Batterie à changer, belle galère

Mercredi soir, j’ai laissé mes veilleuses allumées toute la nuit dans mon garage. Evidemment au matin la batterie est à plat et le gros ne peut pas démarrer. Pas grave, j’ai une seconde voiture.
Je téléphone à VW pour savoir si je peux recharger directement ma batterie: réponse oui.
Je recharge une demi journée, et toujours pas de démarrage. On continue jusqu’au lendemain et toujours rien. Je prend le voltage de la batterie: 11,2V. 4h plus tard, toujours 11,2V. Donc un élément est mort, batterie à remplacer.

Pour une batterie qui n’a que trois ans c’est déjà un peu désagréable. Mais le meilleur, c’est qu’aucun outil ne permet d’accéder à la vis qui la maintient. Je me suis même fait prêter des outils spéciaux par un ami garagiste mais rien ne permet de la dévisser.

J’ai été obligé d’appeler l’assistance VW et je leur ai demandé d’intervenir lundi matin à 9h00. Et là, j’attend de voir parce que la voiture est dans un garage pas bien haut. Si le booster ne le démarre pas, je leur souhaite bien du plaisir pour le prendre en remorque.

Un utilitaire où un changement de batterie ne peut se faire sans passer chez VW, c’est vraiment pas classe. J’aime vraiment pas cette impression d’être pris en otage. :orage:

ton histoire de batterie me fait étrangement penser à un I-phone :smiley:

Je te souhaite d’être dépanné au plus vite !

Moi je suis quand même très surpris qu’une seule décharge profonde suffise à niquer une batterie.

Et, oui, c’est pas acceptable qu’elle ne soit pas remplaçable facilement.

Ça me rappelle le Patrol. Impossible de changer une ampoule de phare soi-même ! Il fallait aller au garage. Depuis je vérifie avant d’acheter ! Mais j’ai pas pensé que ça pourrait être pareil avec la batterie.

L’assistance VW est venue à l’heure dite ce matin et le booster a démarré l’Amarok au premier coup de démarreur. L’alternateur chargeait à plus de 14V. Le gars m’a dit de ne pas l’arrêter sans faire quelques km. Ca tombait bien, j’avais un déplacement à faire à 40km. Il pensait que la batterie n’avait rien et qu’elle devrait retrouver sa santé.

Tout s’est bien passé et elle redémarre normalement. Reste à régler l’heure, tout le reste fonctionne à nouveau comme avant. Finalement je m’en sors bien. :bien:

Il n’en reste pas moins que le jour où je devrais changer ma batterie, je sacrifierai une clé à œil pour me fabriquer un outil spécial.

Ma batterie était morte, je l’ai changée moi même.
J’ai voulu faire au plus vite mais petit à petit je me suis retrouvé avec le même problème que toi, l’impossibilité d’accéder à un boulon pour démonter une pièce métallique qui maintient la batterie.
Mais j’ai quand même pu la changer moi même, il a suffit simplement de démonter quelques pièces et supports à proximité pour ensuite pouvoir accéder à ce boulon inaccessible :bien:

Bonjour,
je souhaite mettre une deuxième batterie : quand j’ai ouvert le capot, le + de la batterie me semble bien caché ! :surprise:
Comment as-tu fait pour enlever tout ça sans rien casser ? :redface:
Un petit tuto pour changer de batterie ? :bien:

Merci

C’est juste un cache, il faut soulever la petite trappe du cache.
Autrement j’ai vu un autre post sur le changement de batterie, moi je n’ai eu aucun problème en débranchant ma batterie pour installer la nouvelle. Aucun problème de dé-programmation ni de dé-réglage de vitres ou autres.
Tout s’est passé comme sur des roulettes.

Tu as deux caches. Un au dessus de la borne +, et l’autre qui cache des fusibles mais que tu n’as pas besoin de toucher. Le boulon de serrage de la cosse est bien conçu. Il est déporté pour faciliter la rotation de la clé. Jamais vu avant.

Merci Timal, je saurai faire pour le jour où…
Je n’avais pas osé m’attaquer aux accessoires qui empêchent l’accès à cette fichue vis. En fait je voulais attendre de vérifier si le booster parvenait à le démarrer avant de me lancer dans des opérations plus lourdes.

De rien :bien:
Moi sur le coup j’ai eu un peu peur en démontant tout ce qui gênait à côté mais en même temps j’avais pas trop le choix et finalement c’était assez simple.

1 « J'aime »

ce qui m’étonne c’est que moi sur le mien si je laisse un truc allumer sans la clef au bout d’un petit moment la sécurité ce met en route et coup l’alimentation de cet element…

Bonsoir, pour ma part j’ai eu également à remplacer ma batterie, d’autant que le précédent propriétaire en avait mis une peu juste en termes de puissance. Ce qui explique sûrement son décès prématuré.


En rouge sur la photo les deux vis qui se trouvent de part et d’autre du calculateur (je crois que c’est ça). Une fois ces 2 vis enlevées, vous pourrez désengager le calculateur de son support en le soulevant légèrement liberant ainsi de l’espace pour accéder à la vis qui maintient la batterie.
La vis située sous le pare-brise est légèrement inclinée de sorte que l’on peut utiliser un douille et sa rallonge ou une clé à pipe (j’ai galéré un moment avec une clé plate avant de m’en rendre compte :sob:).

Concernant les cosses RAS, le pavé de câble côté + vient tout seul avec la cosse (Toujours débrancher le - en 1er).

La plaque qui maintient la batterie est également engagée dans le support du calculateur de sorte qu’elle ne se balade pas une fois la vis enlevée, pour l’extraire il faudra la soulever.

Enfin, pour fixer la batterie, inclinez légèrement la vis du côté du moteur pour engager le filetage. En effet l’extrémité de la vis est conique et dans le cas contraire, le filetage ne prend pas (là aussi j’ai perdu un peu mon temps :stuck_out_tongue:).

Une fois tout remis, reste à suivre les instructions de Cacolac (merci à lui) pour remettre tout en ordre.

si d’autres se lancent, j’espère qu’ils gagneront un peu de temps.

Bonjour à tous. Merci Greg9345 pour ce tuto qui arrive malheureusement trop tard pour moi… :pulp: :pulp: Ma batterie d’origine est tombée en rade il y a un mois et j’ai appris en découvrant par moi même tout ce que tu dis dans ton tuto bien fait par ailleurs. Les boulons du calculateur m’ont donné du fil à retordre et j’ai passé pas loin d’un après midi à galérer pour démonter et remonter cette affaire… Suis un peu amer en me disant qu’un ingénieur allemand ait pu inventer une pareille connerie… tout est calibré pour aller en concession… Bref sans commentaire.