Vanne EGR et FAP

Bonjour à tous,
Avez vous rencontré des problémes avec votre vanne EGR et le FAP sur vos Amarok ?
Si oui à combien de km environ ?

des solutions pour éviter ou retarder ces problémes ?

Merci pour vos retour :slight_smile:

Vanne EGR elle même ou refroidisseur de la vanne?

Vanne EGR et en effet j’entend pas mal de retour de problème sur le refroidisseur également
Toutes infos est bonnes a prendre :slight_smile:

Témoin de niveau d’huile s’allume bien que le niveau à la jauge soit conforme
Déclaration client/Constat atelier
Le témoin d’avertissement de niveau d’huile-moteur au combiné d’instruments
s’allume
ne s’éteint pas


Déclaration client/Constat atelier
Déclaration du client :
Bruits de cognements à bas régime en provenance du compartiment-moteur/de l’AV du véhicule.
A-coups du véhicule après le démarrage/à l’accélération (plage de charge partielle) lorsque le moteur est froid.
Constat atelier :
Aucun enregistrement consigné dans la mémoire du calculateur moteur.
La déclaration du client ne peut être reproduite/vérifiée qu’après un démarrage à froid. Lorsque la température du moteur augmente, le bruit diminue
jusqu’à disparaître totalement.



Voilà les deux trucs en alerte que j’ai autour de ton vehicule

dans mon cas ca a commencé par le témoin de préchauffage qui reste allumé orange avec direct une perte de puissance ensuite le témoin moteur s’est aussi allumé orange suivit au redémarrage suivant par le témoin du filtre a particule, constat chez un ami garagiste le soir un tuyaux de décompression d’un des deux turbo coupé après lui avoir mis l’ordi filtre à particule saturé et problème sur la vanne EGR, il a rebranché le tuyaux et fait une régénération du FAP depuis il retourne normalement mais pour combien de temps…

Bonjour,

Mon amarok 163ch enclenchable, a 80 000km, pareil, prechauffage qui s allume, puis voyant moteur, perte puissance.
Verdict refroidisseur egr qui fonctionne plus, devis vw 1200€.
Alors j ai préfère la faire désactivé, le reprogrammateur m’as aussi dit que le fap etait pas loin de créer des souci aussi. Du coup j ai fait la totale egr désactivé, fap enlevé et 35cv en plus.
Après quelques mois encore un souci, il s est avéré que l entrée de l egr était bloqué en position ouverte , ce qui a facilement été bouché avec une tôle. Depuis tourne comme une horloge et les 200cv un vrai plaisir.

Juste je me demande qu en seras t il du nouveau contrôle technique …

une EGR ça se nettoie aussi, c’est bien crado mais ça peut faire des économies si c’est juste un bouchage de suie
pour le FAP oui ça risque de poser pb au CT

Bonjour’, cela semble récurent que les problèmes avec ces truc parfaitement inutile que sont le FAP EGR et consorts commence vers les 80.000 km dans mon cas la facture chez vw aurait ete bien plus salée 3000 a 3500€ … les supprimer electroniquement possible oui mais faut plus faire rentrer le vehicule chez vw car si il font une mise a jour il risque d’écraser la programation … et pour le contrôle technique c’etais non détectable jusqu’à présent mais de nouveaux appareil mis en fonction pourront le detecter… du moins dans les CT en belgique … en France je ne sais pas …

1 « J'aime »

Un tuto en russe plutôt bien fait pour démonter et nettoyer le refroidisseur de la vanne EGR :

merci :wink:

Bonjour à tous,

A la lecture de ce post, j’ai un doute.
Est-il possible ou non de supprimer FAP et EGR sur un Amarok?
Mon garagiste qui est plutôt bon d’habitude me dit que non…

Merci pour vos réponses! :bien:

Possible oui pour l’EGR. Il y a même un australien (J-Tech) qui vend un kit pour 4 sous pour supprimer l’EGR.
Le problème est au contrôle technique. Rien ne garantit que cela passe au contrôle anti pollution.

Je ne sais pas pour le FAP. Mais je ne sais pas non plus s’il pose problème, contrairement à l’EGR dont le radiateur est à l’origine de problème sérieux. Je parle en connaissance de cause.

je confirme

sur un parc de PU Amarock

les FAP RAS mais le refroidisseur vanne EGR trop souvent en panne par une fuite

parc de véhicule avec 100.000 à 250.000 kms

vidanges tous les ans avec comme huile
SHELL HELIX ULTRA ECT C2/C3 0W-30

vidange tous les deux ans du LR ( et c’est là que l’on peut voir les fuite refroidisseur)

véhicule d’intervention de chantier et certains sont dans des états (esthétique) de folie
changement des amortos au bout d’un an
géométrie tous les ans avec la vidange
Pneu en LAtitude Cross et Nokian Rotiva AT suivant les taille d’origine

j’ai pas de photo (pas le droit)
mais voilà une photo du net qui est exactement la même utilisation des PU

ce système d’obturateur de la vanne existe depuis belle lurette chez volkswagen. LE soucis, c’est qu’il faut obligatoirement reprogrammer le moteur pour annuler l’egr. Du coup, c’est pas pratique pour le CT.

J’aimerai tellement trouver un cable electronique qui desactive l’egr sans reprogrammer. Cela permettrai de l’enlever pour passer les CT ( pollution et complet ) comme pour les autres marques. :bien:

C’est pas faisable au VCDS ? :doute:

et non. ça serait trop simple. Ou alors, je n’ai jamais trouver la manip à faire. :smiley:

J’avais bouché la vanne EGR sur mon Navara et ça passait comme une lettre à la poste au CT
Mais le débit-mètre, valait mieux le rebrancher pour y passer, sinon le témoin moteur s’allumait

Maintenant j’ai un véhicule qui n’a pas de vanne EGR, ni Débit-mètre et encore moins de turbo ni - forcément - d’intercooler (et qui me coute 2,5 fois moins cher en conso)
Et ça c’est le pied ! :yahoo: