Boitement virage serré

Salut à tous ,
Est ce normal ? Quand Je mets le volant en buter à gauche ou a droite et je roule en 1er la voiture boite de L avant ,comme si les roues étaient voilées !

Non ce n’est pas normal.
Tu n’aurais pas le off road qui s’est enclenché ? (y’a un voyant sur le tableau de bord)

Non non le système off road n’est pas enclenché

Alors il faut attendre que les ceux qui connaissent bien les problèmes mécaniques te répondent.
c’est qu’il y a autre chose parce que ce n’est pas normal.
Patientes un peu tu auras des réponses.
:frowning:

En principe ça ne devrait pas faire cela ou de manière très légère en butée. Mais cela peut dépendre de la monte pneumatique et jante. Plus tu es en taille basse et plus tes pneus sont rigides plus le phénomène est possible. C’est la géomètrie du train avant qui détermine le phénomène mais je trouve qu’en monte d’origine l’Amarok est plutôt bien conçu: le rayon de braquage est réduit et le ripage de l’avant est pas ou très peu présent.

J’ai par exemple une Alfa où malgré un rayon de braquage camionesque cela est impressionnant.

Eventuellement fait vérifier tes réglages de train avant en particulier le pincement.

Je suis en 255/55/19
Merci pour les explications !! C est sympa !!
Pas le choix de voir le garagiste vw

Merci pour ton explication Houlotte :bien:
J’ai appris quelque chose. Ca ne me fait pas cela avec le mien :astonished:

Eh oui en 55/19 ce n’est pas étonnant. Les flancs de tes pneus ne peuvent pas se déformer pour absorber la poussée en ligne droite.

:bien:
:conduire: :fille:

je vois pas le pourquoi

Géo NON car même si pince ou ouverture en excès il y a un angle qui va compenser
angle ou effet de janteaud ou épure de direction

qui est là pour cela


Pour ma part je propose plus de faire un test simple

tu gonfles tous les pneus a 3.0b
un petit roulage cool histoire de chauffer les liquides
Puis tranquille tu refais ton truc bizarre en 1er

après remettre en pression roulage

pour le roulage de ton Amarok il est de 2.0bar au carré
ajoute 0.200b au carré

Je ne saurai pas donner l’explication technique. C’est juste une constatation faite par le passé en passant à des tailles très basses.

14 cm de flanc ça ne se déforme pas? là faut m’expliquer :slight_smile:

Petite recherche sur Google.
"pourquoi braqué a fond? bein parce que l’angle formé par les roues av par rapport aux roues ar devient trop important!! donc l’avant ripe, idem en MAR!
au braquage la geometrie de l’avant bouge (pour contrer le roulis généré en roulant), l’interieur s’affaisse et l’exterieur releve, encore une fois du a l’angle de chasse des roues av.
au braquage maxi, les roues n’ont pas tout a fait le meme angle, c’est ce que l’on appelle la divergence de braquage!

a froid car les pneus sont froids, et a faible vitesse car le poids sur les roues est juste celui de la voiture, le transfert de masse necessaire a une bonne adherence (sur les pneumatiques les suspensions et la geometrie) n’est effectif qu’en roulant plus, quand ca “appuie”!

c’est sur que la qualité du revetement, des gommes et du reglage de geometrie y sont pour beaucoup, mais ce phenomene est normal et connu!"

J’ai trouvé aussi que le diagramme de Jeantaud et le CIR étaient des principes théoriques mais que les constructeurs sont amenés à déroger à ces règles en fonction des essais car les angles sont légèrement variables selon de nombreux facteurs comme la charge, la force centrifuge, la pression de gonflage…

Un pneu avec un flanc de 15cm se déformera plus facilement que celui de 10cm, rien de plus.

ce véhicule est il enclenchable ou permanent? :doute:

pas de probleme

Oui car quand on change de taille
exemple passage d’homologation a un tunning ( c’est juste une image)
il faut changer des valeurs de geo surtout si on touche a la suspatte
dans suspatte pour abaisser les berlines on doit avoir des valeurs de compensation

mais peut etre que je m’egare dans mes explications :exite:

Que des explications !! Merciii
Pour info c est un permanent !
Je fais faire un test pneu a 3.bar