Conduite amarok

Bonjour,
Une grosse interrogation à tous les conducteurs chevronnés de pick up amarok ou autre !!
J’ai eu dans ma vie un seul 4x4 (panda) et un seul utilitaire 2 roue motrice (T5)
Quel et le style de conduite a adopté sous la pluie (me semble avoir bien glissé de l’avant hier dans un virage à la con) je fait comme d’hab Je ralenti avant le virage sans arriver comme un bourrin, et dans le virage au moment de ré accélérer j’ai senti le véhicule glisser 1 seconde.
Quel et le style de conduite a adopté sur la neige ? J’ai habité 25 ans dans les environ de grenoble et j’ai conduit des camions de déneigement don je me débrouille un peu mais y’a t’il un truc particulier que j’en devrait savoir en pu ?
Je roule pas comme un marteau mais j’ai souvent les enfants dans la voiture donc les expériences sont les bienvenus !!
J’ai un amarok canyon 2013 4motion permanent et des pneus granbler presque neuf !!

Merci à tous bonne fêtes !!!

Guillaume

Bonsoir,

Le truc avec un pickup, c’est que tout le poids est sur les roues avant donc si la route est un peu grasse dans un virage même à faible allure il peut y avoir un train avant qui cherche à aller tout droit donc il faut anticiper tout ça (cela m’est arrivé sur une entrée de giratoire)! Sur neige avec les grabber at jamais eu de soucis en traction après comme avec tout véhicule lourd il faut toujours avoir à l’esprit que même avec 4 roues motrices, l’abs et l’esp tu restes humble devant les lois de la physique!

Il ne faut pas oublier que le centre de gravité est assez haut et que les transferts de masse un peu brusque on tendance à le faire ripper dès que la route se dégrade
Mais en roulant cool et en anticipant pas de pb

J’ai envie de te dire que c’est surtout ça qui fait toute la différence, puisque le 4motion rend le PU utilisable “normalement”, j’entend par là comme une berline. Les autres qui ne connaissent pas ne peuvent pas comparer avec un PU classique même en étant en position 4x4 ou c’est une conduite sur des oeufs qu’il faut adopter et en 4x2 n’en parlons pas, c’est pas rock&roll, c’est de dangereux.
Bref, l’amarok est impérial, mais attention quand même au type de pneu… Perso, j’ai 3 jeux de roues et la différence est flagrante, les origines en 19 avec les pneus allverde pirelli mi usés soit disant M+S qui sont de vrai savonette sous la flotte (j’imagine pas sous la neige) Ces merdes montés sur un ranger ou un hilux c’est demi tour a chaque virage serré. Les 16 neige Nokian ou c’est impec, ca bouge pas et les 20 en toyo proxes suv qui se comportent pas mal.
Reste les 2 tonnes de ces bestiaux avec un arriére léger si non chargé le tout couplé a des ressorts a lame qui fait que de toute façon on ne peux pas demander la lune pour les passages en courbe.
Mais je peux t’assurer qu’aprés un ranger XLT et un l’essai prolongé d’un navara t’as LE pu qui tient le mieux la route et y a vraiment mais vraiment pas photo.

Merci beaucoup pour vos réponses !! donc cool dans les courbes, cool en ligne droite, pas pour le style de conduite mais pour le porte monnaie. Donc véhicule de mec cool !!! :bien: :bien:

  • l’amarok n’est pas le seul PU 4x4 permanent.
  • Si l’amarok est probablement le PU 1 tonne “classique” qui a la meilleure tenue de route, les autres ne sont ni R&R et encore moins dangereux à conduire, pluie et neige inclues (je parle pas du verglas ou peu importe le véhicule, faut être chaussé comme il faut).
  • A mon avis t’as du avoir un modèle spécial avec seulement 2 positions sur la pédale de droite, tout en haut et tout en bas :moqueur2:

J’ai certes une conduite de bourrin, j’avoue, disons que je conduis pas souple et avec mon ford ranger, je me chiais dessus des que la route était mouillé. Là je ne regarde même pas! j’ai le pied lourd comme une enclume en sortie de rond point et ca bouge pas chose impossible avec un PU “classique” sans partir du cul. Si t’as jamais essayé un amarok 4motion, tu ne peux pas te rendre compte.
Il faut comprendre que quand t’as pas la culture 4x4, que t’as conduit que des berlines a traction avant, la conduite d’un PU ou même d’un simple 4x4 propulsion a quelques chose de déroutant pour pas dire autre chose. Ma femme refusait de conduire le ranger a cause d’une glissade une fois et je peux te dire que comparé a moi elle conduit normalement. Je pense qu’une majorité de personne ayant un cursus automobile se rapprochant du miens auront la même réaction en disant que ce tracassin est dangereux.
Et je sais que le l200 peut aussi rouler en 4x4 permanent (bien qu’un systeme moins évolué), ceci étant c’était le seul avant l’amarok et le reste, hilux et ranger en tête représente sans doute plus de 80% du parc roulant en Europe.

je n’en ai pas essayé , mais il semble certain que les 4motion WV ou autre L 200 avec différentiel central tiennent beaucoup mieux le pavé … En même temps, logique quoi ! :522:

Du moment la monte de pneus est correcte l’amarok tient parfaitement la route. J’ai roulé ces dernières semaines sur des routes enneigées avec des parties gelés et franchement il ne bouge pas d’un millimètre.
D’ailleurs dans mes souvenirs de conduite en pick-up la seule peur que j’ai eu c’est lorsque j’avais monté sur mon Navara D40 V6 des pneus All Terrain. Sur pluie il était vraiment dangereux et sur la neige il était totalement inconduisible. Et c’était pas la peine de mettre le mode quatre roues car sans différentiel central et des pneus qui n’accroche pas c’était tout droit assuré à chaque virage. Je les avais vite démonté et revendu. Depuis j’installe des vrais pneus hiver avec une préférence pour la marque Michelin et je roule en hiver comme en été.

Rien à rajouter !!!

bonjour
si les pneus sont un peu secs tu peux avoir ce phénomène de glissades. tu peux regarder l’année de production
fred

Je suis sur la neige de Décembre à Avril avec des Cooper Dicoverer hiver, et le reste du temps, j’ai des Uniroyal pluie.

Sur la neige, je roule essentiellement en propulsion car il ne bouge pas d’un poil, à moins de décider de le mettre en travers volontairement, mais sur le mouillé avec les Cooper, je suis en glissade permanente car ils ne valent rien en dehors du sec et de la neige.

Par contre les Uniroyal sont extraordinaires sur le mouillé, et je suis aussi tout le temps en propulsion.