J’ai moi aussi (après plein d’autres 4x4) un Amarok 2011 enclenchable avec suspensions heavy Duty.
Tant que tu ne braques pas et que ça ne dépasse pas quelques mètres, tu peux toujours utiliser le 4x4 - long ou court - pour sortir quelqu’un d’un fossé. Je le fais assez souvent au cours de l’hiver puisque j’ai la chance de pouvoir aller skier quand je veux ! Mais, ça doit rester raisonnable ! Pas question de tracter en 4x4 sur route adhérente et encore moins en courtes !
Pour ta question concernant le passage en 4x4 long, pas besoin de t’arrêter. Ça passe sans problème jusqu’à 40 km/h au moins. Pour aider l’enclenchement des crabots, il est préférable de relâcher l’accélérateur. Pour enlever le 4x4 (long), c’est pareil, pas besoin de t’arrêter mais quelques fois, le désenclenchement ne se fait pas tout de suite, en descente la plupart du temps, du fait que le pont AV est sous contrainte. Un léger coup de frein peut aider.
Pour passer en courtes, arrêt obligatoire ! Je crois bien qu’il y a une sécurité qui fait que ça ne passe pas tant que le véhicule roule (je me suis déjà trompé d’interrupteur !). Pour repasser en longues, arrêt et petite marche AR.
Et à quelle vitesse on peut rouler max en 4x4 long ? (il y a de très longue ligne droite souvent enneigé où je vais à la montagne, dans le capcir)
Il y a aussi une très longue ligne presque toute droite pour aller à ma station préférée.
Tu trouveras très vite la limite que tu peux t’autoriser ! Ça dépend de ton habitude de la neige, du profil de la route (large, étroite, bosselée ou non), de tes pneus et de ta confiance dans le freinage pour aborder le virage au bout de la ligne droite ! J’ai déjà essayé à 95 km/h (compteur) … de nuit sur route déserte, ça le fait … mais je n’ai pas recommencé ! Pour ma part, 70 à 75 km/h sans circulation en sens inverse, ça va déjà suffisamment vite et il ne faut pas qu’il y aie le moindre incident genre chamois ou sanglier qui traverse la route !
J’avais lu quelque part que dans les ronds points, les PU à propulsion comme l’amarok glissait facilement dans les ronds points par temps de pluie, et que certains se mettait du coup en mode 4x4 > > J’ai pu tester hier qu’effectivement ça part comme une savonette si on accélère un peu, mais d’après ce que je comprend il ne faut surtout pas enclencher les 4 roues motrices du coup, à nous d’y aller molo ?
Normalement, l’ESP - très efficace, trop ? - sur l’Amarok corrige tout de suite la moindre glissade en coupant les gaz et freinant une roue AV (à l’opposé de la glissade il me semble). Et on n’enclenche pas les 4 roues sur route non glissante. De toute façon, le temps que les crabots se mettent en place (moteur électrique et non pas commande manuelle), tu as déjà passé le rond-point !
Si tu es parti en glissade, dans quel état sont tes pneus ? Pour ma part, j’ai beaucoup de mal (à part sur le verglas) à déclencher une glissade du train AR même dans un rond-point … ou alors, chez VW, ils t’ont rajouté plein de chevaux sans te le dire !
Et pour le 4x4 vitesse courte, à n’utiliser vraiment que quand je suis dans la merde si j’ai bien compris ? genre il a neigé toute la nuit, et je galère à sortir de ma place de stationnement. juste sur quelques mètre à faible vitesse.
Si tu galères, c’est que tu as tassé la neige ou que la glace s’est formée et que tes roues sont dans un creux … et là, à part la pelle à neige ou des gravillons ou un tapis sous les roues, il n’y a pas beaucoup de solutions ! Ça m’est déjà arrivé deux fois et - la honte pour un possesseur de 4x4 ‘local’ - ce sont des touristes qui passaient qui m’ont aidé en poussant la voiture ! D’ailleurs, depuis, j’ai dans la voiture deux longues bandes (3mx0.5m) de feutre géotextile que je peux placer devant les roues en cas de patinage. 1ère courte juste en embrayant et sans accélérer, ça m’a déjà permis de me sortir d’un parking en pente où la voiture s’était ‘enlisée’ pendant la nuit à cause de la chaleur résiduelle du pot et du moteur.
Autre question, à droite du pommeau de vitesse, il y a 2 boutons : le premier est une voiture qui glisse, j’imagine que celui-ci est pour désactiver l’ESP, si je fais des passages un peu chaud ?
Toutafé ! L’ESP peut être désactivé si tu veux t’amuser sur la neige mais en général, ça fonctionne tellement bien qu’il vaut mieux le laisser.
Et le second “off-road” : à enclencher quand je suis vraiment dans la merde ou que je vois que ça va être chaud ? peut-on l’enclencher avec le 4x4 court ? long ?
Le mode ‘Off-road’ est une sorte de régulateur de vitesse à l’envers: l’ABS va intervenir sur les freins par toutes petites pressions et limiter la vitesse sans que tu aies besoin de toucher à la pédale de frein. C’est réellement bluffant dans une grande descente hors-pistes (j’ai essayé en roues libres avec 700 à 800 kg de terre dans la benne !) ou sur la neige mais la limite semble se situer aux alentours de 30 km/h. Au-dessus, ça se déconnecte sans doute parce que l’inertie et les lois de la pesanteur font que le système ne peut plus intervenir. Ça s’enclenche automatiquement en courtes et tu peux l’enclencher en longues sachant que tu dois rester en dessous de 30 km/h pour que ça s’active.
Tu dois avoir également un 3ème bouton qui représente un différentiel AR. C’est un blocage électronique géré avec l’ABS. Je n’ai eu l’occasion de l’essayer qu’une seule fois en 40 Mkm. Je ne sais pas si ça a été très efficace ou si j’ai eu de la chance pour sortir du mauvais passage !
Merci pour toutes ces réponses à un nouveau venu dans le monde des PU >
Bienvenu et profite bien de ton Rok !