Tuto montage crochet d'attelage

Salut à tous

Voici un petit tuto sur le montage d’un crochet charge lourde sur un véhicule avec l’option “prééquiper pour le montage d’un crochet”

1/ -Achat d’un crochet charge lourde de marque BOSAL réf:101323-08636-1
La capacité de remorquage allant jusqu’à 3000kg et une charge verticale de 125kg
01.gif
-Achat d’un faisceau WESTAFALIA réf:321704300113
Boitier + prise 13 Broches
02.jpg
2/ Montage du crochet à l’aide des 4 vis M12x1,5x40 + rondelles:
10.gif
20.gif
Voila le crochet en place et la prise :bien:
11.gif
3/ Connexion du faisceau de la prise à l’Amarok:

Démontage du bouchon sur le faisceau
31.gif
32.gif
On remonte le faisceau en l’attachant à l’aide de collier “riselan” jusqu’à la prise
30.gif
Branchement
40.gif
4/ Montage du boitier sous le volant:

Démontage du cache sous le volant (juste clipser sous le volant et le basculer vers le siège)
50.gif
Il y a 2 prise (1 rouge carré et 1 rectangulaire noir) en attente au niveau de la flèche rouge sur la photo ci-dessus

Connecter le boitier aux prises et l’insérer dans le logement (flèche jaune) et le fixer à l’aide des 2 vis et écrous prisonnier fourni avec le faisceau

Vue de dessous “au niveau des pédales”
70.gif
Vue de l’avant “au niveau du siège”
60.gif
Voilà pour le montage, reste un petit passage à la valise pour le faire reconnaitre :yahoo:

Je le finaliserai après mon RDV en concession :yes:

très bien fait! merci :slight_smile: :wink:

merci merci :smiley:

Excellent :bien:

bonjour,

si je monte ce genre de faisceau , compatible et a priori fait pour l’origine .
La concession ne fait pas de probleme pour le faire reconnaitre dans l’ordi de bord ?

fonctionne t il de suite avec une erreur obd ? ou faut il le monter et aller de suite en concession pour faire activer le faisceau ?

merci pour vos retours ?

bonjour,

si je monte ce genre de faisceau , compatible et a priori fait pour l’origine .
La concession ne fait pas de probleme pour le faire reconnaitre dans l’ordi de bord ?

fonctionne t il de suite avec une erreur obd ? ou faut il le monter et aller de suite en concession pour faire activer le faisceau ?

merci pour vos retours ?

Bonjour,
Merci pour les références qui m’ont permis de trouver des vendeurs aux meilleurs tarifs.
J’ai suivi le tuto… impec…
J’ai juste un problème pour la mise en place des 2 fusibles 5 ampères, la disposition décrite n’est pas du tout la même sur un 140Cv trend de 2016.
Avant de l’emmener chez mon VAG local pour le passage à la valise, si vous aviez l’emplacement qui convient au 2 fusibles, ce serait top
fusibles.jpg
Merci pour votre aide

Sur mon nAmarok, il y a d’origine un crochet charge lourde. je n’ai donc pas eu à l’installer. Mais à l’usage, je me suis rendu compte que la plaque supportant la prise électrique était régulièrement tordue à chaque fois que je reculais dans la neige un peu dure ou qu’elle frottait quand une roue était dans une ornière. A force de la redresser, la plaque métallique risque de casser. Alors, j’ai déplacée cette prise sur le pare-chocs à côté de la plaque d’immatriculation. Elle est à l’abri des chocs et en plus elle est bien mieux protégée des infiltrations d’eau qui causent des problèmes au niveau des voyants des clignotants sur le tableau de bord (quand la prise est pleine d’eau, ça clignote comme si une ampoule est grillée alors que tout marche bien)

Si ça peut être utile …

Pour didnice06 et pour les autres

Je suis passé chez mon concessionnaire local VAG utilitaire:
Resultat: refus catégorique de programmer si ils n’ont pas fait le montage eux mêmes
C’est évidement de la vente forcée mais bon… La différence enter un oiseau et les constructeurs automobile, c’est que l’oiseau de temps en temps s’arrête de voler!
Donc avant de vous lancer dans l’acquisition des pièces pour le montage de l’attelage sur le véhicule, il faut s’assurer que vous avez accès au vag com nécessaire à la programmation

je sais pas de quelle prog tu as besoin j’ai monté mon attelage sans avoir besoin du vag com… Ceci étant, j’imagine que tu trouveras un gars capable de le faire en dehors du réseau
J’ai un vag com pour rajouter toutes les options que je voulais sur le miens, ca m’a pas couté un bras (130 de tête) si des fois pour ceux qui sont dans le 01-39…

Hello,
Je n’étais pas revenu sur le sujet… trop de travaux!!!
Yann a raison pas besoin de passage à la valise.
NB : pas trouvé (facilement) le vag com pour un modèle aussi récent.

Comme je l’avais signalé plus haut, la disposition des fusibles n’est plus la même sur un modèle 2016. J’ai donc trouvé par moi même ou les 2 x 5 ampères livrés avec le faisceau devaient être installés.

Et pour tous nos amis de pickup-mania voici la photo de la boite à fusible.
Bonne journée
fusibles3.png

je ne sais pas si cela peut encore servir mais remet un lien concernant l’attelage pour amarok.

Rameder propose des packs attelage et faisceau spécifique que je trouve pas cher.

Leurs packs est fournis avec un faisceau Erich jaeger.

Pack auto-hak : 142.00€ ( hors ports )

Pack Bosal : 153.00€ ( hors ports )

Ports : 9.90€

voici mon petit retour d’expérience concernant rameder.fr et sur l’attelage que j’ai posé sur l’amarok.

Sur le site est arrivé l’attelage brink


caractéristiques plus que convenables :smiley:

masse remorquable : 3500 kg
masse statique : 140 kg
Valeur D : 16.4 kN
Temps de montage : 1.5 h
Conçu pour VW AMAROK
Date de fabrication 09.10 -

Dommage, pas de pack, il a donc fallu commander chaque element séparément.

attelage : 72.00€

faisceau canbus 13 broches ( l’amarok est pré-cablé, quel gain de temps ) : 81.00€

adaptateur 13 broches → 7 Broches : 6.00€

TOTAL avec ports ( 9.90€ ) : 168.90€

C’est un tarif correct pour ma part vue que pour une fois, à ce prix, j’ai un vrai faisceau spécifique et pas besoin d’aller picker sur les cables pour récupérer les infos via un boitier smart multiplex.

Montage de l’ensemble, environ 1H ( pose, cablage et activation via VCDS )

Prise 13 broches

adaptateur 13 → 7 broches

branchement coté attelage ( un bouchon sur la prise d’origine a enlever et il suffit de brancher le faisceau directement )

emplacement prévu du boitier canbus ( sous le tableau de bord, coté droit du volant, les deux prises du faisceau sont là )

le boitier est équipé d’une led qui permet de voir directement si le faisceau est bien cablé ( et que les fusibles sont bien mis )

vert fixe = canbus ok
vert clignotant : attelage connecté
rouge : pas de communication canbus

toutes les docs sont simples à comprendre avec illustrations.

Activation à la valise vcds ( ce ne sont pas mes photos mais c’est presque pareil, je referai des imprim écrans sur l’amarok au besoin)

Le scan véhicule vous donnera une erreur “69 - attelage remorque non codé” et sur 19 - gateway CAN

aller dans le calculateur 19 Gateway CAN et choississez " liste installation "

cocher le module 69 - remorque puis " SAUVER"

puis dans le module 10 park assistant ( pour ceux qui ont les radars de recul )

prendre codage puis assistant codage long et Octet 3 Bit 0-1

selectionner attelage manuel ou electrique installé ( trailer hitch installed ), sortir et sauver le codage long

module moteur

codage pour codage long

cocher trailer installed ( je ne sais pas si cela active quelque chose niveau moteur mais si c’est dispo, il y a une raison. :smiley: ) sortir et sauver le codage long