Nouvel Amarok et deux questions pratiques!

Bonjour à tous,

Je viens de prendre possession de mon amarok bitdi180 et deux questions me turlupinent…

Premièrement le rodage.

J’en suis à 800km et lorsque je lis les dizaines de forum que j’ai visionné il en ressort qu’il faut éviter les sous et sur régimes.

Pour les sur regimes, pas de soucis. C’est plutot les sous régimes qui me posent problème car je vis à la campagne et dès que je roule la boite passe hyper tot les rapports.
Du genre je suis à 80 en 8eme. Meme en ville à 50 elle enquille la 5 ou 6…
Ça me fait peur pour le rodage et j’espère que pendant ces 800km je n’ai pas fait de mal au moteur.

Qu’en pensez vous? Vous croyez que je peux laisser choisir la boite dsg pour les meilleurs rapports?

Comment avez vous fait vous?

Ma deuxième question concerne le chien. J’ai un gros dalmatien de 40kg qui perd une quantité de poil extraordinaire.
Inutile de dire qu’il ne rentrera pas dans la voiture…

J’ai un utilitaire à côté pour le trimballer en promenade mais la semaine prochaine je dois faire 600 bornes pour les vacances.

Comment faire? Hard-top? Ou grosse caisse à chien dans la benne? Je voudrais pas qu’il ai peur tout le trajet ou qu’il ai aussi trop chaud.

Merci à vous tous :slight_smile:

Si tu as l’impression de rouler en sous régime tu peux toujours passer en S. Il m’arrive de le faire en côte.
Cela ne devrait pas causer de dommages à ton moteur mais c’est plus agréable d’entendre son moteur ronronner gentiment. Les moteurs actuels n’ont plus vraiment besoin de rodage.

Pour le chien, si la benne est ouverte, cela ne devrait pas être gênant sauf chaleur extrême. Il vaut mieux une cage un peu plus basse que le chien pour l’inciter à rester couché. Ne pas oublier qu’il lui faut de l’eau.
Le mien est de taille plus petite et on avance un peu le siège passager pour lui laisser une place suffisante derrière le siège AV. Arrêt fréquents pour lui donner à boire. Un petit tapis, un coup d’aspirateur au retour et c’est tout.

Bonjour
Pour le chien un plaid sur le siège arrière, un arrêt toutes les deux heures de l’eau pas de nourriture
un coup d’aspirateur à l’arrivée . Sinon il existe dans le commerce des cages qu’utilisent les éleveurs.
Mais si le chien est stressé pas la peine. Bon courage . En ce qui concerne ton rodage reste entre 1500 et
2500 tours avec de temps en temps une pointe de 20 secondes à 4000 tours. Le mieux c’est d’alterner
les vitesses de rotation .

les véhicules modernes n’ont plus besoin de rodage! c’était bon au temps des 4l :smiley:
par contre une vidange à 2000 km de tous les fluides n’est pas superflue :wink:

J’ai lu souvent qu’il était déconseillé d’avoir un chien sur le sièges AR. C’est un projectile redoutable pour les passagers à l’avant en cas de collision.
Il me semble avoir déjà vu des cages qui se fixent comme les sièges bébé mais ça doit coûter un bras pour un gros chien.
La cage bien arrimée dans la benne me semble la meilleure solution. Les chiens de chasse sont souvent transportés comme cela et ne se font pas prier pour sauter dans leurs cages :slight_smile:
Pour 600km, tu fais deux arrêts pipi pour que le chien se détende et puisse boire un coup et c’est tout bon.

J’ai une Terre Neuve de 60kg, du coup c’est hard top et rampe pliable de quad pour la faire monter et descendre .
Par contre je vais lui faire un “casier” avec un matelas pour qu’elle soit callé, j’ai vu qu’elle ne sait pas trop où s’ installer dans la benne .

Ah, pour le rodage on entend des " légendes urbaines" comme quoi les moteurs sont prérodés en usine, c’est n’ importe quoi ! Le cout et la pollution engendrés !
Donc soigne ton rodage tu t’y retrouveras …

Non, les moteurs ne sont pas pré rodés, ce qui a changé ce sont les tolérances de fabrication qui ont été divisées par 10 en 50 ans. Les matériaux sont aussi beaucoup plus homogènes. La lubrification des moteurs n’a plus rien à voir non plus. Aujourd’hui, en deux ou trois heures de fonctionnement toutes les surfaces en friction ont trouvé leur aspect définitif.
Il y a 40 ans, j’avais fait un stage dans un centre d’essais moteurs. Une heure de rodage et on mettait les moteurs au taquet.

C’est pas une boite dsg, c’est une boite ZF, ça fait une sacrée différence :batte:

:smiley:
Pour le rôdage, mon garage m’avait dit de ne rien faire de particulier et de rouler normalement sans m’occuper de rien. Jamais eu de problème jusqu’à présent et j’ai 80’000km.

J’ai un dogue allemand de 70 kilos et un bouledogue anglais donc hard top obligatoire, avec 5 fenêtres coulissantes (dont 1 au fond contre la cabine que je laisse ouverte en permanence), J’ai mis un tapis très épais mais avec des poils courts dans la benne, mes chiens sont hyper confortables.

Je sais que Banzai sur son Amarok a fait supprimer son hard top (pour pouvoir transporter un moto) et a mis des cages pour ses deux chiens (assez gros gabarits aussi, dans les 40 kg je pense). il me semble qu’elles sont arrimées dans la benne. Ses chiens sont très bien installés.

C’est un peu à toi de voir ce qui te conviendrait le mieux. Avoir un hard top c’est plus du tout le même look :frowning:

Merci à tous pour vos réponses

J’ai recu mon bac de benne aujourd’hui et c’est monté.
Un ami à moi m’a donné un arceau vu qu’il a monté un hard-top.
Par contre, il faut que je perce la benne? Je précise que c’est un origine de la marque

Merci et bonne journée à tous