Achat amarok auto ou méca

bonjour
je suis a la recherche d’un amarok, j’ai travaillé avec la première génération et j’ai vraiment apprécié ce véhicule.
La seul chose est que je ne sait choisir entre une boite auto et une boite manuel.
Ce qu’il me plait pour la boite auto est qu’il est en 180cv mais j’ai peur que ces qualités de franchisseur en soit affectée.
Et en boite méca il s’agit des premières générations qui n’ont pas les commande au volant ce que je trouve très pratique au quotidien…

Voila mon dilemme. N’hésitez pas a me donner vos avis et ressenti

Nico

Pour avoir testé les 2 versions (sur route uniquement), sans hésiter, celui avec la BVA.
C’est une boite ZF séquentielle 8 vitesses, grâce à laquelle la boite courte est inutile (mais il faut prendre le blocage de différentiel qui est en option - en tout cas en suisse).

La boite s’utilise soit comme une automatique traditionnelle, soit comme une manuelle, tu peux monter les vitesses et rétrograder.

Tu peux donc bloquer le véhicule en 1ère si tu es planté quelque part. Il est vraiment excellent et passe partout (avec de bons pneus AT hein :wink: ) C’est un 4x4 permanent, ça fait le reste.

En faveur de la version avec la BVA il y a effectivement plus de chevaux, et la boite est admirablement gérée par de l’électronique de pointe, c’est un véhicule franchement pêchu par rapport à son poids.

Voilà reste plus qu’à attendre les avis de ceux qui roulent avec un manuel :smiley:

les seuls avantages de la boite manuelle me semblent être sa plus grande fiabilité et sa plus grande facilité de réparation .

Bonsoir,

J’aurais tendance à dire, quel usage souhaite tu en faire.
Si tu envisages de crapahuter une boîte mécanique avec réduction sera un plus dans les zones sévères. Si tu envisage juste de la piste ou du tout terrain léger la bva sera idéale.

L’utilisation en tout terrain sera régulière mais ça restera soft
Je pensai aussi prendre l’option du blocage de différentiel

Nico

J’ai un 163 cv boite méca et débrayable, et je suis content de mon choix :slight_smile:

Tout pareil ! :wink: (163 cv boîte mécanique enclenchable)
J’ai choisi la version mécanique car il me fallait un vrai réducteur pour les endroits que je fréquente (chemins de montagne bien escarpés mais sans franchissement) J’aurai pris boîte auto sinon. Et quand j’ai acheté le mien( d’occaz), la version 180cv n’existait pas.
Je pense que la boîte auto et le 4x4 permanent doivent être bien adaptés à la circulation sur routes enneigées (pas d’oubli de passage en 4RM, agrément de conduite sur route et autoroute)
Pour les commandes au volant, je crois que ça existe aussi sur les modèles à boîte mécanique. Ça doit dépendre de la finition (Highline)

JOJO, tu as quelle taille, en pneus hiver ?

:astonished: Des quoi ? Des pneus neige ? :surprise: Ça existe ça ? :doute: :wink:

Sérieusement, en 30 ans de 4x4, j’ai mis une seule fois des ‘vrais’ pneus neige sur mon ancien Nissan D22. A l’époque je travaillais en station de ski donc déplacement tous les jours et comme ils étaient bien entamés après les 6 mois de saison d’hiver, je les ai finis au printemps. Au final ils auront tenu 10 mois et 13000km. Pas près de recommencer l’expérience au prix que ça coûte !

Sur l’Amarok (qui est utilisé tous les week-ends pour accéder aux stations de ski), je viens de faire poser des Nokian Rotiiva en 245/70/16 111T - la seule monte homologuée pour mon PU. Bien que ce soit des pneus été, ils possèdent les symboles 3PMSF et M+S qui, en principe, me permettront de circuler sans être ennuyé et sans avoir à monter des chaînes. Pour le moment, seulement 1000km, donc pas de retour d’expérience. J’en reparlerai après les 1ers tours de roue dans la neige.

moi en BVA et pour du tout terrain soft c’est impec et sur route qu’elle pied :slight_smile:

Merci de vos retour
On ma aussi parlé du 4 roue permanents des retour dessus ? En propulsion simple cela tient t’il quand même bien la route ? Celui que j’avais était monté en pneus tt

nico

Avec le mien, je suis impressionné de la tenue de route lorsqu’il est en propulsion, avec de Bridgestone de route.
Pas moyen de le mettre en glissade sur le mouillé, en conduite normale soutenue, et sans que l’ESP ne se mette en route.

Avec mon vieil Hilux, j’étais en travers dans tous les rond-points :smiley:

Pareil pour moi. Équipé jusqu’à maintenant de Bridgestone HT684 II. Jamais ressenti la moindre amorce de glissade, route mouillée, grasse, rond-points, en montagne ou en ville.
J’ai toujours été surpris de la motricité en 4x2 sur neige avec ces simples pneus été. Le Nissan D22 était passé en 4x4 bien avant que ce ne soit nécessaire avec l’Amarok.
J’attends de voir comment il va se comporter avec les pneus Nokian Rotiiva quand il pleuvra et quand il aura de la neige.

[HS]Par rapport au D22, il manque justement ce petit plaisir de la glisse contrôlée sur route enneigée ! Dès que ça bouge un peu, l’ESP se déclenche et annule tout début de glissade. On peut supprimer l’ESP mais il se réenclenche automatiquement au dessus de 50km/h … pas drôle, c’est justement à partir de cette vitesse qu’on peut enfin se prendre -un tout petit peu - pour Vatanen ! [fin du HS]

Je suis en boîte auto. J’ai monté des Goodyear efficientgrip. Pas encore d’expérience sur la neige mais je fais beaucoup de chemins boueux et pentus, malgré que ces pneus soient de purs pneus été, je ne suis jamais resté planté. Sur route mouillée, je n’ai encore jamais glissé.
Je me suis fait un seul magistral travers mais c’était sur de l’huile. L’électronique a fait un peu n’importe quoi mais ça a passé quand même.
En descente glissante, le “off road” est bluffant d’efficacité.

La boîte manuelle apporte sans doute un avantage lorsque le terrain nécessite de rouler à trés basse vitesse comme les passages dans des rochers avec des croisements de pont. Sinon la première de la boîte auto est déjà trés courte.

L’agrément de la boîte auto 8 vitesses est incomparable en ville et sur route.

Ben, pour moi, l’absence de réducteur sur la version automatique a joué un rôle dans l’élimination de l’Amarok au moment du choix.

Encore cet après-midi, j’ai du refaire un chemin en marche arrière (cul de sac et pas de place pour demi-tour), le réducteur permet d’y aller plus lentement et d’avoir beaucoup plus de frein moteur dans les descentes raides. Le système de contrôle en descente par l’électronique utilise les freins et sera toujours limité en distance et raideur de pente par l’éventuelle surchauffe des freins.

Je ne doute pas de la capacité de l’Amarok automatique de grimper n’importe quelle côte en tout-terrain. Mais cela n’adresse pas le besoin de parfois pouvoir aller très lentement.

Il a une première vitesse courte, certes, mais nettement plus longue que la première courte des autres, et sa marche arrière est totalement “de route”. Attention à cela.

Je pense vraiment qu’il faut avoir roulé avec l’Amarok et la BVA pour pouvoir en juger. Ses capacités en TT sont franchement bluffantes.

Et comme le dit houlotte, le off road et le blocage de pont sont diablement efficaces, j’ai pu le constater sur le terrain de Montalieu mais également en montant et en descendant le Jura par le col de la Faucille dans 30cm de neige :smiley:

C’est d’abord une question de préférence, boite manuelle ou boitoto :doute:

Me voilà déjà mieux renseigné
Car les concessionnaires sont pas trop bon quand on leur parle de tt
Car souvent encadré pendant les test et qui n on pas forcément l’expérience en dehors.

Nico

Pour ma part je fais 99% de route, les 4 roues motrices permanentes et la boite auto 8 rapports ZF sont justement les arguments qui m’ont fait prendre l’Amarok…dans les bouchons ça n’a pas de prix :bien:

C’est ma première voiture avec une boite auto, ça va être compliqué de revenir à une manuelle (sauf pour une sportive bien entendu !).

La ZF est montée chez BMW, Range Rover, Jeep et autres, c’est une des meilleures, 1ère ultra courte (tellement courte que la voiture se met en 2 quasi immédiatement) et à l’opposé une 8ème surmultipliée pour la conso et le niveau sonore sur la voie rapide. Le silence et la douceur de fonctionnement sont bluffants, tout mes passagers me font la remarque.

Pour la fiabilité, je suis souvent sur les autres forums “internationaux” consacrés à l’Amarok, je n’ai jamais rien lu, pas d’embrayage à remplacer, ça fait même de l’entretien en moins :smiley:

En TT je n’ai aucun retour à te donner, à part quelques chemins, je n’ai pas vraiment fait de franchissement, j’ai activé le blocage de différentiel arrière et l’assistance en descente mais c’était plus pour le fun et épater les gosses à l’arrière :baby: :baby:

Bref pour le moment que du bonheur (mon Amarok vient d’avoir 1 ans !).

Perso j’ai pu constaté que cette boite auto est vraiment superbe dans toute les conditions. Les personnes qui était septique et qui l’on testé en off road on tous rejeté leurs idées reçus, le système ce gère automatiquement en off road comme si vous aviez des vitesses courtes. Sauf comme le dit très bien StephaneB en marche arrière ou c’est du standard, j’ai pu testé dans la neige c’est moins efficace. Cette boite auto ZF est fabriqué à 5 mn de chez moi (Strasbourg) et un amis est responsable qualité là bas. Ils n’ont pas de retour pour le moment. Le seul reproche estimé aujourd’hui parZF eux même serait son temps de réaction à bas régime quand on veut toute la patate d’un coup parfois ce qui fait que l’on se retrouve avec un coup de pied au cu qui envois tous le couple en même temps ; c’est justement ce que j’aime :slight_smile: