vouloir froisser qui que ce soit, de toute façon, un pick-up de 1900 kg et 180 ch avec une surface frontale énorme (comme le mien qui donne 178 ch :smiley: ) n’accélérera jamais plus fort qu’une petite et banale Clio dCi de 90 ch. Alors, 10 % de puissance et 5 % de couple en plus…

Je posais la question ?? :smiley:

Mais sur le site Volkswagen, il y a le Tdi 140 Cv et le BiTdi 180 Cv , mais plus de 163 !!

L’Amarok affiche son caractère aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sous le capot se cache une forte personnalité : un moteur performant de 2,0 l TDI 140 ch* ou le très performant 2,0 l BiTDI 180 ch** -

merci à tous pour vos avis,

Chris29 tu dis:

pourtant à entendre des proprio ils me disent qu’il sont surpris de l’accélération, êtes vous du même avis?
A quoi pourrait-on comparer son accélération (si on peut faire une comparaison) ou son comportement routier?

La boite auto du 180 est-elle fiable? n’es ce pas une source de problème dans le futur? :doute:

banzai:

quel usage fait tu avec?

Tiens, je viens de trouver ça sur le web :

Accélération de 0 à 100 km/h :

Amarok 163 enclenchable : 10,8 s
Amarok 163 4Motion : 11,1 s
Amarok 180 enclenchable : 10,3 s
Amarok 180 4Motion : 10,6 s ( 10,9 s en BVA )

Pour comparaison
Mon L200 178 ch : 11,6 s
la Clio Dci que je citais : 11,7 s
Une Peugeot 208 HDi 90 ch : 10,9 s
Une Golf 6 2.0 TDi 110 ch : 10,5 s
Mon modeste break Renault : 9,3 s


L’Amarok est donc nettement plus nerveux qu’une Clio ou qu’un L200. Médisant que j’étais.
Il un peu plus nerveux en enclenchable (on s’en doutait) qu’en permanent et un peu meilleur en 180 chevaux.
Mais c’est très loin d’être une voiture de course visiblement, je m’en doutais aussi.

merci “footix” pour ta recherche

En ce moment je roule en Audi A4 1.9TDI 130ch BV6 break et à voir les perfs sur le net elle est à 10,2s et j’en suis très content
:bien:
Donc sa me rassure quand je vois les perfs pour l’Amarok, il doit bien pousser je pense :wink:
Tiens j’en profite au passage si quelqu’un connait un intéressé pour mon Audi, elle est à vendre!

Mais je suis conscient que se ne sera pas une voiture de course :slight_smile:

Je vais en voir un Samedi en 163ch et J’ai rendez-vous Mardi en concession pour essayer un 180ch BVA, comme ça je pourrai me faire une idée…

j’ai un usage mixte route parfois autoroute…
en hors route…chemin forestier…, rien de bien hard
le plus hard a encore été d’aller récupérer la remorque bien chargée d’un pot au font d’un champs bien boueux en pente (ca voiture ne voulais plus la remonter :non: ) l’amarok la remontée sans le moindre problème (avec les AT3) suis pas sur que ça aurait été aussi simple avec des pneu typés routes…

Je possède un Amarok 163cv enclenchable Off-Road Edition (lames de ressorts Heavy Duty + attelage + hard-top) depuis presque un an maintenant (véhicule d’occaz qui affichait 63000km à l’achat et 75000 maintenant)
Je suis dans une région de montagnes: j’habite dans la vallée mais je grimpe très très souvent en montagne été comme hiver.
J’avais moi aussi l’impression que l’Amarok se traînait par rapport au Nissan D22 que j’ai gardé pendant 12 ans. Pourtant, en y regardant de près, sur la même route de montagne, là où le D22 plafonnait à 90/95km/h, l’Amarok grimpe allègrement à 105/110km/h et sans doute plus mais je n’ai pas osé, il y a des virages dans le coin !
En tout-terrain, sur des chemins non carrossables particulièrement escarpés, l’Amarok monte paisiblement sans forcer et surtout sans fréquents changements de vitesse comme c’était le cas du D22 toujours sur le même chemin que je parcours depuis 30 ans maintenant. Parmi tous les 4x4 que j’ai eus et qui sont passés par ce chemin, l’Amarok est celui qui donne le plus l’impression de force (force tranquille certes !)
Comme le disait Chris29, avec l’Amarok, on n’a pas l’impression d’avoir le coup de pied au luc quand on accélère mais la montée en régime et donc en vitesse est bien plus rapide et plus constante qu’avec le D22 et on se retrouve très rapidement aux vitesses légales ou plus ! :wink: … ce n’est pas non plus une voiture de course !

