Changement pneus amarok 4motion, par 2 ou 4?

Salut,

J’ai un amarok 180 4motion de 2015 qui a 43000 et un pneu avant a crevé, je pensais le faire réparer mais il s’est déchiré lorsque le mécano a voulu mettre la mèche. La question est : est ce que je dois changer les 4 ou que les avant? Il me semble qu’il faut que le diamètre de toutes les roues soit le même sous peine d’abimer la transmission, est ce vrai? Les avant etaient usés à 80% mais les arrières ne le sont qu’a 50.
D’ailleurs ça fait une 15aine de km que je fais avec le pneu neuf de la roue de secours et l’autre usé à 80%, ça craint pas?

Désolé noob en 4X4
Merci :wink:

OUF de OUF il était plus que HS

de plus la mèche n’est pas un moyen de réparation mais de dépannage pour aller voir un pro

43000 kms changes les pneus

dans le cas de l’Amarok, le train moteur principal est le train arrière (propulsion) même sur un 4motion
il faut donc mettre les pneus les moins usés à l’arrière pour que ça ne force pas sur la chaine cinématique
on peut tout à fait changer que 2 pneus en respectant cette règle, même si l’idéal reste de changer les 4 car ils s’usent en général à peu près de la même façon

Disons que j’ai fait pas mal de chemins ces derniers temps, notamment en neige ou les roues ont pu patiner et ça a du les taillader. Ce sont des pirelli scorpion verde donc pas vraiment faits pour ça, en plus ils étaient un peu vieux (fabriqués fin 2014 :surprise: )
Ce qui est bizarre c’est qu’à l’arrière ils sont encore à 50%.
Par sécurité je crois que je vais tout changer, tant pis pour le porte monnaie, je pense passer à du mixte, genre scorpion ATR qui ont l’air vraiment bien (surtout qu’ils sont disponibles en 19")

Sinon c’est quoi la répartition de la transmission? 60 arr et 40 av? Ca change en permanence selon les conditions non?

Merci

Je dis ca, je dis rien, mais même sur une traction avant on doit mettre les pneus neuf (ou les moins usés) derrière (sauf pneus neige) contrairemant a ce que beaucoup croient savoir…

sur un 4motion avec train avant moteur (comme par exemple les Golf, T5 T6, etc…), on mettra les pneus les moins usés à l’avant :wink:

Peu importe, mais désolé, les pneus neuf ou les moins usée se mettent (hors condition neige) tjrs a l’arrière. Le crétin de vendeur qui te dit le contraire doit changer de métier.

Chacun fait comme il veut , perso , ça fait 45 ans que je mets les meilleurs pneus à l’avant , à plus forte raison si c’est une traction dont le train avant ne fait pas seulement , comme son nom l’indique , la traction , mais aussi la direction .

T’as les " non crétins " ( ceux qui mettent les pneus neufs à l’arrière ) qui auront l’air fins avec le train arrière qui ne bouge pas d’un iotat , mais dont le train avant sera parti depuis belle lurette , genre ce parigot qui a du écouter les conseils d’un " non crétin " :bien: :bien: :

pneus neufs à l’avant super guidage, freinage…
pneus neufs à l’arrière éclatement moins grave.

d’ou l’intérêt d’intervertir les pneus.
fred

Ecoute Dalton, c’est pas parce que ca fait 45 ans que tu fais une connerie que t’as raison. Jeune padawan que je suis, du haut de mes 20 ans passé chez Bridgestone m’ont appris bien des choses et surtout celle des idées reçues. J’avais pas envie de t’expliquer le pk du comment sachant que tu allais encore dire que j’ai tord. Mais malgré tes certitudes et comme tu tutoie la réponse en parlant d’un train arriere qui ne bouge pas et puisque c’est bien là qu’est tout l’intérêt de la chose, je vais répondre quand même. Tout cela réside dans les transfères de masse et l’aquaplaning. si l’explication ne te convainc pas elle servira au moins aux autres.
Avant de commencer, j’ai juste une question: Quand tu es partie fièrement de ta concession avec ton picasso (j’aime bien finalement citroen…) flambant neuf avec 4 pneus impeccable, dis moi quel sont les pneus que tu as changé en premier?
Les avant hein!!? et ca t’as pas dérangé de rouler avec du “rincé” devant et de impeccable derrière!? T’as pas eu l’impression d’etre en danger a chaque virage!? On est déjà a moitié d’accord malgré ta moue dubitative… si, si, je te vois :mrgreen:

Les pneus neuf a l’avant donne la fausse impression d’etre sécure devant et justement d’avoir avec des pneus sec et plutot usée derrière ce qui provoque une glisse du cul dans une courbe prise trop vite. Maintenant on inverse, devant mort, derrière ok, l’avant glisse, t’as peur, tu arrête d’accélérer voir pire tu freines… transfère de masse sur l’avant… les pneus avant ré adhère grace a cette pression supplémentaire et l’arrière reste en place puisque neuf.

