Ampoules LED et réglage faisceau

Bonjour à tous!
J’ai changé hier les ampoules d’origine pour des LED… Pas aussi facile à faire que ce que promettait le vendeur, mais en 2 heures c’était fait! (obligé de tomber tout l’avant pour déposer les optiques)
Ce matin j’ai fait mon premier test de nuit, vraiment bluffant! Le faisceau est ultra puissant, on y voir beaucoup beaucoup mieux!
J’ai par contre, j’éclaire trop haut… Et j’éblouis les gens que je croise, ce qui m’embête vraiment! J’ai essayé de régler la hauteur avec une BTR mais je n’y suis pas arrivé, j’ai l’impression que je suis au max du réglage.
Quelqu’un aurait un tuyau?

les leds ne sont normalement pas autorisées en feux de croisement, risque de ne pas passer au CT
pour clignotant, antibrouillard, feux de recul, pas de pbs

Tu es sûr? Tu as une source? On voit beaucoup de voitures 100% LED de nos jours…
J’ai passé le contrôle technique il y a une semaine, avant d’avoir changé pour des LED… J’y suis retourné hier soir pour que le gars m’aide à les régler correctement. Je lui ai posé la question il m’a dit que selon lui ça ne posait aucun soucis, tant que la couleur reste dans les tons normaux… blanc halogène ou xénon ou LED.
Bon sinon, il m’a réglé les feux de croisement, mais je trouve les H15 encore trop hautes et la vis de réglage semble coincée…
Quelqu’un a déjà réglé ces ampoules?

bah si ton CT dit que c’est ok, la réglementation a dû évoluer ?
avant c’était interdit, aujourd’hui peut être plus, je n’arrive pas à trouver de textes clairs là dessus
pour les veilleuses, pas de soucis, c’est pour les feux de croisement que je me pose la question

J’avoue ne pas avoir cherché dans les textes officiels… Mais ce matin j’ai un peu fait attention aux feux des voitures sur la route et j’ai vu beaucoup de led! Sur des voitures neuves, je ne pense pas que ce soit du kéké tuning comme moi! :smiley:
Après, il est bien possible que ça ne soit homologué que sur des poses en série… Avec correcteur d’assiette et compagnie!

Eh Oui

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet mais pour discuter des xenon. J’aimerai changer mes feux halogenes d’origine anti-brouillards par des xenon (l’ampoule est de type HB4 culot P22d ou 9006). Là où j’hésite c’est la puissance (en W) et le type de couleur (en K). En puissance, on peut avoir du 35W, du 55W, du 75W et du 100W. En couleur, on peut avoir du 4300K (jaune), du 5000K (blanc), du 6000K (blanc reflet bleuté), du 8000K (blanc bleuté), du 10 000K (bleu) et du 12 000K (violet). Sachant que pour vraiment fendre le brouillard (et la pluie aussi) en pleine nuit ou en plein jour, le jaune est indiqué (dixit les forums), est-ce que du 35W est assez suffisant pour voir à plus de 80m? Avec les ampoules que j’ai je vois à peine à 50m et encore.

Merci

il faut que cela soit en monte d’origine
car le bloc n’est pas le même et lq diffusion a travers le bloc optique non plus

Pour ma part je suis sur de la Philips
Pack de 2 ampoules de phares halogènes Philips X-treme Vision +130% - H4 - 60/55W

et c’est parfait et cela passe sans problème au CT

Bonjour à tous,

J’ai moi aussi changé mes ampoules pour des led, je rencontre le même problème, impossibilité de régler correctement le faisceau. Je pense que la conception des optiques pour halogène ne soit pas efficace pour des led… De plus l’éclairage puissant et blanc supprime une grande partie des reliefs, et moi qui porte des lunettes, ce n’est pas évident.
Je vais donc repasser en halogène :lover:
Les led sont à vendre :smiley:

de plus bonne chance pour trouver un appareil pour regler les Led

la longueur d’onde n’est pas reconnu par les appareils style reglophare

raison de plus pour revenir aux halogènes :slight_smile:

Mon garagiste m’a aussi également vivement déconseillé de passer mon Avalanche de 2007 en LED, car cela n’aurait plus une “image” crédible, surtout au C.T.

Donc, peut-être les X-trèm Vision, pourquoi pas ? :smiley:

Oui

j’ai et j’en suis hyper content
avec un reglage en rabattement de 1.2% et lateral de 10%
le top

Ah ben grand merci du retour, tiens … j’ai un magasin de pièces auto à 00 mètres de chez moi (au coin de la rue, en fait …) j’irai voir un de ces jours s’ils savent en avoir pour mon pick-up :wink: :bien:

j’ai monter un kit xenon 35w en code sur l’amarok et rien à dire, ça éclaire nettement mieux et je n’ai pas changer le réglage faisceau.