Footix résume très bien ce que je n’avais pas réussi à exprimer clairement:

Bon, pour le poids réduit, c’est pas tout à fait ça ! L’Amarok pèse 250kg de plus que le D22 (PV: 2103 kg sur la plaque de tare de mon modèle).
Pour la conso, j’en suis à 9l tout rond (calculés) avec petits parcours et ville (trop !), montagne (beaucoup) et autoroute (un peu). Quasiment jamais chargé … sauf ces 3 ou 4 derniers jours !

Un peu HS: J’ai finalement découvert la vraie utilité du mode Off-Road qui s’enclenche dès qu’on passe en vitesses courtes. Ces 2 derniers jours, avant l’arrivée de la neige, je suis allé chercher de la terre de taupinières dans les alpages (1600m) Avec 4 à 500 kg de terre dans la benne, je suis descendu par des chemins avec des pentes de 25 à 35° (pas %, degrés) en 3ème petite et sans jamais toucher la pédale de frein, c’est magique ! :slight_smile: Là où, même à vide, le D22 m’imposait de passer en 1ère courte pour qu’il ne s’emballe pas, l’Amarok descend aussi lentement mais en 3ème et sans freiner. J’ai même essayé de descendre en roue libre, ça marche ! Et ça marche aussi en enclenchant manuellement le mode Off-Road en 4x2 à condition de rester en dessous de 30km/h. Un vrai sentiment de sécurité pour descendre mon chargement de terre y compris sur la route goudronnée. Fin du HS

Désolé pour ce long message et merci à ceux qui pris le temps de lire jusqu’au bout.

Message long mais constructif :bien:

Salut Jojodu74

Pour le poids réduit, je parlais du poids du moteur, un deux litres avec deux turbos pèse (un peu) moins lourd qu’un 2,5 L avec un seul turbo.

Intéressant, le mode vitesse courte en 4x2, il n’y a pas beaucoup de pick-ups qui le permettent sans modification.

Dommage que l’Amarok ne sache pas faire 4x4 permanent + boite courte.

C’est pour cette raison que j’ai pris un L200, plus vieillot, moins bien fini(une honte à ce niveau de prix), moins nerveux, moins grande benne et plus faible charge utile mais boîte super select exceptionnelle : 4x2, 4x4 permanent, 4x4 avec blocage central, 4x4 court avec blocage central.

Il n’y a pas de mode 4x2 vitesses courtes sur l’Amarok. J’ai mal expliqué ! :frowning:

Sur l’Amarok, il y a un contrôle de la vitesse en descente qui s’enclenche automatiquement avec le passage en vitesses courtes et qui évite d’utiliser les freins - notamment sur forte pente et/ou en charge - et j’ai découvert que ce contrôle peut s’utiliser également en 4x2 et 4x4 vitesses longues tant que la vitesse reste inférieure à 30 km/h.

C’est sans doute le même système sur le Mokka dont Opel fait la pub avec Claudia Schiffer. Tiens d’ailleurs, VW ne livre pas la blonde avec ses Amaroks, faudra que je réclame ! :wink:

Cette possibilité de contrôle en 4x2/4x4 longues m’intéresse beaucoup pour cet hiver quand les conditions de route sont telles qu’on est obligé de descendre en 2nde et au frein moteur pour pouvoir maîtriser le véhicule. Ca sera donc descente en 3ème sans toucher aux freins et donc sans risque de blocage et de glissade difficiles à contrôler … déjà vécu plusieurs fois

Il parait que c’est bien ce système de contrôle en descente.

Le principe est le freinage automatique indépendamment sur chacune des quatre roues de manière à ce qu’elle tournent exactement à la même vitesse. Le système utilise les capteurs de l’ABS pour mesurer la vitesse sur chacune des quatre roues.

Ce n’est pas bien, c’est magique !!! :wink:

Hier, chargé avec environ 500 kg de terre, je suis redescendu par un chemin non carrossable dont la pente moyenne est de 25° avec des passages à plus de 35° (je dis bien degrés, pas %) d’environ 6 km de long. Sans que j’ai besoin de laisser le pied sur la pédale de frein, le véhicule est descendu à la vitese que je lui imposais, c’est à dire que dans les passages les plus pentus, un petit appui sur le frein pour ralentir et le système maintient la vitesse constante. Dès qu’on ré-accélère un peu parce que le chemin est meilleur, la nouvelle vitesse est à nouveau prise en compte et maintenue. Il n’y a jamais de blocage des roues ou alors à peine (1 seconde / 1.5 seconde) lorsqu’une roue AV se déleste un peu dans une partie de chemin caillouteuse ou au passage des renvois d’eau.
Ensuite sur route normale, en 4x2 longue, une fois enclenché manuellement, le contrôle fonctionne jusqu’à 30 km/h et on sent bien dans le volant les brefs et fréquents petits freinages effectués par le système (le calculateur et les capteurs ABS sont mis à contribution). Où ça devient très sécurisant, c’est lors du rétrogradage, au moment où on débraye, la réaction est immédiate et le véhicule n’a pas le temps de prendre de la vitesse … et tout ça sans que le conducteur ne touche la pédale de frein. La route goudronnée avant le chemin d’accès aux alpages doit avoir une pente moyenne de 8 à 10% et je l’ai descendue en 3ème longue sans avoir à freiner … toujours avec ma charge de 500 kg qui poussait au luc.
J’attends cet hiver pour profiter de cette sécurité quand il y aura 30 cm de neige sur la route ! :slight_smile:

:doute: :stop: Je crois qu’on est en train de pourrir le post de Pit80 qui voulait juste avoir des renseignements sur la puissance de l’Amarok ! :frowning:

Ça devrait être standard sur les véhicules 4x4, quand il y a l’ABS (donc les capteurs) et l’ESP (la possibilité d’un freinage contrôlé sur chacune des quatre roues), le reste c’est du logiciel, physiquement tout est déjà dans le véhicule pour mettre en place ce contrôle de descente.

Bon ben ça c’est fais, le 163ch que je devais essayer Samedi était vendu :frowning: , plus qu’a attendre Mardi pour essayer le 180ch :wink:

Salut,

AMHA, la question qu’il faut plutôt se poser n’est pas le nombre de chevaux, mais le choix de la BVA ou de la boite manuelle.
Avec la BVA, effectivement pas de boite courte, mais elle est séquentielle. Tu peux la passer en mode sport pour raccourcir les rapports et la bloquer sur une vitesse (en 1ère ou 2ème si planté dans la neige par exemple).
La boite courte n’est pas utile, tellement la BVA est performante.
De plus comme elle est aidée par une électronique de pointe + l’off road + le blocage du différentiel, tu passes absolument partout.
J’ai vu à l’AG, dans la gravière de Montalieu, l’Amarok passe à l’aise absolument partout. Tant l’off road en descente que le blocage en montée et en terrain difficile, permettent de faire des merveilles :bien:

Avant de me décider j’avais essayé d’abord le 163ch en boite manuelle, puis le 180 en BVA, j’avais trouvé l’Amarok avec la BVA nettement plus pêchu et plus confortable à la conduite, mais c’est aussi une question de goût !

Nous sommes partis en Allemagne la semaine dernière avec 5 personnes à bord et la benne pleine de valises. J’ai fais plus de 20 km à plus de 180kmh, à l’aise, et même quand je ralentissait et re-accelérais, à haute vitesse, la pêche était toujours là.

Vraiment je ne peux que te conseiller d’aller essayer la BVA, je t’assure que malgré le poids du véhicule, tu vas être surpris par sa pêche.

En tout cas moi je n’ai jamais regretté mon choix, je l’adore et je ne le changerai pour rien au monde
enfin sauf si on m’offre un bon gros Ram 5.7 et 400 chevaux mais chuuuuut :mdr2:

Tiens nous au courant une fois que tu auras été l’essayer :wink:

coco tu devrais te recycler en vendeuse en concession pour le VW Amarok lol :moqueur2: :moqueur2:

mais sans rire suis tout à fait d’accord avec toi :wink: :merci: