optimisation Moteur ( durite silicone turbo )

En trainant sur divers sites et forums, je suis tombé sur une modification de la tubulure d’admission boite à air - turbo.

Les résultats seraient tellement bon que tous les australiens l’ont montés. Sur leur forum, cette durite fait l’unanimité. :yahoo:

D’après les tests fait chez eux, cela améliore nettement le comportement moteur, diminution de la conso, egr moins active que d’origine, meilleurs réponses turbo.

Voici les données sur un amarok 180 stock et avec la durite.

OEM Intake

Engine Load (%) 75.94

MassAirFlow(Gms/Sec) 28.45

Intake Temp (•c) Constant 33

Throttle Pos (%) 83.70

EGR Flow (%) 48.74

Boost (Psi) 6.35



Crispmods Intake

Engine Load (%) 72.90

MassAirFlow(Gms/Sec) 47.18

Intake Temp (•c) Constant 32

Throttle Pos (%) 41.74

EGR Flow (%) 0 - yes, it really is 0

Boost (Psi) 11.84

video des mesures en réel

photo de la pièce

https://jku.com.au/media/catalog/product/cache/1/image/b4cad1b2dda91fee25cb0143b62f1c2e/v/w/vw_amarok_silicone_intake_1_.jpg

et par quel miracle une simple durite ferait tout ça ? diamètre + important donc + d’air qui arrive ?
et dans le cas d’une reprog, est ce adapté ?

À première vue la durite est plus grosse et lisse. Cela augmente la quantité d’air admise.

Ce qui est intéressant c’est que tout les membres australiens qui l’on monté ont senti une réelle différence.

Aussi bien sur un moteur stock que sur moteur reprogrammé voir plus chez eux. Ligne complète sport par exemple. :tchin:

Pas donné quand même le bout de silicone…

https://www.ebay.com.au/itm/VW-Volkswagen-Amarok-Performance-Air-Intake-Hose-Tube-Silicone-Pipe-Turbo-Hose/132486728930?hash=item1ed8d30ce2:g:SqUAAOSwAVRZcHPi

Ah oui, ça fait mal au Q ! :surprise:

je l’ai trouver à 127€ hors ports.

https://www.ebay.fr/itm/UPGRADE-VW-Amarok-Air-Intake-Silicone-Pipe-Hose-2011-2016-MY13-MY14-MY15-All-/253102154860

c’est vrai que c’est pas donné. Je continue mes recherches pour voir si c’est vraiment efficace.

Relis les forums du pk du comment! , le cornet silicone supporte simplement mieux la chaleur puisque la tubulure d’origine a tendance a s’écraser par très forte chaleur et donc réduit le diamètre…
Bref, c’est comme remplacer un échangeur par un plus gros, pas de gain, mais moins de perte. Alors du silicone a ce prix, c’est du foutage de gueule surtout pour juste éviter de perdre des cv par temps chaud (et on est pas en Australie)que d’en gagner.
Tu veux des watts, met un boitier ou fait une reprog :wink:

je me fait la main d’origine pour l’instant. J’ai déjà fait des reprog sur mes anciens véhicules.

Quand on voit la quantité de boitier à tous les prix, on ne sais pas trop sur quoi on va tomber. La reprog est pour moi le plus fiable.

D’ailleurs, j’aimerai bien avoir les modifications sur la reprog du 163cv tiens. :smiley: :smiley:

cette durite est certes plus efficaces quand il faut chaud mais c’était justement pour avoir votre avis sur le truc. :doute:

Moi, j’ai un boitier, sur mon 163cv, que j’ai acheté chez un gars qui fait de la reprogrammation à Dole (39); c’est un boitier allemand.

Niveau puissance, je ne sais pas ce que j’ai gagné, et je m’en fiche, mais niveau couple, j’ai gagné sévère, car l’antipatinage se met souvent en service dans les ronds-points :smiley: , et je n’ai plus de trou entre la 3ème et la 4ème.

interressant. Tu connais la marque de ton boitier et si tu peux me dire le tarif ?

Oui, pas de problème, je cherche et je mets ça ici :wink:

J’ai écrit à la société où je l’ai acheté pour avoir des infos récentes.

Merci bien. :smiley:

Ce n’est pas forcément une histoire de diamètre et rugosité inter, le silicone a surtout l’avantage de ne pas (moins) se déformer, donc :

  • avant le turbo, la durite ne se “pince” pas, gardant un débit d’air constant,
  • après le turbo, la durite ne se “gonfle” pas, pas de perte de pression.
    A l’arrivée un couple constant grâce à une pression de turbo stabilisée. Certains véhicules y sont plus sensible que d’autres (mauvaise conception d’origine :doute: ), sur mon ancien Patrol Y61 Td6, le changement était vraiment bénéfique.

L’idéal étant des durites en inox :wink:

Pour en revenir avec la discussion avec j2m

Je me suis amuser à chercher ce qu’il se faisait en boitier additionnel.

Je crois que j’ai trouver le plus puissant.

Le 163cv passe à 219cv ( quand les pros de la reprogrammation s’arrete à 200cv )

Et le 180cv passe à 240cv chez eux.

alors… infos ou intox. :mrgreen:

Sauf si le fabriquant garantie les performances de son boitier, ces données ne sont que pures spéculations. Après chacun croit ce qu’il veut :siffle:. Perso je crois ce que je peux vérifier( dans le cas d’une reprog c’est pareil, sans passage “réglo” au banc…)

Je ne cherche pas la course à la puissance, car j’ai dit que je m’en fichais, mais j’ai juste constaté une augmentation du couple, et là, je n’ai pas besoin de banc car le comportement a radicalement changé, et comme dit au-dessus, le gouffre qu’il y a entre la 3 et la 4 a disparu.

Et pour ne pas imaginer un comportement qui ne serait pas le vrai, j’ai débranché le boitier pour essayer sans (ça prend 30 secondes), et c’est comme si ce n’était pas le même moteur !

Donc, avec ma console diagnostique, j’ai vu ce qui changeait, car le boitier est installé entre le capteur de pression de la rampe et le calculateur, et le boitier baisse la pression indiquée par le capteur, c’est tout !

Après, ce que ça engendre, je ne le sais pas, mais voilà ce qu’il fait !

Donc, “mon” vendeur vend en direct, maintenant, à son garage ou par correspondance.

Voici ses pages FB :

Son email pour demander des infos, et en donner de précises concernant son véhicule : Lcracing39@gmail.com

Son 06 pour appel ou sms : 0626536417

Il fait de la préparation moteur (VAG) , de la reprogrammation, et du passage au banc !

Merci j2m. :wink:

concernant les boitiers, je ne cherche pas non plus la puissance, c’est juste pour montrer les pubs que les vendeurs sur internet sont capable de faire. Annoncé des chiffres que même les reprogrammateurs professionnel n’atteignent ou ne veulent pas dépasser. Aussi bien digiservices, br-performance et O2 programmation ne depasse pas les 200cv et 450Nm de couple.

reprog à 200cv du 163cv, 1L de moins et bien + vif