Questions amarok

Bonjour à tous !

Comme décrit dans ma présentation, je suis un tout nouveau possesseur d’un Amarok depuis … aujourd’hui !!!

Les quelques Km fait avec m’enchante, je l’ai acheté par mandataire avec 60 000 km au compteur, fin 2011, dans un état impeccable.

En revanche j’aurais 2-3 questions concernant son utilisation. Tout d’abord n’ayant pas utilisé de 4x4 récent, j’ai lu que l’on pouvait passer en mode 4 roues motrices tout en roulant (en longues bien sur). Ceci dit n’est-il préférable de se mettre complètement à l’arrêt pour ça, ou ça ne présente réellement aucun risque ? je me souviens encore qu’il n’y a pas si longtemps on passait même la marche arrière sur quelques mètre histoire de bien enclencher le mécanisme.

Autre question qui me turlupine un peu. Je rentre chez moi, nettoie un peu l’intérieur, et j’en profite pour connecter mon téléphone au système Bluetooth, paramétrer le GPS, … Donc le contact était allumé pendant environ 30 min, moteur éteint. Et là à ma grande surprise, tout se coupe, l’autoradio s’éteint ainsi que l’écran, je ne peux plus remonter les vitres électriques, impossible de redémarrer :surprise:

Batterie à plats. Je redémarre avec des pinces croco, repars rouler un peu, et là nikel la voiture redémarre au quart de tour. J’ai appelé le vendeur pensant que la batterie était en fin de vie, mais il me dit que c’est normal que ces moteur demandent beaucoup de jus au démarrage, et que je ne dois pas laisser le contact pendant 30 min sans laisser le moteur tourner.

Donc ça veut dire que si je veux me mettre la radio entre midi et 2 dans la voiture ou en attendant quelqu’un je peux pas sans faire tourner le moteur ???!!! :astonished: Ca me parait assez aberrant pour une voiture de nos jours. Alors ok il y a un gros écran GPS qui doit consommer plus que les autoradio de base, mais bon quand même !

Personnellement je pense surtout qu’il ne veut pas avoir la responsabilité de remplacer la batterie, et qu’elle est en fin de vie vu que la voiture a 5 ans …

Merci par avance pour vos réponses :wink: je mettrais des photos du bestiaux quand j’aurais le temps d’en faire :smiley:

Salut,
bravo pour ta nouvelle acquisition. :bien: :bien:
Je ne comprends pas pourquoi tu laisses le contact pour écouter la radio ???
Le Gps et la radio peuvent être allumés sans contact : il suffit de pousser sur le bouton marche/arrêt. Après +/- 20 minutes tout s’éteint. Tu appuies à nouveau sur le bouton et c’est reparti pour 20 minutes.
Pour le Bluetooth, c’est préférable de le faire avec le contact mais moteur tournant ; sans quoi tu as les bougies de préchauffage qui te pompent un max sur la batterie. Le volant multi-fonctions ne marche que si le contact est mis ou le moteur tournant. De plus certaines modifications dans le menu ne peuvent se faire qu’à l’arrêt du véhicule.
Je crois comprendre que ton Rok est un enclenchable : attention … passer en 4x4 uniquement sur sol meuble, neige, boue ou verglas. Pas sur le “dur”. Uniquement les 4x4 permanents peuvent rester sur la route en 4x4 car ils ont un différentiel central mais alors, chez VW, pas de vitesses courtes. Pour le passage en roulant, possible de le faire en roulant, à vitesse réduite et en ligne droite : le mieux pour la mécanique c’est à l’arrêt !
bonne route

PS : batterie de 5 ans par ce froid !!! :confused: :helpsos: :helpsos:

Merci pour ces info, je laisserais donc le véhicule sans le contact au besoin. Ceci dit hier je suis quand même passé chez un mécano que je connais bien qui m’as testé la batterie, elle est effectivement un peu faiblarde, je vais la changer pour être tranquille à la montagne :wink:

Ok pour le mode 4x4 (oui j’ai bien un enclanchable), je savais qu’il ne fallait s’en servir que sur un sol meuble comme sable, neige, boue, … uniquement quand on commence à galérer quoi. Mais admettons que je doivent tracter quelque chose de lourd, ou sortir quelqu’un d’un fossé, il n’est donc pas possible d’utiliser le mode 4x4 ? Et à quelle vitesse on peut rouler max en 4x4 long ? (il y a de très longue ligne droite souvent enneigé où je vais à la montagne, dans le capcir)
J’avais lu quelque part que dans les ronds points, les PU à propulsion comme l’amarok glissait facilement dans les ronds points par temps de pluie, et que certains se mettait du coup en mode 4x4 :astonished: J’ai pu tester hier qu’effectivement ça part comme une savonette si on accélère un peu, mais d’après ce que je comprend il ne faut surtout pas enclencher les 4 roues motrices du coup, à nous d’y aller molo ?

Et pour le 4x4 vitesse courte, à n’utiliser vraiment que quand je suis dans la merde si j’ai bien compris ? genre il a neigé toute la nuit, et je galère à sortir de ma place de stationnement. juste sur quelques mètre à faible vitesse.

Autre question, à droite du pommeau de vitesse, il y a 2 boutons : le premier est une voiture qui glisse, j’imagine que celui-ci est pour désactiver l’ESP, si je fais des passages un peu chaud ?
Et le second “off-road” : à enclencher quand je suis vraiment dans la merde ou que je vois que ça va être chaud ? peut-on l’enclencher avec le 4x4 court ? long ?

Merci pour toutes ces réponses à un nouveau venu dans le monde des PU :smiley:

J’ai moi aussi (après plein d’autres 4x4) un Amarok 2011 enclenchable avec suspensions heavy Duty.
Tant que tu ne braques pas et que ça ne dépasse pas quelques mètres, tu peux toujours utiliser le 4x4 - long ou court - pour sortir quelqu’un d’un fossé. Je le fais assez souvent au cours de l’hiver puisque j’ai la chance de pouvoir aller skier quand je veux ! Mais, ça doit rester raisonnable ! Pas question de tracter en 4x4 sur route adhérente et encore moins en courtes !
Pour ta question concernant le passage en 4x4 long, pas besoin de t’arrêter. Ça passe sans problème jusqu’à 40 km/h au moins. Pour aider l’enclenchement des crabots, il est préférable de relâcher l’accélérateur. Pour enlever le 4x4 (long), c’est pareil, pas besoin de t’arrêter mais quelques fois, le désenclenchement ne se fait pas tout de suite, en descente la plupart du temps, du fait que le pont AV est sous contrainte. Un léger coup de frein peut aider.
Pour passer en courtes, arrêt obligatoire ! Je crois bien qu’il y a une sécurité qui fait que ça ne passe pas tant que le véhicule roule (je me suis déjà trompé d’interrupteur !). Pour repasser en longues, arrêt et petite marche AR.

Et à quelle vitesse on peut rouler max en 4x4 long ? (il y a de très longue ligne droite souvent enneigé où je vais à la montagne, dans le capcir)

Il y a aussi une très longue ligne presque toute droite pour aller à ma station préférée.
Tu trouveras très vite la limite que tu peux t’autoriser ! :wink: Ça dépend de ton habitude de la neige, du profil de la route (large, étroite, bosselée ou non), de tes pneus et de ta confiance dans le freinage pour aborder le virage au bout de la ligne droite ! J’ai déjà essayé à 95 km/h (compteur) … de nuit sur route déserte, ça le fait … mais je n’ai pas recommencé ! Pour ma part, 70 à 75 km/h sans circulation en sens inverse, ça va déjà suffisamment vite et il ne faut pas qu’il y aie le moindre incident genre chamois ou sanglier qui traverse la route !

J’avais lu quelque part que dans les ronds points, les PU à propulsion comme l’amarok glissait facilement dans les ronds points par temps de pluie, et que certains se mettait du coup en mode 4x4 > :astonished: > J’ai pu tester hier qu’effectivement ça part comme une savonette si on accélère un peu, mais d’après ce que je comprend il ne faut surtout pas enclencher les 4 roues motrices du coup, à nous d’y aller molo ?

Normalement, l’ESP - très efficace, trop ? - sur l’Amarok corrige tout de suite la moindre glissade en coupant les gaz et freinant une roue AV (à l’opposé de la glissade il me semble). Et on n’enclenche pas les 4 roues sur route non glissante. De toute façon, le temps que les crabots se mettent en place (moteur électrique et non pas commande manuelle), tu as déjà passé le rond-point !
Si tu es parti en glissade, dans quel état sont tes pneus ? Pour ma part, j’ai beaucoup de mal (à part sur le verglas) à déclencher une glissade du train AR même dans un rond-point … ou alors, chez VW, ils t’ont rajouté plein de chevaux sans te le dire ! :wink:

Et pour le 4x4 vitesse courte, à n’utiliser vraiment que quand je suis dans la merde si j’ai bien compris ? genre il a neigé toute la nuit, et je galère à sortir de ma place de stationnement. juste sur quelques mètre à faible vitesse.

Si tu galères, c’est que tu as tassé la neige ou que la glace s’est formée et que tes roues sont dans un creux … et là, à part la pelle à neige ou des gravillons ou un tapis sous les roues, il n’y a pas beaucoup de solutions ! Ça m’est déjà arrivé deux fois et - la honte pour un possesseur de 4x4 ‘local’ - ce sont des touristes qui passaient qui m’ont aidé en poussant la voiture ! D’ailleurs, depuis, j’ai dans la voiture deux longues bandes (3mx0.5m) de feutre géotextile que je peux placer devant les roues en cas de patinage. 1ère courte juste en embrayant et sans accélérer, ça m’a déjà permis de me sortir d’un parking en pente où la voiture s’était ‘enlisée’ pendant la nuit à cause de la chaleur résiduelle du pot et du moteur.

Autre question, à droite du pommeau de vitesse, il y a 2 boutons : le premier est une voiture qui glisse, j’imagine que celui-ci est pour désactiver l’ESP, si je fais des passages un peu chaud ?

Toutafé ! L’ESP peut être désactivé si tu veux t’amuser sur la neige mais en général, ça fonctionne tellement bien qu’il vaut mieux le laisser.

Et le second “off-road” : à enclencher quand je suis vraiment dans la merde ou que je vois que ça va être chaud ? peut-on l’enclencher avec le 4x4 court ? long ?

Le mode ‘Off-road’ est une sorte de régulateur de vitesse à l’envers: l’ABS va intervenir sur les freins par toutes petites pressions et limiter la vitesse sans que tu aies besoin de toucher à la pédale de frein. C’est réellement bluffant dans une grande descente hors-pistes (j’ai essayé en roues libres avec 700 à 800 kg de terre dans la benne !) ou sur la neige mais la limite semble se situer aux alentours de 30 km/h. Au-dessus, ça se déconnecte sans doute parce que l’inertie et les lois de la pesanteur font que le système ne peut plus intervenir. Ça s’enclenche automatiquement en courtes et tu peux l’enclencher en longues sachant que tu dois rester en dessous de 30 km/h pour que ça s’active.
Tu dois avoir également un 3ème bouton qui représente un différentiel AR. C’est un blocage électronique géré avec l’ABS. Je n’ai eu l’occasion de l’essayer qu’une seule fois en 40 Mkm. Je ne sais pas si ça a été très efficace ou si j’ai eu de la chance pour sortir du mauvais passage ! :wink:

Merci pour toutes ces réponses à un nouveau venu dans le monde des PU > :smiley:

Bienvenu et profite bien de ton Rok !

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !!!

Ça m’est déjà arrivé deux fois et - la honte pour un possesseur de 4x4 ‘local’ - ce sont des touristes qui passaient qui m’ont aidé en poussant la voiture !

Haha tu m’étonne, puis pour pousser les 2 tonnes il faut y aller fort !!!

Tu dois avoir également un 3ème bouton qui représente un différentiel AR. C’est un blocage électronique géré avec l’ABS. Je n’ai eu l’occasion de l’essayer qu’une seule fois en 40 Mkm. Je ne sais pas si ça a été très efficace ou si j’ai eu de la chance pour sortir du mauvais passage ! > :wink: >

Et bien non a droite du pommeau je n’ai que les 2 boutons cités plus haut, pas de 3ème ! mais bon déjà je pense que je ne me servirais jamais des 2 autres :slight_smile:
Si j’utilise un jour le mode 4x4 court déjà ça tiendra du miracle :mrgreen:

2 autres questions qui me viennent :

  • Le bouton au dessus tu tableau de bord représentant des lumières au dessus du PU, c’est utile si l’on a pas de spots sur l’arceau ?

