Amarok.or not Amarok

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, j’ai passé par la présentation
J’hésite à acheter un Amarok double cabine BVA Highline

Je désire surtout l’acheter pour le look, j’ai de temps en temps de truc à charger (j’habite à la campagne)

Voila pourquoi:

J’ai essayé avec les 5 lames à l’arrière (Heavy Duty) à vide
Je trouve que le train arrière saute bcp sur les bosses
Il y a bcp de différence entre le “moelleux” du train avant et l’arrière très (trop) rigide

Je vais essayer un avec les 3 lames à l’arrière (Confort) à vide
Je verrai bien si c’est mieux

L’autre question est l’ étancheité de la benne avec un système rouleau alu
Je désire que la benne soit parfaitement étanche, surtout le weekend avec la famille (sac, valise, etc)

Tenue sur la neige en montagne: je vais souvent en montagne l’hiver, est-ce que ça va bien dans la neige…surtout en pente…et à vide…j’habite en Suisse et en Valais c’est raide, voir très raide

Merci bcp pour vous infos sur le confort, la tenue neige et l’étancheité de la cabine
Stéphane

Salut,

avec les lames confort, tu ne sentiras plus rien. La version heavy duty est vraiment faite pour transporter régulièrement du lourd dans la benne. Si tu n’en as pas l’utilité, il faut partir sur la version confort.

Pour l’étanchéité, ça va dépendre du type de rouleau que tu choisis, mais il faut savoir qu’en principe ce n’est pas étanche à 100%. Je ne connais pas précisément les différents systèmes, mais je pense qu’un cover rigide sera plus étanche qu’un système à rouleau. Perso j’ai mis un hard top (ce n’est pas du tout la même philosophie :slight_smile: ) mais c’est parfaitement étanche.

Sur la neige, il ne bouge pas (j’ai la version avec la BVA, donc sans 2ème boite courte et 4x4 permanent) mais la boite ZF est séquentielle, on peut donc bloquer le véhicule sur une vitesse choisie ou la passer en mode sport.

En début d’année il a beaucoup neigé jusqu’en plaine alors j’ai décidé de monter au col de la faucille (à 22h), j’ai fait toute la route jusqu’à la station dans plus de 20 cm de neige (avec des pneus AT). On n’y voyait pas à 1m tellement il neigeait, je suis ensuite redescendue sans aucun problème. Le PU a tenu nickel sur la neige. Franchement c’est un véhicule vraiment top :bien:
:conduire:

Ben voila, plus rien a ajouter… Tout est dit. Comme d hab, coco a ete efficace. Bon apres, il existe qd meme a part son look pleins de bonne raison d acheter un amarok. :bien:

Salut sacha, :smiley:

tu vas bien ?

Je l’aime toujours autant mon PU :mrgreen:
:lover: :lover: :lover: :lover:

:conduire: :fille: :clean:

Ben alors, moi qui trouve le mien très confortable avec ses suspensions Heavy Duty et jamais chargé, qu’est-ce que ça doit être avec les suspensions confort ! :wink:

…Perso j’ai mis un hard top (ce n’est pas du tout la même philosophie > :slight_smile: > ) mais c’est parfaitement étanche…

Mon hard-top n’est pas étanche à 100% :frowning: A force de resserrer des boulons et des fixations il y a du mieux mais l’eau arrive à passer quand même en cas de fortes averses (bon, il n’y a pas d’inondation, juste quelques filets d’eau). C’est un hard-top Carryboy comme on en voit sur beaucoup de PU … sans doute pas le top au niveau qualité !

… Sur la neige, il ne bouge pas (j’ai la version avec la BVA, donc sans 2ème boite courte et 4x4 permanent) mais la boite ZF est séquentielle, on peut donc bloquer le véhicule sur une vitesse choisie ou la passer en mode sport.
En début d’année il a beaucoup neigé jusqu’en plaine alors j’ai décidé de monter au col de la faucille (à 22h), j’ai fait toute la route jusqu’à la station dans plus de 20 cm de neige (avec des pneus AT). On n’y voyait pas à 1m tellement il neigeait, je suis ensuite redescendue sans aucun problème. Le PU a tenu nickel sur la neige. Franchement c’est un véhicule vraiment top > :bien: >
:conduire:

Le mien est un 163 CV de 2011 enclenchable (4X2 / 4X4 / 4X4 courtes). Ces deux derniers hivers (2013/2014 et 2014/2015), je suis allé au moins 3 fois par semaine en station de ski avec passage d’un col à 1850m: 70 km aller/retour par tous les temps de jour comme de nuit et je n’ai jamais eu de problème de motricité à la montée … avec des pneus route été (Bridgestone D684II). Il m’est arrivé souvent d’être surpris par l’efficacité de l’électronique et de monter en 4X2 (propulsion) dans une bonne couche de neige bien plus loin que je ne le faisais avec mes autres 4X4 ! Attention ! Comme c’est un enclenchable donc sans différentiel inter-ponts, il a tendance à glisser des 4 roues dans les virages en épingle mais si on le sait, il suffit d’arriver plus lentement … ou d’arriver plus vite, de déconnecter l’ABS/ESP et de gérer la glissade (quel plaisir !). A la descente, c’est un peu plus chaud surtout quand les pneus commencent à être fatigués mais bon, il y a 2.2t à gérer et il suffit de le savoir et de rouler en conséquence !

Merci coco tout va bien… Avec le recul qu on a en europe sur le rok on peut juste constater qu il a sa place parmi les pu les plus serieux. Pas de soucis majeur sur le moteur et la caisse resiste bien au tout terrain. On vois ici et la les rok depasser les 100 000 km sans soucis. Mais a quand le 6 cylindres du touareg ???

J’y pense d’un coup ! je trouve mon Amarok Heavy Duty confortable car il est équipé en roues de 16". Le diamètre extérieur est le même qu’en 17" ou 18" mais les flancs des pneus sont plus hauts et le volume d’air est plus grand. Ca absorbe sans doute mieux les chocs et ça supprime peut-être en partie les ‘ruades’ du train AR (je n’ai jamais eu de phénomène de sursaut). Qu’en pensent les spécialistes ?

Tu vas sur la neige avec des pneus été ? :surprise: et ça bouge pas ? Beh dis donc.
Alors ça moi je n’oserais pas :stop:
Par contre, c’est vrai que la gestion électronique est vraiment géniale sur cette caisse :bien:

J’ai aussi le hard top carryboy que j’ai commandé avec l’Amarok, il a donc été posé à l’usine. Il est parfaitement étanche et je n’ai rien eu à resserrer. Absolument rien ne rentre, même quand je vais laver le PU au car wash. Par contre, j’ai eu d’autres problèmes notamment avec la poignée qui s’est déglinguée et une fois tombée, j’ai constaté qu’ils avaient fabriqué le HT comme des cochons. La fibre de verre ou étaient fixées les vis de la poignée était complètement cassée. Tout a été réparé nickel par mon garage, depuis je n’ai plus de problème. (J’avais fait un post à l’époque).

Si je me souviens bien ce que Jice m’avait expliqué, carryboy est un équipementier thaïlandais qui fait aussi des ambulances. Ils ne sont pas réputé pour faire de la qualité :batte: je me demande d’ailleurs bien pourquoi VW a fait ce choix là :doute:

Si tu passes par Genève une fois, viens me voir et je te fais essayer le mien avec les suspat confort :smiley:

Bon dimanche :fille:

Je vais essayer de ne pas trop pourrir le post de stefpat mais en même temps, ça répond en partie à ses interrogations !

