Perte de puissance AMAROK

Salut à tous
Début semaine en rentrant d’une longue sortie dans les Vosges sur le chemin du retour à 110 km/H Le voyant de préchauffage se met à clignoter et le moteur marque une nette perte de puissance.Il me reste 30 bornes à faire je pousse jusque chez moi .Le lendemain je prends le PU plus de problème plus de défaut.Je soupçonne la vanne EGR qu’en pensez vous .Merci d’avance
Cordialement :slight_smile:

Ce genre de symptômes peuvent correspondre a pas mal de panne différente qui vont du turbo, au début de serrage moteur en passant évidemment par cette foutu vanne de merde. Sur les forums mais aussi, hélas, chez certain garagiste ceinture blanche de diag, il y a trop souvent des raccourcis fait et une association systématique de la cause et un effet sur tel véhicule parce que récurent ou souvent vu.
Même si tu as de forte chance pour que ce soit la vanne maintenant si sur ton moulin le démontage est compliqué et long un passage valise t’en dira forcement plus. Voyant allumé = code erreur enregistré

combien de kilometre ?

encore en garantie ?

Salut
Merci pour vos réponses.Mercredi mon Amarok de 2012 69000 km passe chez un spécialiste pour un diagnostique.Je vous communiquerais les résultats.Pour le moment mon PU fonctionne correctement :smiley:

Bonjour,

Ton symptôme ressemble beaucoup à celui de la vanne egr. Tu trouveras plusieurs discussions sur le sujet dans la section.

Bon courage.

Salut
Suite à à ma perte passagère de puissance.Passage chez un spécialiste de ma région.Suppression de la vanne EGR et petite reprogrammation 190ch et plus de couple à bas régime.Divine surprise baisse de la consommation.Pour le moment super satisfait par ma petite modif :bien:

Super :wink:

Ta modif’ m’intéresse fortement depuis quelques temps, mais j’hésite car quelques questions restent encore sans réponse :pasmafaute:

  • Comment ça se passe avec l’assurance en cas de gros crash ?
  • Quid du CT 2018 sans la vanne EGR ?

L’assurance, on va pas se mentir, il est évident que la moindre modif de ce style provoquera systematiquement l’annulation de la couverture si ca se voit. Sauf que j’ai jamais vu un expert demander cette verif et le faire par le biais d’une reprog et d’autant plus difficile a voir qu’il faut du matos contrairement au boitier additionnel qui même planqué ou tu veux se voit au premier coup d’oeil au niveau de la prise de la rampe commune avec une belle dérive en Y qui ne trompe personne.

Concernant la suppression de la commande EGR pour que le “bouchage” de celle ci ne fasse pas apparaitre un défaut, le résultat au CT est simple, c’est le recalage assuré a partir de 2018.
Donc, pour repasser le CT faudra remettre en service la vanne aussi bien au niveau mécanique que électrique
Perso, c’est reprog (quasi invisible sans recherche) et demontage/nettoyage de la vanne tous les 50000 et gaz

Salut à tous
Pour le moment je suis très satisfait par ma petite modif.Pour le CT je verrais le moment venu.En France l’application des normes est souvent aléatoire
Cdlt



D’accord, merci pour vos réponses :wink:

Pour la reprog’, j’ai lancé un débat sur la section Volvo d’un autre forum et il en ressort à peu près la même chose… La question reste donc à réfléchir, notamment après avoir demandé l’avis de mon assureur (un pote je précise :moqueur2: )

Pour l’EGR, on va attendre un peu pour la dégager. Par contre s’il y a un tuto ou quelque chose du genre qui montre comment la démonter et la nettoyer, je suis preneur car j’ai cherché mais j’ai pas trouvé grand-chose de probant :smiley:

Merci :cool2:

C’est en Russe, mais c’est bien filmé : https://youtu.be/EAtbJeZBY2o