Montes différentes hauteurs par essieu

Bonjour,

Je dois changer au plus vite mes pneus avant et pour éviter de payer trop cher, il existe en Guadeloupe (tout comme en métropole) des sites qui proposent des pneus moins chers que dans les garages ou autres centres.
Le souci c’est qu’ils n’ont pas ma taille ou du moins ils l’ont mais seulement les grandes marques hyper chères :non:
Mon Amarok est actuellement chaussé en 255x60x18.

Je voulais acheter des TOYO Proxes (dont je suis pleinement satifait) ou en core des YOKOHAMA qui présentent un bon rapport qualité prix mais également pas dispo, uniquement sur commande avec une livraisons estimée entre 4 à 6 semaines (livraison par bateau)… Pas possible d’attendre autant :non:

Cependant j’ai remarqué que beaucoup d’autres références (dont les TOYO et YOKOHAMA) sont dispo mais dans des tailles différentes par exemple : 255x55x18

D’ou ma question, est-ce que je peux légalement avoir une monte différente en hauteur à l’avant par rapport à l’arrière (vu que je conserve mes pneus arrière) ?
Sur mon ancien véhicule (BMW) j’étais également chaussé en 18 pouces et d’origine, à l’avant j’avais du 225x35x18 et à l’arrière du 225x40x18.

Si quelqu’un peut me donner une réponse ça serait cool, j’ai déjà appelé plusieurs garages, une partie dit que c’est autorisé et que ça ne pose aucun problème, l’autre partie me dit que c’est interdit et illégal… :doute:

ce n’est même pas une question de légalité mais simplement de bon sens.
sur un 4x4 les 4 pneus avec les mêmes dimensions !
peu importe que ce soit un permanent ou enclenchable .

C’est très simple si d’origine il y a deux taille tu peu si non non et donc la non :confused:

et comme dit missa sur un 4X4 c’est toujours les 4 même

Disons que si tu le fait,tu ne pourras pas utiliser le mode 4x4 du tout, sous peine de massacrer la transmission, surtout la boîte de transfert.
Pour explication, si t’es roues sont de diamètre différents, logiquement, un tour complet de roue (circonférence) ne fera pas la même distance au sol.en 2 rm, pas trop de souci, si ce n’est l’esp qui peut ne pas comprendre et activer en permanence les freins sur les roues qu’il juge rouler trop vite.
En 4rm,il faut impérativement qu’un éléments absorbe cette différence. Quand tu te met en 4x4,c’est sur un revêtement glissant et c’est ton pneu qui absorbe cette différence en patinant, tout simplement. Sur revêtement adhérents, c’est la transmission qui encaisse… Jusqu’à ce qu’elle casse. C’est ce qui se passera avec 2 roues de tailles différentes.
Donc, c’est totalement déconseillé.

Effectivement, comme le dit guyom35 tout est question de circonférence qui doit être strictement identique sur les 4 roues … mais seulement la circonférence … pas les dimensions de tes pneus !

Je m’explique : prenons par exemple tes 225/60/18 qui sont ta monte d’origine, avec des 280/55/18 tu aurais 2mm d’écart sur la circonférence, autant dire bien moins que la différence avant/arrière avec des pneus avant plus usés à cause des braquage sur place.

Après tout est question de gout … avoir des pneus plus large à l’arrière (et pas le contraire) sur nos PU comme on peut le voir sur certaines hyper-sportive je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle …

Petite calculette Équivalence des tailles de pneus


Yves973

Yves je ne cautionne pas ce que tu dis!
il faut être extrêmement vigilant aux dimension théoriques des manufacturiers!! tu peux avoir de très grosses surprises sur les circonférences.je pense sincèrement qu’il ne faut pas rentrer dans ce jeu là :wink:
les 4 mêmes pneus de la même marque et modèle. et pis c’est tout :smiley:

Hooooo que oui il faut être extrêmement vigilant Missa … mais ça reste faisable.
N’en reste que je conseillerais à mon voisin domien de poser 4 pneus de dimensions/marque/modèle identique bien que 2 marques différentes sur les essieux avant/arrière soit moins grave … Pourtant j’en doute car à l’époque ou j’avais mon patrol j’avais trouvé jusqu’à 7cm de différence de diamètre en fonction des marques pour une même dimension (je cherchais a gagner en garde au sol au niveau de mes nez de ponts)

Bref, timal, bien que ça reste possible, je le répète, le jeu n’en vaut pas la chandelle surtout pour la transmission si tu est en 4motion permanent …donc prends pas de risque timal : A solèy ki ka kouché, malè pa ka kouché. :wink:

Yves973

7CM sur des pneus de même dimension !!!

:smiley: :smiley: :smiley: j ai remplacé un arbre de transmission ar,pas plus tard qu hier,sur un touareg.
suite au remplacement par le client,de 2 pneus av dans un centre auto…
le client sortait de revison chez ww il y a quelques semaines,où ils lui avait fait un devis pour le remplacement des 4 pneus…le client n avait pas été d accord sur le fait que le contructeur oblige à remplacer les pneus par 4…
le palier central de l arbre a fait fusible…950e HT le morceau… :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

et on dois meme si on veux être au top inverser pneus AV et AR tout les 10 000 km

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

Oui Roofman, 7 cm de différence (de diamètre de pneu) en fonction des marques et la marque la plus intéressante, à l’époque, était les Black Star en mudmax qui prenait les même sculptures que les Simex extrèm trekker et pour bien moins cher :bien:

Yves 973