Ben oui, les pneus été étaient sur la voiture quand je l’ai achetée d’occasion en décembre 2013. Comme ils étaient neufs et qu’en 33 ans d’utilisation quotidienne de 4x4, je n’ai jamais monté de pneus hiver, je me suis dit que ça allait sûrement bien se passer … ce qui a été le cas 2 hivers de suite ! Pour l’hiver prochain, il faudra que je les change, ils seront trop usés.
Je n’ai pas dit que ça ne bougeait pas ! Sinon, où serait le plaisir de la conduite sur neige ? :wink:
Contrairement à ton 4x4 permanent, sur les PU avec un pont AV enclenchable, il n’y a pas de différentiel central. Ce qui fait que dans une épingle, l’arrière pousse l’avant qui aura tendance à ripper et à filer tout droit. Une fois que tu as compris ça (et tu comprends vite en général) tu adaptes ta vitesse en allant plus doucement ou en déconnectant l’ESP ce qui va permettre d’arriver plus vite et de gérer la glissade … et au pire de déclencher un tête-à-queue qui stoppera la bête. Toi, tu n’auras pas ce problème avec ton Amarok et tu passeras beaucoup mieux dans les virages serrés d’où ce sentiment - justifié - de sécurité que tu as eu lors de ta balade.
Mon seul vrai souci avec ces pneus été, c’est à la descente: 2.2t ça pousse fort et il faut vraiment beaucoup anticiper pour ne pas avoir à bloquer les roues car, là, c’est sans espoir ou presque ! Les pneus mixtes ne résolvent pas non plus le problème du freinage (expériences avec mes anciens 4x4 dont un PU Nissan Navara D22 qui avait exactement le même comportement que l’Amarok, gestion électronique en moins puisqu’il n’avait pas d’ESP)

J’ai aussi le hard top carryboy que j’ai commandé avec l’Amarok, il a donc été posé à l’usine. Il est parfaitement étanche et je n’ai rien eu à resserrer. …

Je pense que le mien est aussi d’origine VW mais il a 85000 km et avec les vibrations et les contraintes mécaniques et thermiques, les joints ne doivent plus bien remplir leur rôle. On reparle du tien dans quelques milliers de km ? :wink:

Si tu passes par Genève une fois, viens me voir et je te fais essayer le mien avec les suspat confort > :smiley: >

Non, viens plutôt du côté de Cluses. On pourra tester le confort de tes suspensions sur des vrais chemins de montagne et en même temps vérifier l’efficacité annoncée de la BVA qui doit permettre de se passer de réducteur ! :wink:

Evidemment j’avais pas pensé à cela, c’est vrai que je n’ai que 40’000 km. Vu la piètre qualité de ce hard top, j’imagine que tôt ou tard, je vais avoir des soucis avec, de préférence quand il n’y aura plus de garantie :mrgreen:

oh je viens volontiers une fois par chez toi, mais j’ai déjà pas mal testé mon Amarok lors des AG. Je ne l’exploite pas au maximum de ses capacités, car j’ai toujours la trouille de casser quelque chose dessous ou de le rayer :chaud:

Néanmoins j’ai déjà été bluffée de voir comment il passe dans les difficultés.

Hello a tous…

Personellement j’ai un Amarok Ultimate 2015.

Je le trouve très confortable, plus encore si charge. J’ai pris l’accessoire d’origines, proposé par Vw utiliaire Suisse, Roll and Lock.

Je le trouve vraiment bien, il y a une goutiellere avec 2 petits tuyaux dans le fond de la benne qui évacuent l’eau.

Je l’ai déjà souvent passé au lavage, avec le pistolet à eaux, je gicle directement sur le Vinyle, qui recouvre les lamelles en aluminium, du Roll and Lock; aucun problème d’eau.
Le seul endroit ou rentrent quelques filets d’eau, c’est dans l’espace entre le pont et la ridelle.

Je rappelle qu’il est important de prendre soin du Vinyle noir avec un spray résistant aux UV.

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :ange:

merci bien pour vos commentaires avertis, je vais aller essayer un Amarok avec lame confort (si dispo), je vais demander une offre avec le hardtop de VW pour l’étancheité…