  • J’ai remarqué que même quand je me mets feu éteints, quelques soit la luminosité, j’ai toujours des petits feu qui reste allumé en permanence. D’ailleurs le voyant des feu de positions (je crois) reste tout le temps allumé ??!!

Sinon simplement une remarque, les 163 CV sont pas de trop :surprise: je pensais que la voiture aurait un peu plus de “patates”. là même en appuyant on peut pas dure que ce soit un foudre de guerre. Mon ancien ford C-max de 90 CV tirait plus :mrgreen: Je serais curieux d’essayer le nouveau V6.

Par contre le position de conduite haute ainsi que l’habitabilité, je surkiffe :bien: et chose très bête, mais le sol en plastique sous les tapis, plutôt que tissus, une excellente idée, pas de saloperies qui reste accroché dedans même après avoir passé 30 ans à passer l’aspiro. Un coup de chiffon et c’est nickel !

Puis quelle gueule ce PU … c’est vraiment le plus beau de tous (avec le nouveau ranger).

De rien !

Ça m’est déjà arrivé deux fois…

Haha tu m’étonne, puis pour pousser les 2 tonnes il faut y aller fort !!!

Ben non ! Pas tant que ça ! Après plusieurs jours passés sur le parking avec le poids du véhicule, la fonte et le regel, des cuvettes de glace d’environ 4 à 5cm s’étaient formées autour des roues. Il suffisait juste qu’une roue sorte de ce piège.

Tu es sûr ? à gauche, 2 boutons pour passer en 4x4 long/court/4x2. A droite, 3 boutons: l’ESP, le blocage électronique, l’ABS off-road. Je crois que c’est en série sur tous les Amarok enclenchables … mais je peux me tromper !
Si tu veux utiliser les courtes et l’ABS Off-road régulièrement, viens faire un tour dans ma région. Je t’emmènerai sur des jolis chemins de montagne où ça sert vraiment ! :wink: Et si tu vas au ski et que la route est mauvaise, tu verras que tu apprécieras l’Off-road à la descente !

Il y a une lampe intégrée dans le 3ème feu stop pour éclairer la benne. Mais elle a pu être désactivée comme c’est le cas pour moi parce que j’ai un hard-top. Je suis sûr que c’est utile pour charger/décharger la benne la nuit … car en ce qui me concerne, je suis obligé de grimper dans la benne pour allumer le plafonnier du hard-top, et c’est pas toujours facile ! (de grimper …)

Normal, ce sont les feux de jour. Au début, quand je partais la nuit, j’oubliais d’allumer les phares à cause de ces lumières !

Moi aussi, au début, venant - entre autres - d’un UMM turbo puis d’un Nissan D22 133Cv, je le trouvais mou. En fait, il n’y a pas le - relatif - coup de pied au luc donné par le déclenchement du turbo car avec le bi-turbo, la puissance est lissée et présente à tous les régimes à partir de 800/900 tours/mn. Si tu es attentif au compte-tours, tu verras qu’il monte vite dans les tours et que la vitesse augmente régulièrement. Mais effectivement, on n’a pas cette sensation d’accélération propre aux moteurs turbo-compressés. Malgré tout, ça accélère ! Et puis avec l’habitude, tu verras, on reste souvent aux alentours de 1100/1200 tours/mn et qu’il suffit d’appuyer sur le champignon pour doubler en sécurité sans avoir à rétrograder !

L’habitabilité, ça a été la principale raison de notre choix. Aux places AR, c’est sans doute le plus large des P.U. européens à l’heure actuelle.

Oui et pas d’humidité résiduelle dans la moquette quand on rentre souvent avec des bottes pleines de neige ! :bien:
Moi, je positionne la voiture en pente sur la gauche ou la droite et je lave à grande eau ! Ce sol plastique, par contre, je crois bien que c’est une option chez VW mais que ça devrait être de série sur un utilitaire destiné à circuler sur tous les terrains et à être conduit avec des chaussures qui ne sont pas toujours des mocassins ! :wink: