Vidange pont, transfert, etc...

Salut,

Quelqu’un a-t-il déjà fait ou fait faire les vidanges de pont AV et Ar et boite de transfert?

Sur les différents site de lubrifiants, je ne trouve aucune info sur le type d’huile à vidanger…

Mes connaissances en mécanique étant assez limitées, un 4motion permanent a un transfert à glissement limité ou non? (huile différente il me semble…)

Merci les gars :wink:

Salut,

Un amarok 4motion a un système torsen (contrairement au Golf qui ont l’Aldex). Ce systèle équipe également certaines audi.

Voila un tuto pour la vidange

http://forums.audiaddicted.fr/index.php?/topic/8898-tuto-vidange-des-ponts-av-ar-et-du-torsen/

Pour les huiles je pense que tu dois pouvoir trouver ton bonheur ici:

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=89&t=28656

Merci codie73 :bien:

Mais du coup, pour ma gouverne, le Torsen est à glissement limité ou pas?

Je n’ai pas trouvé les huiles sur les pdf; puis je partir du principe que ce qui est utilisé dans le tuto du forum AUDI peut convenir pour l’Amarok?

Pour l huile regqrde la. Préconisation lubrifiant et huile moteur Yacco

Bonjour,

Je me trouve dans le même cas que Cacolac

Je souhaite faire les vidanges boîte de vitesses, ponts avant et arrière et boîte de transfert

Alors j’ai arpenté tout le manuel en long en large en travers aucune indication. J’ai finalement trouvé les normes VW pour les huiles à mettre dedans et forcément sur les bidons ces normes ne figurent quasiment jamais.

D’abord pour la boîte de transfert : le site de la marque CHAMPION m’indique une simple DEXRON III (elle s’appelle NEW ENERGY MULTI VEHICLE ATF) j’en ai acheté deux litres. En fait les boîtes de transfert prennent n’importe quelle huile ATF ?

Ensuite j’ai utilisé les “sélecteurs” des marques d’huile et là je me trouve face à une incompréhension :

Chez FUCHS/TITAN ils disent :
Différentiel, avant : TITAN SINTOPOID SAE 75W-90
Différentiel arrière : TITAN SINTOPOID LS SAE 75W-90

Chez MOTUL ils disent :
Différentiel, avant : MOTUL GEAR 300 LS 75W90
Différentiel arrière : MOTUL GEAR 300 75W90


Pour l’instant j’ai trouvé que la TITAN SINTOPOID SAE 75W-90

Mais vu qu’un fabricant d’huile dit qu’il faut de la spéciale glissement limité pour l’arrière et l’autre fabricant pour l’avant, je ne comprends pas. Quel différentiel est à glissement limité sur Amarok (4 motion enclenchable 122cv) ? PS : le bouquin de la voiture ne dit rien :helpsos:

Et si quelqu’un avait encore un lien fonctionnel du tuto que codie73 avait indiqué chez Audi ce serait un réel plaisir ! :chaud:


Merci par avance de votre aide !

Bonjour à tous , vous pouvez également regarder sur le sile Igol et cliquer sur préconisations

Merci Desmosam, mais le site Igol ne préconise rien ni pour le différentiel arrière, ni pour la boîte de vitesses. Les questions restent en suspens :helpsos:


J’ai fait une photo de la boîte de transfert, pourriez-vous me confirmer que les vis indiquées par des flèches sont la vis de vidange et la vis de niveau ? On dirait qu’elles ne sont pas vissées entièrement et portent une sorte de marque blanche sur leurs pas de vis ? Faut-il les remonter avec une pâte spéciale ou du Teflon ou sans rien ?

Merci de vos réponses

De mon coté sur bi-tdi 163 ( 2RM )de 2012, j’ai trouvé ça

Boite de vitesse manuelle ZF 6S450 = MOTYLGEAR 75W80 ( dispo chez feu vert en bidon 2L )

Différentiel arrière : Motul GEAR 300

Mais j’ai pris l’huile PEMCO I-poid 595 de différentiel arrière chez partauto ( plus simple à trouver )

Infos technique ipoid 595
https://pemco.de/en/?action=accessory_chemical_preview&name=iPOID%20595%2075W-90%20GL-5

Lien partauto

Bonjour les :conduire: ,

Alors j’ai commencé par la boîte de transfert (modèle OC7) dans les préconisations (RTA) ils annoncent 1,25L dans la boîte de transfert.

J’ai commencé la vidange effectivement j’ai retiré environ ce volume, puis je remplis et là je me rends compte que ça rentre, ça rentre … et je me pose des questions alors que j’ai déjà mis 1,8L et que ça ne déborde toujours pas par le bouchon d’en haut … (photo plus haut)

Je fais quelques recherches sur internet et je tombe sur ce forum américain où un mec fait un tuto en disant ça prend plus de 2 litres mais moins de 3 litres.

J’ai un gros doute quand même, pensez vous que c’est possible que la vis d’en haut ne soit pas le niveau et qu’il faille mesurer pile ce qu’on met dedans ? Etonnant non ?

Ceux qui l’ont déjà fait, vous avez quoi ?

Merci par avance !

J’ai accès à une base de données véhicule qui me donne toutes les informations techniques ( réglages géométrie, spécificité des fluides, injections, couple de serrage etc…si vous as besoin. :wink:

Voici ce qu’il me dit pour mon amarok

Quantités de remplissage/Spécifications Boîte de vitesses

Huile de boîte de vitesses (litres) 1,50
Spécification huile de boîte de vitesses automatisée G 055 538 A2

Quantités de remplissage/Spécifications Entraînement des axes d’essieux

Huile du différentiel de l’essieu arrière (litres) 2,10
Spécification huile de l’essieu arrière G 052 539 A2

Il est possible que tu ne doivent mettre qu’une quantité préconisé sans deborderment

Ok merci, peux-tu regarder ce qu’il dit pour la boîte de transfert d’un 90kw/122cv 4 motion (2010-2013) ?

Merci bon dimanche !

ça roule, envoi mon toi immat en MP pour que je te sorte ça :wink:

si ça peut aider voici les données FLUIDES constructeurs pour l’amarok 90kw/122cv 4 motion (2010-2013)

ça doit être quasi les même pour tous les 4 motion ( à vérifier quand même :siffle: )

Pour le débordement de la vis de remplissage, c’est pas systématique. Il arrive qu’il faille mettre une quantité précise. :stop:

Quantités de remplissage/Spécifications Boîte de vitesses et transfert

Huile de boîte automatique (litres) : 1,50
Spécification d’huile de boîte de vitesses automatique : G 055 538 A2

Huile de boîte de transfert (litres) : 1,25
Spécification boîte de transfert d’huile : G 052 533 A2

Quantités de remplissage/Spécifications Entraînement des axes d’essieux

Huile de différentiel d’essieu avant (litres) : 0,80
Spécification huile de l’essieu avant : G 052 145 A1

Huile du différentiel de l’essieu arrière (litres) : 2,10
Spécification huile de l’essieu arrière : G 052 539 A2

cool toutes ces infos :bien:

par contre, toi tu n’as pas de boite auto il me semble ? car dans le post précédent tu parles de boite auto pour ton amarok

Pour les amarok voilà les dessins techniques
125016.png
125015.png

pont avant
125014.png
boite auto et manuelle
1207916 (1).png
1191493.png

:merci: :bien:

Merci Eric pour tes images, pourrais-tu nous expliquer le schéma de la boîte de transfert ? ça signifie que le niveau doit-être compris entre le débordement et -35mm ??
Et pour la boîte de vitesses niveau doit être entre le débordement et -25mm ??

Parce que dans toutes les préconisations ils disent 1,25L pour cette boîte de transfert et on est loin du débordement ! (confirmé par les données de Vincev60) et j’ai commandé une RTA consultable qu’en ligne et ils disent pareil.

Donc en gros on ne sait pas trop quoi faire, mettre pile les 1,25L ou aller au niveau du bouchon de débordement.

Et c’est super tes schémas, tu trouves ça où ? car j’ai payé une RTA consultable en ligne et franchement c’est de l’humour leur truc à part les préconisations des huiles et quelques couples de serrage t’as rien …

Merci !

C’est bien ce que je comprend sur les schemas.
C’est bien en millimetre sous le débordement et ça correspond très probablement à la quantité préconisé. :wink:

Pour l’indication de la boite auto, c’est certainement une erreur de denomination sur la base de données car la référence VAG est bien celle qui est prévue pour une boite manuelle.

boite manuelle simple ( comme le mien en propulsion uniquement ) G 055538A2

boite manuelle tranmission intégrale : G 055538A2

par contre

Boite auto 8 rapports : G 060162A2

oui le max pour la boite de transfert est 35mm sous le débordement, pas +

ensuite boite manuelle : - 2,5mm sous le débordement
boite auto : au débordement