Bonjour à tous,
Comme annoncé dans un autre sujet ( nouvel amarok 2016), voici la présentation de mon nouveau PU, ainsi que de mes premières impressions.
C’est un Amarok highline BVA 224 cv avec hardtop et jantes en 19.
C’est celui de démonstration de la concession 3 mois et 10500 km.
Son look de profil me convient bien, ce n’est pas le cas de la face avant qui est un peu trop "ronde " à mon goût.
Quelques arrêtes bien dessinées lui auraient donné un look un peu plus agressif. On retrouve un peu trop la face des suv, un peu de rusticité n’aurait pas été pour me déplaire ( c’est qd même un PU et de surcroît un VU).
Pour l’intérieur, finition très correcte des assemblages et de la sellerie. La qualité des plastics est correcte (plastic dur).
Cabine très spacieuse ( plus large que la navara) idem à l’arrière pour les enfants, peut-être un peu moins de place aux jambes que l’ancienne mais faudrait mesurer.
D’aucun diront, vu le prix VW aurait pus faire un effort et mettre des plastics moussés, mais on est sur un VU qui pour ma part me sert pour le travail ( bâtiment ). Je n’avais pas mieux sur mon navara v6.
Véhicule assez haut, un marche pied n’aurait pas été superflus pour monter dedans d’autant que le siège possède des renforts latéraux remontant de 5-6 cm par rapport à l’assise ( peut-être plus tard après le plateau coulissant).
Pour la conduite ma seule référence est le navara V6 231 CV BVA 7 rapports.
Et bien il n’y a pas photo le VW est un cran au dessus, surtout grâce à sa boite 8 v très bien étagée pour l’utilisation que j’en fait, bcp de route de campagne avec une remorque derrière ( 1 T à vide).
Un comportement routier meilleur que le navara, on se croirait dans une voiture, du moins un suv. Très bonne tenue de route, ne tangue pas dans les virages sauf si on se la joue sportif, mais ce n’est pas fait pour cela.
Les rapports s’enchaînent rapidement, sur route en palier la 7 eme passe à 56 km/h à ± 1200 tours et tout cela sans forcer ( à vide bien sûr ) et la 8 eme passe entre 70 et 80 km/h.
Boîte très souple et surtout très réactive, un régal.
Pour la consommation, sans remorque et avec un pied de plume, il y a moyen de descendre sous le 9 litres voir 8.5 ( sur le navara pour les grands trajets je suis arrivé à 8.7 min ).
Il faut plutôt compter sur 10 bon litres ( idem navara) et en ajouté 5 avec la remorque ( idem navara).
Je ne l’ai que depuis une semaine ( +± 500 km) donc il faudra voir sur le temps .
Pour l’adblue l’ordi de bord me donne une autonomie de 7000 km, mais, comme pour la consommation, tout cela dépend du poids du pied droit.
Je suis chaussé en 255/55/19 pneu été ( changement pour des neiges samedi vu les prévisions) et j’ai roulé ce week-end sur route verglacée.
Bien sûr je ne m’appelle pas Loeb, j’ai fais attention à ma conduite. Sur le verglas et un peu de neige, l’éléctronique joue très bien son rôle et répartit la motricité sur les 4 roues en une fraction de seconde.
Bien entendu si on enfonce la pédale droite, ça glisse et ça dérape, il y a moyen de se faire plaisir surtout si on débranche l’anti-patinage.
Tester aussi 2 roues sur la route et 2 dans l’accotement avec écrasement de l’accélérateur et bien cela accélère fort et sans que l’arrière ne se balade partout.
Voilà pour mon premier ressentit de l’engin.
Et maintenant pour le reste ( fiabilité, entretien, petits problèmes…), wait and see.
Si vous avez des questions, allez-y, j’essaierai d’y répondre.
A bientôt.