Maintenant sur autoroute détrempé, (autre cas, même conséquence puisque c’est uniquement la profondeur de sculpture qui compte pour l’évacuation de l’eau) aquaplaning a 100 ou 110 sur les plus usée qui vont forcément glisser en premier! Tu préfère quoi, perdre l’avant ou l’arrière? Perso, je suis pas Fangio, et l’arrière a moins d’être un champion du braquage contre-braquage ne se rattrape pas comme ca. L’avant on peut influencer, la direction, le poids, la vitesse. l’arrière, juste la prière.
Tout ca, hors condition et équipement neige bien évidemment. Alors, tu fais bien comme tu veux, mais cette théorie se vérifie physiquement et je t’invite a consulter un vrai “pneumatiquologue” et pas juste un vendeur comme on en croise trop souvent dans les sudauto ou feurouge (dans lesquels j’ai exercé au début de ma carrière) ou le préposé travaillait avant chez Mr bricolage au rayon peinture.

Slts

Salut .

Yann , contrairement à toi , je ne prétends pas détenir la vérité . Et ton commentaire confirme que t’as strictement rien compris , t’as tout lu de travers , y compris le fait que ce Picasso , qui n’est pas le mien , pour info , a les chaînes sur les roues non motrices , le gars aurait pissé dans un violon et attendu que ça joue la Traviata , le résultat était le même . Parti de là , tu fais comme tu veux , moi aussi d’ailleurs et ton histoire de transfert de masse sur les roues avants …ne tient pas la route , puisque t’es pneus sont plus usés CQFD . Sans rancune .

Bonjour à tous,

Un peu de lecture:

http://m.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/guide-dentretien/dix-conseils-entretien

Personnellement, n’étant pas spécialiste, je suis les conseils d’un fabricant qui ne peut conseiller des cracs sous peine de poursuites.

Après chacun fait ce qu’il veut :smiley: .

Héééééééé !!! :batte: :batte:

ZEN les gens c’est Noël :copain2: :tchin: :faim: :tchin:

On va dire que pour les noob, on mets les meilleurs pneus à l’avant, comme ça quand ils se font peur en glissant de l’avant, ils courent au magasin changer aussi les pneus avants

Il fut une époque ou j’avais une mazda 323 GT 140cv, avec laquelle j’ai roulé (trop) vite, 190 000 km dont 2/3 tiers d’autoroute souvent sous la pluie que je chopais à Valence (j’allais souvent en bourgogne)
J’ai toujours monté mes pneus neufs à l’avant et jamais eu de problème, même à 200 sous la pluie en doublant les camions où y’a tellement d’eau que tu n’y vois plus rien

Il y a la théorie pour les noobs et la pratique pour les autres

Donc, mettez vos meilleurs pneus à l’avant, pour bien prendre les ronds points en travers :smiley:
(Uniquement avec le D21, car avec le Jimny, c’est tête à queue assuré et le Disco pas encore reussi, il penche trop)

Salut .

Perso , les derrières baladeurs :moqueur: , j’ai toujours aimé ça , peut être de vieux souvenirs de mes 4 ou 5 Simca Rallye 1 - 2 & 3 ou de la Porsche 911 . Un arrière baladeur se rattrape assez facilement avec un bon contre braquage , par contre un train avant parti , si t’es pas du métier , tu peux te cracher dans les mains :exite: . Cela dit , effectivement , un PU , ce n’est pas une voiture de rallye , mais si on ne peut plus se faire plaisir :mrgreen:

Ah oui, la Rallye II, pour les travers :bien:
On s’amusait à petite vitesse

J’avais bien compris que t’as pas de picasso, et j’ai également compris que tu mettras toujours tes pneus neuf devant quoi qu’en dise ou en pense un ex-spécialiste du pneu ou l’alinéa 6 du lien michelin qu’on a donné plus haut.

Bref, certain adage se vérifient

sinon, JOYEUX NOEL a tous

Oui , genre " tu peux mener le vieil âne à la fontaine , mais tu ne peux pas le forcer à boire " :mdr2: :mdr2:

Bon Réveillon à tous :51:

sur les 4motion c’est différent, on met tjrs les pneus les moins usés sur le train moteur principal (ça dépend du véhicule : par exemple l’arrière sur l’Amarok, à l’avant sur une Golf), pour ne pas user prématurément la transmission :wink:

Noyeux Joel à tous

Change les 4 et tu les permutes tous les 10000km et plus de problèmes …