Avec ou sans correcteur d’assiette ?

Parce que sans, tu risques d’avoir des appels de phare en face :siffle:

Sans correction et pas d’appel de phares. :bien:

Ou alors sont bigleux dans ma région. :zen:

Ou alors y z’osent pô … en croisant plus gros qu’eux

Moi perso, j’me gêne pas ! quand ça me flashe dans la gueule, je réponds en mode “appuyé” :moqueur2:

Holà ! Je déterre le sujet, est-ce que l’un d’entre vous pourrez me donner les infos que je cherche partout et que je n’arrive pas à trouver,

Première question, nos rok son bien en H7 pour les feux croisement et phare ?

Deuxième question ; je vois que certain on mis du xénon sans correcteur d’assiette… ou trouver ça ? Ahah pcq j’étais dans l’optique de rester en halogène mais un passage en led voir xénon commence à faire son chemin dans ma tête surtout que j’ai ajouté des spot led sur le capot et je vais ajouté une barre led sur la galerie de toit (je fais du bivouac avec mon rok)

Troisième question; j’ai vu que d’autre on mis les Philips +130% etc… est-ce mieux que les led ? Y’a t’il une grande différence d’éclairage ?

Et quatrième question ; pour les anti brouillard avant, qu’elle est le model de l’ampoule ?

Merci à tous !
Bonne journée / soirée

Ben je te dirais bien de regarder dans le livret du véhicule… sur mon L200 et Hilux = H4

Xenon = en fonction du culot de l’ampoule, tu dois trouver une ampoule xenon avec culot adapté… donc si H7 tu cherches sur internet xenon H7 et tu trouveras.

Ce qui m’étonne, c’est que tu veux te lancer dans une adaptation sans connaitre ton véhicule :doute:

et je suppose que tu ne connais pas plus les avantages ou inconvénients du xenon vs allogène vs led ?

une ampoule allogène chauffe, l’épaisseur du plastic est adapté

une ampoule xénon chauffe beaucoup moins = si tu es dans une région neigeuse, tu ne verras plus rien pendant quelques minutes avant la monté en chaleur, d’où le lave phare obligatoire pour nettoyer la surface + correction d’assiette car flux plus important, donc utile pour ne pas éblouir en face.

Donc bien comprendre qu’'en fonction des conditions climatiques, par exemple en montage sur une petite route et qu’il se met à neiger, un éclairage non adapté peu être mortel… pour toi comme pour les autres.

En seconde monte, tu dois limiter la puissance à 35w. Il y a quelques années, des constructeurs comme BMW et Toyota ont réussi à faire homologuer les éclairages xénon sans correcteur d’assiette. Au CT un montage bien fait peut passer, sous condition d’avoir les lave-phares.

une led a besoin d’un dissipateur thermique, les vrais phares led en monte origine n’ont pas besoin de ventilateur contrairement aux 99,99% adaptables vendues sur internet. Si le dissipateur thermique est à l’arrière, tu imagines bien que la chaleur est diffusée… à l’arrière (lapalissade) et donc ne chauffe pas le plastique du phare, tu vas donc avoir les mêmes inconvénients qu’avec les xénons, surtout en hiver. D’autre part, il me semble que le lave phare est aussi obligatoire pour les montages led…

En led adaptable, un seul constructeur chinois avait fait un montage intelligent pour pallier le manque de chauffe de la façade du phare : le dissipateur avait une forme de corolle composé de plusieurs lamelles en cuivre qui étaient souples afin d’épouser l’intérieur arrière du phare, diffusant ainsi la chaleur de manière homogène. Depuis 2 ans il a arrêté…

EN led, comme en xénon seconde monte, tu peux avoir des phénomènes de clignotement à l’allumage des ampoules xénon/led et une perturbation du bus CAN, ainsi que des remontées d’alertes au TDB. pour régler ce problème, il te faut des tores de ferrite à clipser sur les faisceaux électriques d’origine + éventuellement des résistances électriques du style 0,5 ohm pour les xénon (certains kit incluent les résistances ou elles sont en option).

si tu te rappelles un minimum de cours de physique du collège P=RI² et P=UI donc pour 35w xénon alimenté en 12v… cela te donne environ I=3A
3A dans une résistance de 0,5 ohm va te donner une puissance à dissiper de …

enfin pour terminer, bien sur que toute modification rend ton véhicule non assuré… même si cela ne concerne que l’éclairage. Donc si une voiture te rentre dedans parce que tu as ébloui le conducteur en face…c’est pour ta pomme.

Donc première chose, connaitre son véhicule, ce qui me parait indispensable, connaitre les avantages et inconvénients de la modification que tu souhaites apporter pour savoir si ça vaut vraiment le coup/cout et quels sont les risques encourus.